Il y a quelques années je vous aurais parlé de ma souffrance d’être hautement sensible dans mon travail. Dernièrement, plutôt que de penser aux aspects désagréables, j’ai plutôt pensé à tout ce que ma sensibilité peut apporter comme bien fait dans mon métier voire dans les structures. Aujourd’hui je travaille dans la communication mais auparavant j’ai fait différents métiers. Et dans tous les métiers que j’ai exercé, ma sensibilité m’a toujours accompagné et m’a servi dans mon travail.
Comme je le disais précédemment je suis chargé de communication. Cela peut faire grincer des dents mais oui je suis en lien direct avec le marketing. Vous savez, ces petits génies qui vous créent des besoins auxquels à la base vous ne pensez pas… Et bien mon travail à moi consiste à communiquer autour de ces produits, de vous parler, attirer votre attention, de diffuser une information au bon endroit, au bon moment et à la bonne personne. Dis ainsi, nous ne voyons pas tout de suite l’aspect humain de mon métier et pourtant… La manière dont on va s’ancrer dans son métier et l’intention qu’on y met peut le rendre totalement différent. La communication n’a pas tout de suite été évidente pour moi. Et pourtant c’est l’une des branches qui me semblent évidentes aujourd’hui. Je dis « l’une » des branches car je suis attiré par plusieurs métiers et j’ai un profil un peu touche à tout (coucou le multipotentiel). Ce que j’aime dans la communication et ce qui m’a tout de suite plu dans ce domaine c’est le partage. Je partage une information avec un public. Avec l’avancée du web et des réseaux sociaux, si auparavant le partage n’allait que dans un sens, de nos jours il va dans les deux sens. Les interactions se multiplient, voire trop parfois… La communication est un domaine qui regroupe plusieurs métiers. Je me suis tout d’abord spécialisé dans le graphisme et les sites web, mais je suis aussi rédacteur, community manager, analyste… De quoi satisfaire mon côté multipotentiel et touche à tout. Mais ce que j’aime le plus dans ce que je fais c’est la manière dont je le fais. Je n’avais pas pris conscience de cela, mais quand je travaille, mon humanité est à mes côtés. J’aime toucher avec des mots, sublimer avec une image, faire rire et sourire, et c’est cette intention que je place dans la manière dont je travaille. Mon empathie me permet de me mettre à la place des gens et de comprendre comment je vais pouvoir les toucher. Finalement même si ma mission est de rapporter des clients et de l’argent, j’essaye de le faire avec humanité et d’y mettre un sens.. Et c’est ce que je fais notamment avec mes posts LinkedIn. Je les construis de manière que chacun puisse s’identifier, avec un brin d’humour pour faire sourire même si on n’est pas intéressé. Je tente de mettre l’humain en priorité. Mais là où ma sensibilité est un véritable avantage, c’est dans mon rapport avec mes collaborateurs.
J’ai toujours travaillé dans des petites structures que je trouve plus propices aux interactions entre collaborateurs. Étant de nature curieux et une forte envie de comprendre l’environnement dans lequel je travaille, les petites entreprises m’ont permis d’être multicasquette et de toucher un peu à d’autres métiers. Mais là où je trouve que ma sensibilité est un véritable avantage, c’est dans mon rapport avec mes collègues de travail. J’ai généralement eu de belles rencontres au travail. J’aime mettre l’ambiance et on se confie facilement à moi. Les personnes hautement sensibles ont ce don si particulier de comprendre facilement leurs interlocuteurs et de trouver les mots justes et réconfortants. Alors ça ne passe pas avec tous mes collègues mais pour la plupart ça va. Je ne gère pas encore d’équipe car généralement j’occupe seul mon poste mais bien souvent j’essaye d’encourager mes collègues quand ils ont un petit coup de mou. Finalement je mets mon humanité au service d’autres humains. Néanmoins maintenant que je connais bien mes limites, j’essaye également de me protéger pour ne pas trop subir les émotions des autres. Et c’est assez amusant, mais souvent on dit qu’il faut laisser les émotions au bas de la porte, mais elles transpirent tellement dans nos métiers. Chacun à notre manière, mettons une part de nous-même et de ce qui nous touche donc ce que nous faisons. Alors oui en termes de management, d’intégration des personnes atypiques et des émotions, nous avons encore un grand chemin à faire. Mais la révolution est en marche, les problématiques liées à la santé mentale étant davantage examinées en entreprise.
Je sais que comme moi auparavant, beaucoup de personnes hautement sensibles souffrent au travail. Manque de sens, mauvais management, personnes mal intentionnées, incompréhension de leur caractère sensible… Quand nous commençons à découvrir notre caractère, tous ces éléments peuvent facilement nous déstabiliser et nous mettre en souffrance. Mais quand on commence à mieux se connaître, je peux vous assurer que votre rapport au travail change. Certes nous ne choisissons pas les gens avec lesquels nous travaillons, et s’ils vous incommodent, n’hésitez pas à leur communiquer. Votre sensibilité est légitime au travail comme dans votre quotidien. Et si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Si j’ai fait cet article, c’est pour vous montrer que la sensibilité et le travail peuvent très bien s’allier, contrairement à ce qu’on nous fait croire. Je suis convaincu qu’une personne hautement sensible dans une équipe de collaborateurs est un avantage majeur. J’ai la certitude également, que plus nous exprimons nos émotions plus d’autres le feront également. Petit à petit nous les rendrons légitimes dans tous les aspects de nos vies.