- Pascale Michelon, Au coeur des cerveaux Hauts Potentiels et hypersensibles, Ed. Leduc, 18€.
Si vous êtes Hautement Sensible (HSP) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), vous vous êtes peut-être déjà demandé d’où cela venait et comment vous pouviez être si différent des autres. De nombreuses études ont démontré que la sensibilité élevée était un tempérament visible depuis notre cerveau. Comment comprendre notre fonctionnement cérébral pour mieux comprendre notre sensibilité ? Pascale Michelon offre à travers cet ouvrage un éclairage scientifique sur le sujet.
Si certains spécialistes le disent, Pascale Michelon l’écrit noir sur blanc : il existe différentes intelligences et les personnes hautement sensibles comme les Haut Potentiels ne sont pas plus intelligentes que les autres, elles le sont juste différemment. De la même façon, elle rappelle qu’il n’y a pas d’émotions négatives et positives mais juste agréables et désagréables. Le ton est donné.
L’ouvrage débute par la vision résolument positive de l’autrice, qui aborde d’une manière très juste le sujet. Sa vision offre un axe nouveau si l’on le compare aux nombreux ouvrages du même thème. Ceux-ci débutent bien souvent par les difficultés rencontrées par les profils HPI et HP. Pascale Michelon décide de commencer par tous les bienfaits et aspects agréables. Elle explique avoir fait ce choix car “il est souvent plus facile de s’en sortir quand on sait vers quoi on peut tendre.” C’est seulement dans la seconde partie de l’ouvrage que sont abordés les désagréments auxquels les personnes plus sensibles peuvent être controntrées. Grâce à des exemples simples et parlants, l’autrice explique de manière très simple à comprendre le fruit de longues recherches scientifiques à propos du cerveau humain et des origines de la sensibilité. Elle explique aussi que bien qu’elle donne des conseils afin de nous éclairer et de nous donner des clés pour notre cheminement personnel, “il ne s’agit bien sûr pas ici de se transformer pour devenir autre.” En effet, trop de personnes pensent que travailler sur soi est nécessaire, que devenir la meilleure version de soi-même doit abolir une autre part de nous. Il ne faut pas oublier que le développement personnel n’est pas un combat à l’égard de soi. L’idée est d’apprendre à se connaître afin de mieux se comprendre et d’accepter toutes les facettes de sa personnalité. Si tout le monde travaillait sur soi en s’oubliant, alors il ne resterait plus qu’un seul profil d’être humain. Le but est que nous gardions toutes et tous notre singularité. Mais c’est un autre sujet. J’en parle d’ailleurs juste ICI.
Après avoir abordé le cerveau HPI, l’autrice aborde le cerveau HSP. Il est notamment très intéressant de lire que le rapprochement entre haute sensibilité et intelligence émotionnelle n’est pas toujours vrai. J’ai particulièrement apprécié le fait que Pascale Michelon n’idéalise pas les Hauts Potentiels dans son ouvrage. Elle parle de cette singularité afin d’aider à comprendre les mécanismes de notre cerveau et donc à mieux se connaître soi. Elle appuie sur le fait que nous ayons un Haut Potentiel ou non, que notre QI soit homogène ou hétérogène (oui le livre entre dans ces détails là!), que notre idée de notre intelligence soit positive ou pas, “nous sommes des êtres humains magnifiques avec nos forces et nos fragilités, avec notre propre singularité.”.
J’ai personnellement adoré en apprendre davantage sur l’origine scientifique de la sensibilité élevée dans notre corps. Je trouve ce sujet absolument passionnant et je trouve cela incroyable que nous ayons encore tant de découvertes à faire sur notre cerveau! Le corps humain me fascine, pas vous?
Ce livre est destiné à toutes les personnes, HPI ou non, HSP ou non, pour celles qui se questionnent sur le fonctionnement de notre cerveau et les liens avec la sensibilité et l’intelligence. Vous y trouverez toutes les explications nécessaires sur vos sensibilités sensorielles, émotionnelles et j’en passe… Si quelqu’un considère votre sensibilité élevée comme un caprice, offrez-lui donc ce livre pour qu’elle comprenne comment votre cerveau fonctionne et lui montrer que vous n’êtes pas une personne capricieuse, et que lui a tout à gagner à ouvrir un peu son esprit. Je pose ça là! 🙂
Je vous invite vivement à lire cet ouvrage, pour toutes ces raisons et surtout car : “Où que vous en soyez dans la compréhension de vous-mêmes et dans le déploiement de votre potentiel, je suis persuadée que vous allez avancer encore plus loin. C’est sur cette voie que je vous invite, quel que soit votre point de départ : il y a toujours quelque chose à apprendre.”