Aller au contenu

Everybody say love

Nous sommes en plein dans le mois des fiertés. Pour moi il ne représente pas uniquement le mois de reconnaissances des personnes LGBTQIA+, mais aussi le mois de la célébration de l’Amour avec un grand A et de la tolérance avec un grand T. Fort est de constater que nous avons encore de grands progrès à faire pour lutter contre tout type de discrimination.

Ce qui me choque le plus dans le discours haineux envers la communauté LGBT c’est la non compréhension. Je me souviens encore de cette publication que m’a envoyée Séléné, sous laquelle se trouvaient énormément de messages haineux. J’ai dû prendre mon courage à demain pour éviter de jouer le jeu de l’internaute énervé qui partage son avis en commentaire. Comment en 2023 pouvons-nous interdire d’aimer ? Car oui il s’agit d’amour avant tout. Cela n’est pas qu’une question d’orientation sexuelle, c’est aussi un choix du cœur. Est-ce que vous aimeriez que nous vous interdisions d’aimer qui vous voulez, de vous interdire de vous marier avec la personne que vous aimez, d’avoir des enfants et d’aimer vos enfants ? Ce genre de réflexion me dépasse fortement. La vie actuelle et l’actualité sont suffisamment dures, il est important de rester solidaire et de s’aimer. L’autre débat concerne l’identité du genre. Aux Etats-Unis de plus en plus de lois anti-trans sont votées. Dernièrement je regardais une interview d’Eliot Page qui a fait sa transition il y a quelques années. Celui-ci nous dit qu’il se sent en insécurité quand il est en extérieur et qu’il a été victime d’agressions du fait de sa transidentité. En France, la question du genre est débattue sur l’émission TPMP… Vous savez l’émission reconnue pour ses débats houleux, d’appel à la haine, avec des chroniqueurs qui se coupent la parole et ne se respectent pas. Nous manquons clairement d’empathie. Essayons, ne serait-ce qu’un instant, de tenter l’expérience de nous réveiller dans un corps qui ne nous appartient et qui pourtant est le nôtre. Si nous ne devons pas avoir la maîtrise de notre corps, arrêtons de promouvoir les influenceurs ultra-tatoués, qui subissent moult opérations chirurgicales et qui vont promouvoir des cliniques de chirurgie esthétique pour donner une seconde jeunesse à leur minou.

Outre les personnes LGBT, le racisme est encore bien présent et ce quelles que soient les origines. Dernièrement, Allociné a remarqué des avis frauduleux concernant le dernier film en live action de Disney « La Petite Sirène » parce que l’actrice est noire. Nous en sommes là… En Chine, des Ouïghours sont obligés de fuir le pays pour préserver leur culture. Néanmoins l’Europe commence à prendre des mesures en interdisant l’import de produits provenant du travail forcé. Toute cette violence, ne fait que donner le mauvais exemple, notamment aux générations à venir. Nous avons besoin de nouveaux modèles, qui montrent de la diversité et surtout de l’amour universel.  Je reste convaincu que la nouvelle génération est porteuse d’espoir et qu’elle changera le monde pour en faire quelque chose de bien meilleur. Mais pour cela, nous avons, en tant qu’adulte un grand rôle à jouer, à savoir leur montrer l’exemple. Les éduquer dans le sens où ils puissent exprimer leur singularité et être tolérant envers la singularité de chacun. Le cinéma et les séries commencent déjà à aller dans ce sens, même s’il nous reste encore de gros progrès à faire. Faisons plus de place à la sensibilité, à l’humanité de chacun.

Cela faisait un moment que je n’avais rien publié sur Deeply Sensitive. En ce moment, la fatigue me tient si bien qu’il est compliqué d’écrire et de trouver la motivation. Durant ce temps j’ai observé. Parfois le silence et le recul nous permettent de remettre les pendules à l’heure. Mais me revoilà avec plein d’idées d’articles et surtout décidé à délivrer des messages. Je n’écris peut-être pas autant qu’avant, mais j’observe énormément ce qui m’entoure… En tant que producteur de contenu, je pense qu’il est important aussi pour nous de délivrer des messages. Même si je ne suis pas le mieux placé pour faire bouger les lignes, je me dis qu’avec ma petite voix j’arriverai peut-être à changer quelques esprits, qui elles-mêmes viendront en toucher d’autres. La tolérance est vraiment mon sujet de prédilection. Je vous remercie énormément de continuer de nous soutenir et de partager avec nous votre sensibilité. Continuons ensemble à promouvoir l’amour. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Everybody say love”