Aller au contenu

Blue Jay

Sarah Paulson & Mark Duplass, Blue Jay.

Drame, Romance. Durée 1h25. 2016.

De Alexandre Lehmann

Par Mark Duplass

Avec Sarah Paulson et Mark Duplass

Synopsis

D’une incroyable simplicité, l’histoire réunit par hasard deux anciens amoureux, qui lors d’un passage dans leur ville natale, se remémorent leur passé partagé et leur amour de jeunesse.

Mon avis

Si vous avez Netflix, vous savez à quel point c’est parfois difficile de choisir un film parmi la liste interminable proposée… Quand je me promène sur le site, beaucoup de films me plaisent et me donnent envie de les regarder, alors je le mets dans ma liste pour les regarder plus tard, car parfois, je ne suis pas dans l’humeur de certains films. Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais j’ai des humeurs à comédie, des humeurs à drame, des humeurs à dessins animés… Et un soir, j’étais dans un état un peu triste mais pas vraiment non plus, je ne savais pas quoi faire et j’ai vu que le film n’était pas très long, alors je me suis lancé à regarder Blue Jay, qui était dans ma liste depuis un moment mais que, allez savoir pourquoi, je n’avais jamais regardé. 

J’aime beaucoup les films en noir et blanc, et je n’en vois plus beaucoup. Peu de films récents le sont. J’ai donc particulièrement apprécié cet aspect du film, et si vous le regardez, vous verrez que l’histoire et la façon dont il a été filmé aurait été complètement différent et beaucoup moins porteur de sens si le film avait été en couleurs. Certains pourraient d’ailleurs qualifier ce film “d’indépendant” dans la façon dont il fait, d’autant plus lorsqu’on connaît les frères Duplass, connus pour leurs films indépendants et “low budget”. 

Sarah Paulson & Mark Duplass, Blue Jay.

Si j’ai voulu vous parler de ce film, c’est car j’ai été transportée par les personnages, leurs émotions (préparez-vous à un vrai ascenseur émotionnel !), l’intensité des scènes et les jolis tableaux, peut-être plus que par l’histoire elle-même. Je ne sais pas comment vous expliquer tous les ressentis que le film évoque : gêne, ennui, joie, rire, amour, désir, tristesse, empathie, espoir… L’histoire est extrêmement touchante, et j’ai été en quelque sorte fascinée par la dynamique du film, pourtant très simple. Tout se déroule sur une seule journée. D’abord, les personnages se retrouvent par hasard. On comprend tout de suite qu’un lourd passé les lient mais le secret est bien gardé jusqu’à la toute fin du film. Lors de leurs retrouvailles, on ressent vraiment la gêne qu’ils éprouvent. Ils n’osent pas se parler ni se regarder… Au fil des heures passées ensemble, ils retrouvent toute leur complicité et tout un tas d’autres émotions prennent le pas… Les acteurs sont d’une justesse incroyable, tout comme la réalisation. Une petite pépite qui transperce toutes les variations de l’âme humaine !

Voici une critique sur le film : “La partition sans limite des émotions qui traversent et transpercent un visage chaque seconde ? Je crois qu’il y a de la magie à savoir transmettre tout cela au travers d’un simple regard, d’un haussement de sourcil, d’un froncement de nez, d’un sourire. Mieux : d’un silence. Mark Duplass et Sarah Paulson ont cette magie.” Voilà qui résume parfaitement toute la poésie et la profondeur du film, de l’amour et des mots.

Blue Jay était pour moi une très belle surprise. Je n’avais jamais vu un film comme celui-ci. Je suis certaine qu’il vous plaira, ou au moins qu’il touchera votre sensibilité. Je serais vraiment curieuse de savoir ce que vous en avez pensé si vous l’avez vu, et de connaître votre avis si vous décidez de le regarder. 

Si vous n’avez pas Netflix, ce film mérite à lui seul d’au moins s’abonner à  l’essai gratuit !!! Pour voir la bande annonce, c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=2htQEBF1fCc&t=17s 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *