Aller au contenu

Êtes-vous Hautement Sensible ?

Charles Baudelaire, Marc Lévy et Saverio Tomasella disent vrai dans ces citations, et je me reconnais particulièrement dans la citation de Gustave Flaubert : « Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire. » Vous aussi ? Alors vous faites peut être partis des 30% de la population qui sont de grands sensibles, des personnes hautement sensibles, qui ressentent de manière plus vive et plus intenses leurs émotions. Si vous pensez être hautement sensible, c’est que vous l’êtes probablement. Plus qu’aucun résultat à n’importe quel test, vous devez le ressentir au fond de vous, cela doit être une évidence. 

Cependant, je vous conseille de faire les tests ci-dessous qui pourront vous aider à y voir plus clair dans votre sensibilité, de vous rendre compte que tel aspect de votre personnalité pourrait en fait être lié à votre haute sensibilité et surtout, ces tests pourront être une sorte de base pour mieux vous connaitre, mieux appréhender vos émotions et votre haute sensibilité et être le point de départ vers de plus longues réflexions sur vous-mêmes.

Si vous ne savez pas répondre à une question, ce n’est pas grave, revenez-y dans plusieurs jours, semaines, pour voir si vos réponses sont les mêmes. Aussi, certaines questions ne vous correspondront pas du tout et ce n’est pas grave, cela prouve justement que nous sommes tous différents. Chaque personne hautement sensible est unique, notre sensibilité peut aussi évoluer au fil du temps et de nos expériences. Souvenez-vous bien : il y a autant d’hypersensibilités qu’il y a d’hypersensibles (et c’est Saverio Tomasella qui le dit !).

Ce test est disponible sur le site de l’Observatoire de la Sensibilité : https://lasensibilite.com, initié par Saverio Tomasella (ancien Observatoire de l’hypersensibilité). Vous y trouverez aussi des tests pour enfants et des tests plus précis, notamment sur la haute sensibilité dans le monde du travail.

Vous trouverez un autre test (en anglais) sur le lien suivant : https://hsperson.com/test/highly-sensitive-test/. Il s’agit d’un test réalisé par la psychothérapeute et chercheuse en psychologie Elaine Aron, spécialisée dans la haute sensibilité et auteure de nombreux ouvrages sur le sujet.