Skip to content

« Mon hypersensibilité est ma force », de Judith Orloff

  • Judith Orloff, Mon hypersensibilité est ma force !, Ed. Leduc, 2020, 160p, 14,5€.

Judith Orloff est psychiatre et spécialiste de l’hypersensibilité. Elle même hautement sensible, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont Le guide de survie des hypersensibles empathiques, Ed. Leduc; et Hypersensible et épanoui, 365 jours pour faire de votre sensibilité une force, Ed. Leduc.

Ce livre est un peu différent des autres,  c’est plutôt un journal, un “carnet de bord”, qui est dit être “l’allié idéal des hypersensibles”. 

A l’intérieur, on trouve des phrases inspirantes, des exercices pour s’aider à mieux se comprendre et des mantras, le tout de manière ludique… Mais justement, c’est un peu trop ludique pour moi, voire enfantin. 

Je n’ai pas du tout aimé ce livre. J’ai eu l’impression d’être prise pour une enfant. D’ailleurs, il n’y a qu’à regarder les illustrations de nuages et autres petits oiseaux… J’ai acheté ce livre récemment, soit 4 ans après avoir découvert ma haute sensibilité, et peut-être que j’aurais davantage apprécié ce livre si je l’avais eu au début de mon apprentissage sur ma sensibilité. Je ne le saurais jamais, mais il est certain qu’aujourd’hui, en étant ultrasensible (voir la définition de ce terme ICI), ce livre ne m’a rien apporté… 

En tout cas, j’ai noté une chose : il y a une grande part de spiritualité dans ce livre. Etant moi même très spirituelle, cela m’a parlé. Cependant, je trouve que cela est amené d’une manière un peu “brute”. D’une double page à l’autre, ça passe du coq à l’âne, et on nous demande d’écrire les prochaines dates des pleines lunes, sans aucune autre explication que le cycle lunaire influe sur l’humeur des personnes hautement sensibles (HS). De quelle manière ? En quoi cela influe t-il davantage les HS que les autres personnes ? Nous ne savons pas. Et c’est frustrant. 

Je vous conseillerais tout de même ce carnet de bord si vous venez de découvrir votre hypersensibilité il y a peu et que vous cherchez des petites pistes de réflexions par vous même. (Je me permets de rappeler ici qu’aucun livre ne peut remplacer un accompagnement par un professionnel.)

Je vous mets à la fin de cet article un extrait à télécharger que j’ai trouvé sur le site des Editions Leduc. Si je l’avais vu avant, j’aurais surement épargné 14,5€… 

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me donner votre avis si vous l’avez lu, s’il vous a été utile ou non, ou ce que vous en avez pensé tout simplement.

A très vite pour de nouveaux articles, et merci de m’avoir lue !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.