Aller au contenu

Semaine de la Sensibilité 2022

Initiée en 2018 par Saverio Tomasella, la Journée de la sensibilité se tient chaque 13 janvier (bonne fête Yvette!) depuis 2019. Afin de célébrer cette 4ème édition, à laquelle nous avons l’honneur d’être partenaires notamment aux côtés de Sophie du podcast Il y avait une fois, et de Pascaline, du podcast A fleur de peau, nous avons créé cette page dédiée afin de vous y partager le programme de l’ensemble des évènements prévus (dont nous avons connaissance) qui s’étendront sur l’ensemble de la semaine, du 8 au 16 janvier ! Et oui, une journée, c’était trop court pour tout organiser, alors L’observatoire de la sensibilité, co-dirigé par Elodie Crépel, Fanny Marais et Saverio Tomasella, a décidé pour notre plus grand plaisir, d’étendre cette Journée à une semaine entière. Ce sera donc la semaine de la sensibilité !

MISE À JOUR : La semaine de la sensibilité 2022 est terminée. Vous retrouverez tous les liens des évènements disponibles en replay sur la page ci-dessous.

David & Séléné


« À partir de 2022, le 13 janvier devient la Journée mondiale de la sensibilité, pour célébrer toutes les formes de sensibilité, notamment élevées et atypiques.

Avec Elodie Crépel et Fanny Marais, dynamiques co-directrices de L’observatoire de la sensibilité, nous étendons la Journée de la sensibilité à une semaine entière, tant il existe désormais de personnes passionnantes intéressées par les questions des sensibilités élevées et atypiques.

Depuis sa création en 2018 (pour la préparation) et 2019 (pour la réalisation), les éditions Leduc sont le partenaire officiel de cet événement international (en francophonie pour l’instant).

La Semaine de la sensibilité se tiendra du samedi 8 au dimanche 16 janvier 2022, avec des conférences et des rencontres en direct, sur YouTube principalement, ou en présentiel à Lausanne, le 13 janvier ; toutes relayées sur les réseaux sociaux.

Sophie Deligiannis, avec son Podcast Il y avait une fois, ainsi que David et Séléné, de Deeply Sensitive, Pascaline Michon et son podcast À fleur de peau, sont également partenaires des festivités.

Cette première Semaine de la sensibilité coïncide avec la sortie du nouveau livre bouleversant d’Alban Bourdy, Itinéraire d’un haut-potentiel sensible, aux, et du guide lumineux de Manon Baëlen Sensible, et alors ?, aux éditions Leduc. »

Saverio Tomasella


©Ed. Larousse.

Saverio Tomasella

Docteur en psychologies, psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages sur la haute sensibilité, fondateur de la Journée mondiale de la sensibilité et de L’observatoire de la sensibilité.

©Elodie Crépel – Youtube

Élodie Crépel

Maître en psychanalyse, médiatrice familiale, spécialisée dans l’accompagnement des personnes Haut Potentiel Intellectuel et Haut Potentiel Sensible, autrice, éditrice (Ailes et Graines), conférencière et co-directrice de L’observatoire de la sensibilité.

©Marais Solution Coaching

Fanny Marais

Formatrice, coach spécialisée dans l’accompagnement des personnes Haut Potentiel Intellectuel et Haut Potentiel Sensible, autrice, animatrice de séminaire, fondatrice du podcast Marais Solution Coaching et co-directrice de L’observatoire de la sensibilité.

Un peu de lecture…

Alban Bourdy est écrivain « compulsif », conférencier, producteur de radio, compositeur, chroniqueur musical et fondateur de Surdouessence.

Résumé : Soutenu gracieusement par de nombreuses personnalités telles que Christel Petitcollin, Smaïn, Vincent Mignerot, Stéphanie Aubertin, Raphaëlle Giordano, Caroline Gauthier, le Dr Saverio Tomasella, Yor Pfeiffer et Carlos Tinoco, le message de cet ouvrage est : “Haut potentiel sensible et épanoui c’est possible !”. De sa scolarité à l’école primaire à l’adulte heureux qu’il est devenu aujourd’hui, Alban Bourdy se livre comme il ne l’a jamais fait. Diagnostiqué surdoué à l’âge de 5 ans, Alban est un haut potentiel sensible qui très tôt se sent différent des enfants de son âge. En témoignant, il veut montrer la réalité de la surdouance et comment, si elle est mal accueillie et accompagnée, elle peut rendre malheureux les haut potentiels sensibles, que ce soit dans leur vie amoureuse ou professionnelle. 

Aujourd’hui pleinement épanoui, il distille ses conseils au gré des étapes de sa vie, pour aider chacun et chacune à trouver sa voie et à se réaliser quand on a un QI au-delà de la norme. Oui le bonheur est accessible et la haute sensibilité n’est pas une sensibilité anormale ou pathologique, ce sont juste des émotions plus affinées et plus intenses que la plupart des personnes. (Texte Ed. Leduc)

En librairie à partir du 12 janvier 2022.

Manon Baëlen est praticienne en soins et en massages énergétiques, professeur de yoga à Paris et en Normandie. Elle accompagne les personnes qui souhaitent se reconnecter à Soi, à l’Autre et à la Nature. 

Résumé : Dans ce livre, elle partage sa propre réconciliation avec sa sensibilité et invite les lecteurs à apprivoiser leurs ressentis énergétiques et leur spiritualité. Forte de son expérience de thérapeute en soins énergétiques et massages, elle propose de précieux exercices pratiques pour vous reconnecter à votre corps et faire circuler vos émotions. Elle transmet également une première initiation en douceur à l’énergétique… Ce livre est une invitation à découvrir vos propres ressentis subtils et explorer de nouvelles dimensions, visibles et invisibles. Ça serait comment, pour vous, de vous reconnecter (vraiment) à qui vous êtes et à la magie de la vie ?

En librairie à partir du 12 janvier 2022.

Le programme

©Observatoire de la sensibilité.

À retrouver en ligne

Du 8 au 16 janvier, L’observatoire de la sensibilité organise 16 conférences inédites en présence de 17 spécialistes, toutes gratuites et relayées sur leur chaîne YouTube. Retrouvez également des lives et podcasts d’autres acteurs en faveur de la sensibilité. Voici le déroulé de la semaine :

Le 8 janvier

« Prendre soin de soi quand on est parents d’enfants hautement sensibles« , avec Elodie Crépel (@elodiecrepel, Elodie Crépel est psychanalyste, médiatrice familial et autrice) et Laëticia Roux (@lroux_sophro, Laëticia Roux est sophrologue, coach et formatrice spécialisée dans l’accompagnement des personnes hautement sensibles). À 21h00. Pour accéder au replay, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCHrEVJn-43bIkPsUrt35Ylw/featured.

Le 9 janvier

« Réflexes primitifs / archaïques en lien avec la sensibilité élevée« , avec Sylvie Portas (@creer_des_possibles, Sylvie Portas est consultante et formatrice en développement des compétences, praticienne en psychopédagogie et en intégration des réflexes primitifs). À 12h00. Pour accéder au replay, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCHrEVJn-43bIkPsUrt35Ylw/featured.

« Maternité pré et post natale« , avec Perrine Alliod (@perrinealliod, Perrine Alliod est psychopraticienne, coach et sophrologue spécialisée dans la périnatalité et l’accompagnement psycho corporel des personnes hautement sensibles, bébés, enfants, ados et femmes). À 21h00. Pour accéder au replay, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCHrEVJn-43bIkPsUrt35Ylw/featured.

Le 10 janvier

[ANNULÉE] « Intelligence du corps (TRE)« , avec Myriel Van Nieuwenborgh (@evolyou.coaching, Myriel Van Nieuwenborgh est coach praticienne spécialisée dans l’accompagnement des personnes hautement sensibles). À 12h00.

« Recherche lien HS / TCA« , avec Audrey Hernandez (@audrey.lifecoach, Audrey Hernandez est coach de vie pour les femmes HP, praticienne de bilan de compétences et formatrice). À 21h00. Pour accéder au replay, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCHrEVJn-43bIkPsUrt35Ylw/featured.

Le 11 janvier

« Sophro-analyse et EFT« , avec Caroline Jarousseau (@carolinejarousseau, Caroline Jarousseau est psychopraticienne, sophro analyste praticienne EFT, spécialiste de la haute sensibilité). À 12h00. Pour accéder au replay, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCHrEVJn-43bIkPsUrt35Ylw/featured.

« Présentation de Mon cahier hypersensible, Ed. Solar« , avec Ludivine Casilli (@ludivine_casilli, Ludivine Casilli est psychothérapeute, psychopédagogue, hypnothérapeute, praticienne PNL et coach. Danseuse, elle accompang aussi par le mouvement. Autrice de Mon cahier hypersensible, aux Ed. Solar). À 21h00. Pour accéder au replay, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCHrEVJn-43bIkPsUrt35Ylw/featured.

Le 12 janvier

« Haute sensibilité et connaissance de soi« , avec Alexandra Polaczyk (@alexandra_coach_hypersensible, Alexandra Polaczyk est coach certifiée RNCP, spécialisée dans l’accompagnement sur-mesure des personnes hautement sensibles). À 12h00. Pour accéder au replay, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCHrEVJn-43bIkPsUrt35Ylw/featured.

« Renouer avec son intuition sensible grâce à la créativité (courte méditation et atelier en live)« , avec Elisa Laporte (@elisalaporte_psy, Elisa Laporte est psychologue, psychothérapeute holistique et créative spécialisée dans les HPI et HPS). À 21h00. Pour accéder au replay, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCHrEVJn-43bIkPsUrt35Ylw/featured.

Le 13 janvier – Journée Mondiale de la sensibilité !

Rencontre spéciale Journée de la Sensibilité, organisée par Surdouessence. Au programme : tables rondes, questions/réponses, partages… Avec Charlotte Wils, Maurice Barthélemy, Alban Bourdy, Christine Leclerc-Sherling, Daphné Boulogne. De 10h30 à 12h00, en direct sur ZOOM. Inscription gratuite pour recevoir le lien auprès de cette adresse : l.arbre.de.vie13@gmail.com.

« Haute sensibilité et intelligence émotionnelle« , avec Fanny Marais (@marais_solution_coaching, Fanny Marais est coach, formatrice et autrice de Hypersensible : bien vivre sa singularité au travail, Ed. Vuibert). À 12h00. Pour accéder au replay, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCHrEVJn-43bIkPsUrt35Ylw/featured.

Interview de Manon Baëlen, pour son live Sensible et alors ?, de 13h00 à 13h00 en live sur le Facebook des éditions Leduc.

« La quête de sens des personnes hautement sensibles (ikigaï)« , avec Louisa Bendjilali (@louisabendjilali, Louisa Bendjilali est sophrologue, coach ikigaï, formatrice, enseignante et spécialiste de la haute sensibilité, de la quête de sens et de des apprentissages). À 21h00. Pour accéder au replay, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCHrEVJn-43bIkPsUrt35Ylw/featured.

« A la rencontre d’un haut potentiel sensible« , interview d’Alban Bourdy pour la publication de son livre, diffusé sur le podcast Il y avait une fois, créé et animé par Sophie Deligiannis (@ilyavaitune, Sophie Deligiannis est Consultante-Formatrice Qualité relationnelle au travail et Coach-Formatrice au changement et au passage à l’action). A retrouver par ici : https://sophiedeligiannis.fr/podcast/.

« Sensible et alors ?« , interview de Manon Baëlen pour la publication de son livre, diffusé sur le podcast A fleur de peau, créé et animé par Pascaline Michon (@a_fleur_de_peau_podcast, Pascaline Michon est une photographe sensible et passionnée qui souhaite aider les autres à comprendre et à mieux vivre leur haute sensibilité). Episode disponible dès ce jour sur les plateformes de podcasts et par ici : https://pascalinemichonphotographe.com/podcast-a-fleur-de-peau-comprendre-et-mieux-vivre-sa-haute-sensibilite/.

Le 14 janvier

« J’accompagne mon enfant hautement sensible« , avec Jessica Maufroy (@jessica_maufroy, Jessica Maufroy, éducatrice de jeunes enfants, consultante en parentalité et en haute sensibilité. Burn out parental, psychologie positive, communication gestuelle associée à la parole). À 12h00. Pour accéder au replay, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCHrEVJn-43bIkPsUrt35Ylw/featured.

« Favoriser la découverte et l’accueil de la sensibilité de chaque élève au sein d’une classe« , avec Alexandra Devaux (@alexandradevaux8, Alexandra Devaux est professeur des écoles, spécialiste de l’accompagnement des élèves hautement sensibles et conceptrice de documents pédagogiques sur le sujet de la haute sensibilité pour les professeurs) et Louisa Bendjilali (@louisabendjilali, Louisa Bendjilali est sophrologue, coach Ikigaï, formatrice, enseignante et spécialiste de la haute sensibilité, de la quête de sens et de des apprentissages). À 21h00. Pour accéder au replay, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCHrEVJn-43bIkPsUrt35Ylw/featured.

« Pourquoi une Journée de la sensibilité ?« , interview de Saverio Tomasella, partie 1/3 réalisée par Sophie Deligiannis (@ilyavaitune, Sophie Deligiannis est Consultante-Formatrice Qualité relationnelle au travail et Coach-Formatrice au changement et au passage à l’action). A retrouver sur sa chaîne Youtube et sur son podcast Il y avait une fois, sur toutes les plateformes d’écoute !

Le 15 janvier

« Sport et haute sensibilité, découverte de la boxe thérapeuthique« , avec Sandra Saporito (@sandrapdenuit, Sandra Saporito est psychologue clinicienne, psychothérapeute et sexologue. Boxe thérapeutique). À 12h00. Pour accéder au replay, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCHrEVJn-43bIkPsUrt35Ylw/featured.

« La haute sensibilité au masculin« , avec Emmanuelle Courthéoux (Coach ICF Facilitatrice Formatrice Accompagnement ANC/PNL/Palo Alto/CNV HPI/E HS MP Dys S d’Asperger – Gestion de talents) et Saverio Tomasella. À 21h00. Pour accéder au replay, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCHrEVJn-43bIkPsUrt35Ylw/featured.

« Notre singularité« , interview de Saverio Tomasella, partie 2/3 réalisée par Sophie Deligiannis (@ilyavaitune, Sophie Deligiannis est Consultante-Formatrice Qualité relationnelle au travail et Coach-Formatrice au changement et au passage à l’action). A retrouver sur sa chaîne Youtube et sur son podcast Il y avait une fois, sur toutes les plateformes d’écoute !

Le 16 janvier

« La sensibilité élevée en structure d’accueil petite enfance« , avec Mélina Claquin-Le Guillou (@viedatypik, @Eje.hypersensible, Mélina Claquin-Le Guillou est éducatrice de jeunes enfants, accompagnante des enfants, familles et professionnels de la petite enfance hautement sensibles, monitrice et formée par L’observatoire de la sensibilité). À 12h00. Pour accéder au replay, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCHrEVJn-43bIkPsUrt35Ylw/featured.

« Chérir sa sensibilité« , interview de Saverio Tomasella, partie 3/3 réalisée par Sophie Deligiannis (@ilyavaitune, Sophie Deligiannis est Consultante-Formatrice Qualité relationnelle au travail et Coach-Formatrice au changement et au passage à l’action). A retrouver sur sa chaîne Youtube et sur son podcast Il y avait une fois, sur toutes les plateformes d’écoute !

En présentiel

Le 13 janvier

Se tiendra ce jeudi 13 janvier à Lausanne de 17h30 à 23h une fabuleuse journée de la sensibilité organisée par Surdouessence. Spectacles, tables rondes interactives et conférences avec de nombreux intervenants qui animeront cette soirée, dont Le Dr. Saverio Tomasella (à l’initiative de cette Journée), Christine Leclerc-Sherling (PhD), Flora Gavand, Daphnée Boulogne, Selma Fortin, Alban Bourdy et d’autres encore. Si vous êtes proches (ou moins proches!) de Lausanne, n’hésitez pas à vous inscrire ! Pour le faire, c’est par ici : https://www.helloasso.com/associations/surdouessence/evenements/journee-de-l-hypersensibilite-2022.

« Notre sensibilité, et si on en parlait ?« , rencontre organisée par Claire Besrest (responsable locale de Surdouessence Bretagne) de 20h00 à 21h30 à Langueux (22). Plus d’infos par ici : https://www.kikafekoi.fr/event/notre-sensibilite-et-si-on-en-parlait/?fbclid=IwAR2kuZJuDC18vYkAvGY-jPMYDI_2nc2L3aSBN7gWQl3FJ91DvUmDc8JGTNM.

Surdouessence est une association qui a pour but de mettre en avant toutes les neurodiversités (Haut Potentiel Intellectuel et Emotionnel, autistes, dys,…) et de faire en sorte qu’il y en est une meilleure prise en charge. Depuis 2017, Surdouessence intervient dans le milieu scolaire (entre Marseille et Montpellier) afin de proposer des accompagnements spécifiques pour les enfants et adolescents Haut Potentiels. Toujours dans le but de mettre en lumière la divertité neurologique, l’association organise de nombreux évènements tout au long de l’année. Nous ne pouvons que vous recommander d’aller consulter leur site internet : https://surdouessence.weebly.com