Aller au contenu

Semaine de la Sensibilité 2023

Initiée en 2018 par Saverio Tomasella, la Journée de la sensibilité se tient chaque 13 janvier (bonne fête Yvette!) depuis 2019. Afin de célébrer cette 5ème édition, nous avons créé cette page dédiée afin de vous y partager le programme de l’ensemble des évènements prévus (dont nous avons connaissance) qui s’étendront sur l’ensemble de la semaine, du 9 au 15 janvier ! Et oui, une journée, c’était trop court pour tout organiser, alors l’Observatoire de la sensibilité, co-dirigé en 2022 par Alban Bourdy, Christine Leclerc-Sherling et Saverio Tomasella, a décidé pour notre plus grand plaisir et pour la deuxième année consécutive, d’étendre cette Journée à une semaine entière.

Retrouvez le programme et les conférences de l’année dernière juste ICI.

Nous vous souhaitons une très belle semaine de la sensibilité !

David & Séléné


L’Observatoire de la sensibilité

Fondé en 2016 par Saverio Tomasella et Marie-France de Palacio (autrice notamment de Ta sensibilité te tuera, Ed. Max Milo), l’Observatoire de la sensibilité œuvre pour la sensibilité élevée et a pour mission de promouvoir, avec exactitude, des données sur la sensibilité, afin de la réhabiliter positivement dans le monde francophone.

En 2021, l’Observatoire a connu un grand enrichissement grâce à ses co-dirigeantes Élodie Crepel (Maître en psychanalyse, médiatrice familiale, spécialisée dans l’accompagnement des personnes Haut Potentiel Intellectuel et Haut Potentiel Sensible, autrice et conférencière) et Fanny Marais (Formatrice, coach spécialisée dans l’accompagnement des personnes Haut Potentiel Intellectuel et Haut Potentiel Sensible, autrice, animatrice de séminaire, fondatrice du podcast Marais Solution Coaching), qui ont mis à jour un annuaire de professionnels ainsi qu’une formation professionnalisante sur la haute sensibilité.

En août 2022, Alban Bourdy et Christine Leclerc-Sherling ont repris la co-direction de l’Observatoire afin de poursuivre la sensibilisation autour des neuro-atypies et de promouvoir la sensibilité.

En novembre 2022, l’Observatoire, qui collabore désormais avec les chercheurs du Dr Elaine Aron, a réalisé une enquête ayant pour but de « comprendre et de contraster les expériences d’une population diverse, avec des sensibilités différentes, afin de dégager des pistes pour l’avenir quant à la place de la sensibilité sur le lieu de travail et identifier le rôle déterminant que celle-ci peut jouer dans la qualité de vie professionnelle pour toutes. » (texte : Observatoire de la sensibilité, 2022). Avec pas moins de 400 participants, âgés de 14 à 80 ans, les résultats de cette enquête seront révélés lors de la Semaine de la Sensibilité. Nous ne manqueront pas de vous les partager ici même.

©Ed. Larousse.

Saverio Tomasella

Docteur en psychologies, psychanalyste et auteur de nombreux ouvrages sur la haute sensibilité, Saverio Tomasella est le fondateur de la Journée mondiale de la sensibilité et co-fondateur de l’Observatoire de la sensibilité.

©Atypikssense

Christine Leclerc-Sherling

Christine Leclerc-Sherling est docteur en psychologie, maître de psychologie du travail et coach spécialisée en croissance post-traumatique. Après 15 ans dans l’enseignement, elle a travaillé 5 ans auprès de vétérans américains. Elle œuvre aujourd’hui pour les atypies, dont la sensibilité élevée et les Haut Potentiel Intellectuel auprès de Surdouessence et de l’Observatoire.

©YouTube

Alban Bourdy

Écrivain « compulsif », auteur, conférencier, producteur de radio, compositeur, chroniqueur musical et fondateur de Surdouessence, il est aujourd’hui co-dirigeant de l’observatoire de la sensibilité. Son dernier ouvrage en date : Itinéraire d’un haut potentiel sensible, publié aux Ed. Leduc.


Au programme cette année :

En présentiel

Auront lieu du 9 au 15 janvier de nombreuses conférences présentées par des spécialistes de la haute sensibilité. Ces conférences, en ligne et en direct, seront toutes relayées sur les réseaux sociaux, et notamment sur YouTube, où elles seront disponibles en replay.

Le 13 janvier, afin de célébrer la Journée mondiale de la Sensibilité, un évènement est organisé à Paris, où rencontres, partages, conférences, tables rondes, dédicaces, sessions artistiques et autres festivités seront au rendez-vous.
Vous pouvez réserver votre place et trouver le programme complet ICI.
Voici l’adresse :

Théâtre La Camillienne
12, rue des Meuniers, 75012
Métro ligne 8, Tram 3a, Bus 87 :
Porte de Charenton

Nous espérons vous y croiser ! Surtout n’hésitez pas à venir nous dire bonjour !
Serons aussi présents Pascaline Michon (A fleur de peau podcast), Saverio Tomasella, Alban Bourdy et bien d’autres encore.

En ligne

Toutes les conférences organisées lors de la semaine de la sensibilité seront disponibles sur la chaîne YouTube de l’Observatoire de la sensibilité.

Le 7 janvier

À 12h00 : « Comment vivre dans le monde d’aujourd’hui en tant que personne sensible ?  » avec Louisa Bendjilali (@louisabendjilali, Louisa Bendjilali est sophrologue, coach ikigaï, formatrice, enseignante et spécialiste de la haute sensibilité, de la quête de sens et des apprentissages. Son site web : https://www.lbsophro.fr/Qui-suis-je). Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.

À 16h00 : « Comment accueillir les émotions de nos enfants ?  » avec Anne-Catherine Coomans (@acoomans, Anne Catherine Coomans est coach en haute sensibilité et en émotions. Son site web : https://www.accoomans.be/) Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.

À 20h00 : « Femmes hautement sensibles : Osez la double exceptionnalité !  » avec Elodie Crépel (@elodiecrepel, Elodie Crépel est psychanalyste, médiatrice familiale et autrice. Son site web : https://elodiecrepel.com/) Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.

Le 8 janvier

À 12h00 : « Table ronde pour professeur et sensibilité  » avec Céline Durand (@celine.durand.decodemois, Céline Durand est thérapeute, accompagnante, formatrice spécialisée dans les neuro-atypies, la haute sensibilité et la douance. Son site web : https://decodemois.com/) Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.

À 16h00 : « Trouver le sens de sa vie : pistes concrètes pour une quête éternelle chez l’hypersensible  » avec Lydia Bossard-Molinier (@lydia_bossardmolinier, Lydia Bossard-Molinier est coach en simplicité d’Être et accompagnatrice de femmes hypersensibles. Son site web : https://www.odasavie.com/) Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.

À 18h00 : « Dévoilement des résultats de l’enquête 2022 de l’Observatoire de la sensibilité  » avec Christine Leclerc-Sherling et Alban Bourdy. Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.

À 20h00 : « La haute sensibilité et le fait de se positionner pour prendre sa place  » avec Ludivine Casilli (@ludivine_casilli, Ludivine Casilli est psychothérapeute, psychopédagogue, hypnothérapeute, praticienne PNL et coach. Danseuse, elle accompagne aussi par le mouvement. Autrice, elle a publié en 202 Mon cahier hypersensible aux Ed. Solar. Son site web : https://ludivine-casilli.com/) Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.

Le 9 janvier

À 12h00 : « Ados hypersensibles, comment bien communiquer ?  » avec Céline Durand (@celine.durand.decodemois, Céline Durand est thérapeute, accompagnante, formatrice spécialisée dans les neuro-atypies, la haute sensibilité et la douance. Son site web : https://decodemois.com/) Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.

À 16h00 : « Les intérêts de la sophrologie pour mieux vivre sa haute sensibilité  » avec Caroline Bruley (@carolinesophrologie, Caroline Bruley est sophrologue créative. Son site web : https://www.resalib.fr/praticien/62270-caroline-bruley-sophrologue-nantes) Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.

À 20h00 : « Art-Thérapie et sensibilité élevée  » avec Béatrice Constantin-Mora (@beatrice__mora, Béatrice Constantin-Mora est thérapeute spécialisée en art thérapie. Elle est aussi éducatrice spécialisée et formatrice dans le secteur social et médico-social. Son site web : https://www.art-therapie-analytique.com/) Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.

Le 10 janvier

À 12h00 : « Osons l’Amour ! (ou comment le monde des Bisounours pourrait être une réalité)  » avec Saverio Tomasella et Alban Bourdy. Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.

À 16h00 : « L’importance des micro-pauses pour soi afin d’éviter la saturation chez les personnes hautement sensibles  » avec Anne-Catherine Coomans (@acoomans, Anne Catherine Coomans est coach en haute sensibilité et en émotions. Son site web : https://www.accoomans.be/) et Floriane Abguéguen (@florianeabgueguen29, Floriane Abguéguen est psychothérapeute praticienne en DEMO/EMDR, accompagnante de la parentalité et en périnatalité, spécialisée en analyse appliquée du comportement ABA. Son site web : https://www.fa-psychologue.fr/). Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.

À 20h00 : « L’impact de l’alimentation sur l’hypersensibilité  » avec Bénédicte Malecki (@faismoicroquer, Bénédicte Malecki est naturopathe spécialisée dans l’accompagnement des personnes hautement sensibles. Son site web : https://faismoicroquer.com/). Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.

Le 11 janvier

À 12h00 : « Les B.A.B.I (Bébés Aux Besoins Intenses)  » avec Jessica Maufroy (@jessica_maufroy, Jessica Maufroy est éducatrice de jeunes enfants, consultante en parentalité et en haute sensibilité, burn-out parental, psychologie positive et communication gestuelle associée à la parole. Son site internet : https://jessicamaufroy.wixsite.com/jessicamaufroy). Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.

À 16h00 : « Etudier le livre La grande sensibilité d’Achille avec les enfants  » avec Alexandra Devaux (@alexandradevaux8, Alexandra Devaux est professeur des écoles. Formée par L’observatoire de la sensibilité, elle accompagne les élèves hautement sensibles. Elle est aussi conceptrice de documents pédagogiques sur le sujet de la haute sensibilité pour les professeurs). Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.

À 20h00 : « La sensibilité élevée en structures d’accueil petite enfance  » avec Mélina Claquin-Le Guillou (@viedatypik, @Eje.hypersensible, Mélina Claquin-Le Guillou est éducatrice de jeunes enfants, accompagnante des enfants, familles et professionnels de la petite enfance hautement sensibles, monitrice et formée par L’observatoire de la sensibilité. Son site web : https://lamagiedulien.wordpress.com/). Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.

Le 12 janvier

À 12h00 : « Sensibilité et Créativité  » avec Emeline Aubert-Dozeville (Emeline Aubert-Dozeville est sophrologue spécialisée dans les troubles de l’acouphène et l’équilibre, animatrice Philo méditation et en musique intuitive. Son site web : https://www.motsetsens.com/) et Aurélia Monaco (@aureliamonaco_, Aurélie Monaco est auteure du livre J’assume mon hypersensibilité, elle est notamment productrice de vidéos et accompagnante pour un voyage en « vous-m’aime ». Son site web : https://aureliamonaco.com/). Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.

À 16h00 : « Parentalité hypersensible  » avec Émelie Terret (@emelie_terret, Emilie Terret est maître praticienne en hypnose Ericksonienne ainsi que coach spécialisée dans l’enfance et l’adolescence et la périnatalité. Son site web : https://www.emelieterret.com/). Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.

À 20h00 : « Un outil créatif pour mieux communiquer avec soi et les autres : le village intérieur  » avec avec Céline Durand (@celine.durand.decodemois, Céline Durand est thérapeute, accompagnante, formatrice spécialisée dans les neuro-atypies, la haute sensibilité et la douance. Son site web : https://decodemois.com/). Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.

Le 15 janvier

À 12h00 : « La haute sensibilité : une clé pour découvrir son mode d’emploi  » avec Sophie Koubbi (@dubonheurenbarres, Sophie Koubbi est une praticienne PNL, coach, auteure du livre Hypersensible mode d’emploi aux Ed. Améthyste, et illustratrice. Son site web : https://www.dubonheurenbarres.com/). Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.

À 16h00 : « Comment la pleine conscience peut aider l’enfant hautement sensible et être un soutien à la parentalité  » avec Marion Cruzalèbes (Marion Cruzalèbes est éducatrice spécialisée et instructrice de pleine conscience. Son site web : https://www.demoiatoi-pleineconscience.com/). Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.

À 20h00 : Programme Surprise avec Alban Bourdy et Christine Leclerc Sherling, co-dirigeants de l’Observatoire de la sensibilité. Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.


La semaine de la sensibilité s’écoute

Toute la semaine, retrouvez également des épisodes de podcasts, hors-série (interviews, portraits, témoignages, etc).

Audrey Hernandez (@audrey.lifecoach, Audrey Hernandez est coach de vie pour les femmes HP, praticienne de bilan de compétences et formatrice) a réalisé plusieurs interviews qui seront diffusées sur la chaîne YouTube de l’Observatoire de la sensibilité :

  • Le 7 janvier à 07h00 : « Découvrir les 3A d’Alban afin de mieux vivre avec sa haute sensibilité  » avec Alban Bourdy. Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.
  • Le 8 janvier à 07h00 : « Table ronde : la haute sensibilité dans la sphère professionnelle  » avec Émelie Terret (@emelie_terret, Emilie Terret est maître praticienne en hypnose Ericksinienne ainsi que coach spécialisée dans l’enfance et l’adolescence et la périnatalité. Son site web : https://www.emelieterret.com/). Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici.
  • Le 9 janvier à 07h00 : « L’amitié chez les personnes hautement sensible  » avec Caroline Jarousseau (@carolinejarousseau, Caroline Jarousseau est psychopraticienne, sophro analyste praticienne EFT, spécialiste de la haute sensibilité. Son site web : https://sophroanalyse-jarousseau.com/). Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici
  • Le 10 janvier à 07h00 : « De la parentalité qui vous ressemble et vous rassemble  » avec Jessica Maufroy (@jessica_maufroy, Jessica Maufroy est éducatrice de jeunes enfants, consultante en parentalité et en haute sensibilité, burn-out parental, psychologie positive et communication gestuelle associée à la parole. Son site internet : https://jessicamaufroy.wixsite.com/jessicamaufroy). Pour voir la rediffusion de la conférence cliquez ici

Pascaline Michon, notre amie du podcast A fleur de peau, publiera plusieurs épisodes hors-série :

  • Né d’une envie commune avec Saverio Tomasella, parrain du podcast, de témoigner de la variété des sensibilités élevées différentes, ils ont recueillis le témoignage de personnes hautement sensibles ayant fait la paix avec leur grande sensibilité. Ceux-ci seront diffusés tout au long de la semaine.
  • Une interview de Saverio Tomasella sera également publiée, avec pour thème  » Le phénomène de saturation lié à la haute sensibilité  » le 12 janvier.

Sophie Deligiannis, notre chère hôte du podcast Il y avait une fois, publiera à l’occasion de la Journée de la Sensibilité, le 13 janvier, un épisode un peu spécial.

  • Il s’agira d’un conte, raconté par l’une de ses amie, Lulu la tortue. Lulu est une tortue très sensible, qui a du mal à trouver sa place… A travers ce conte, vous découvrirez son histoire et son cheminement. Une très jolie histoire à écouter par les petits comme les grands !