Chaque mois (ou presque), nous observerons une peinture, une sculpture, une photographie, une musique… Et nous rapporterons à tour de rôle ce que nous avons ressenti. Bien entendu, cette galerie vous met aussi à contribution car nous aimerions beaucoup avoir vos retours !
Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le thème annuel des grands magasins Lafayette de Paris.
David
C’est une tradition parisienne lors des fêtes de fin d’année. Un rendez-vous incontournable que bon nombre de parisiens et touristes viennent admirer chaque année, les illuminations des vitrines des Galeries Lafayette le long du boulevard Haussmann et son énorme sapin ! Chaque année a droit à un nouveau thème, celui de cette année étant intitulé Planète Sapin. Cette année c’est le conte de la romancière Claire Castillon qui est mise en scène par Florent Chavouet. Notre héros Nordmann parcourt les vitrines des célèbres Galeries afin de sauver le Noël d’Annie. Le conte est d’ailleurs raconté sur le site officiel pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer. La visite se termine, ou se commence, dans l’immense coupole de verre, où trône, au-dessus des stands de luxe, l’immense Sapin. Et cette année la mission est double : faire face à la sobriété énergétique tout en illuminant les yeux des visiteurs.
A la vue de ce sapin je fus particulièrement surpris. Alors pas par le côté sobriété énergétique, qui pour moi est juste un prétexte pour faire genre “cette année on a fait attention, on est dans le coup”, mais par son allure marine. En effet, ses teintes bleues et vertes ainsi que la forme de ses branches m’ont fait penser à des algues. Je ne suis pas un grand habitué des Galeries et généralement je préfère les éviter notamment lors de cette période de l’année où tout le monde est collé aux vitrines. J’avais réussi à voir celui de l’année dernière à un moment où il y avait beaucoup moins de monde. Ce qui me surprend dans ce sapin c’est sa grandeur. J’imagine alors toutes les heures de travail et d’installation que celui-ci demande ! Par ailleurs, il dispose de certaines guirlandes qui me font penser à des oursins. Je ne saurais que penser de ce sapin à la taille gargantuesque. D’un côté j’apprécie le côté spectacle et on a fait attention cette année et d’autre part cela je me dis que dans tous les cas ce genre de décorations n’est pas bon pour notre planète. Par ailleurs, je me dis qu’il est utilisé une fois dans l’année… Je ne suis pas sûr qu’il soit recyclé. Cette année dans tous les cas, il crée la surprise et n’enlève en aucun le charme des fêtes de Noël.
Séléné
A l’approche des fêtes, si certains se sentent anxieux ou tristes à l’idée de voir des proches ou d’affronter cette période sans ceux qu’ils ont perdu, je me sens de mon côté heureuse. J’éprouve de la gratitude de passer une magnifique soirée du réveillon avec ma famille, autour d’un repas grandiose, de la cheminée et du chat qui ronronne sur le canapé pendant qu’on ouvre les cadeaux. Chez nous, Noël, c’est sacré. Et c’est exactement ce que me rappelle les décorations des Galeries Lafayette.
Quand j’étais petite, tous les ans, avec ma maman et des amies, nous allions visiter Paris pour voir toutes les belles décorations de la ville, et surtout : les vitrines des Galeries. Automates, fausse neige, mise en scène, musique et carillon… Dans mes yeux de petite fille, tout semblait magique et féérique. Au-delà de l’aspect commercial que je perçois aujourd’hui, je trouve que le sapin magnifique de cette année réussi le pari de montrer quelque chose d’aussi magique que dans mes souvenirs.
J’ai toujours aimé Noël, l’atmosphère, l’ambiance, les films cul-cul qui vont avec, alors quand je vois ce grand sapin, je me sens émerveillée. Le voir me donne toujours un grand sourire, et je suis toujours surprise de découvrir un nouveau thème. J’ai gardé mon âme d’enfant, et aussi mon cœur d’enfant, ce que ces belles décorations des Galeries Lafayette me remémorent avec un grand bonheur.