Skip to content

L’ennui : au bord du bore-out

Ennui : Impression de vide, de lassitude causée par le désœuvrement, par une occupation monotone ou sans intérêt.

Dictionnaire Le Robert

L’ennui… Le ressenti horrible dont j’essaye de bien souvent m’extirper… Souvent mal perçu, l’ennui est pourtant un mal bien présent dans notre société et de plus en plus courant en entreprise sous la forme d’un bore-out. Sensation que je trouve plutôt désagréable, elle a, pour ma part, plus ou moins des avantages que je vous citerai dans cet article. 

Actuellement je pense être en plein ennui de manières générales. Beaucoup de choses m’agacent, notamment au travail ou encore dans les actualités, si bien que je ressens un sentiment de lassitude, qui à son tour me vide de mon énergie. J’ai l’impression que les choses ne vont pas assez vite et de revivre les mêmes situations constamment. Ça en devient presque prévisible. Ces sentiments entraînent une impression de décalage énorme, me poussent dans mes retranchements et me rendent fortement désagréable. Moi qui aime généralement l’action, je me retrouve bloqué et à attendre. N’ayant pas la maîtrise de tous les éléments, fatigué par cette lassitude, je peine à trouver de l’énergie et à mener certaines actions pour faire bouger mon quotidien. Même si tout n’est pas ennuyeux, notamment sur certains points de ma vie qui ont fortement évolué depuis fin 2021, certaines choses ne semblent pas bouger malgré ma motivation. Je me renseigne entre autres sur le bore-out, l’épuisement professionnel causé par l’ennui. Pour savoir si on est victime de bore-out il existe plusieurs “symptômes” bien reconnaissables. Démotivation, attendre la fin de la semaine avec impatience, être distrait constamment, un manque de challenge, sensation d’être nul… Ces sentiments peuvent être la résultante d’une sous charge de travail, accompagnée bien souvent d’un manque de sens (brown-out). Ce bore-out peut causer de très gros problèmes physiques comme des risques cardiovasculaire, une fatigue chronique, des angoisses, des troubles du sommeil… Alors malheureusement je n’ai pas vraiment de solutions pour vous « guérir » du bore-out, à part tout simplement de tenter de le mesurer et d’analyser ce qui ne va pas. Néanmoins je peux vous donner ce que j’entrevois dans l’ennui et l’importance de vivre ce sentiment pas très commode.

Nous sommes d’accord que de s’ennuyer est fort désagréable, surtout quand il nous prélève de l’énergie. Néanmoins il reste important à vivre. Durant cette période, j’ai particulièrement envie de m’enfermer, à un tel point que j’ai du mal à discuter avec mon entourage et notamment avec mes collègues. Je me force et généralement cela me fatigue d’autant plus… Je prends donc mon mal en patience et me renferme dans ma bulle, un instant pour analyser ce qui se passe. L’ennui me permet donc de m’enfermer et de penser. Étant hautement sensible, mon sentiment d’agacement est multiplié par mille et je sais que dans ces moments je peux être désagréable… Alors je m’enferme davantage, avec quand même en tête qu’à un moment ça ira beaucoup mieux, je garde donc espoir. Accepter le fait qu’on a besoin de se retrouver est important, mais je vous conseille de garder en tête une sortie pour éviter de sombrer totalement et de trop vous enfermer dans votre monde. A force d’être enfermé, on a tendance à croire nos réflexions comme des vérités absolues, ce qui n’est pas le cas. Je ferme la parenthèse et je reviens à l’ennui. Cette introspection va me permettre également de voir ce qui ne va pas. Et actuellement je sais pertinemment que ma lassitude vient du milieu professionnel et de ma carrière. Je sais qu’il va falloir que je mette en place des actions pour changer ce quotidien ennuyant et construire une vie plus en accord avec moi même. J’ai sans doute besoin encore d’y réfléchir davantage mais je parviendrai à faire en sorte que l’ennui soit moins présent dans mon quotidien. Par ailleurs, je pense que si cet ennui s’éternise il est important d’en parler avec un professionnel et c’est d’ailleurs ce que je compte faire très bientôt. Cela arrive à tout le monde d’avoir une baisse de régime. Ce genre de situation ne va pas dire que vous êtes nuls, que vous n’y arriverez pas. Mais au contraire, l’ennui est une information à ne pas négliger qui nous informe qu’il y a quelque chose à changer et de nouvelles pistes à explorer. 

J’avais envie de vous montrer que dans la vie finalement il y a des hauts et des bas. J’ai beau avoir un blog sur la haute sensibilité dans lequel je donne des messages positifs, il m’arrive aussi par moment de ne pas être bien. Mais je garde toujours dans ma tête, ce sourire et cet espoir que les choses vont s’arranger. Donc même si vous aussi, actuellement vous êtes dans la même situation que moi et que vous vivez un coup de mou, sachez qu’il n’y a rien de grave. Il me semble important de traverser ce moment, sans qu’il ne s’éternise non plus. 

Et toi, t’arrive-t-il de côtoyer l’ennui ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.