Skip to content

Notre Galerie Sensible – Salle 8

Chaque mois (ou presque), nous observerons une peinture, une sculpture, une photographie, une musique… Et nous rapporterons à tour de rôle ce que nous avons ressenti. Bien entendu, cette galerie vous met aussi à contribution car nous aimerions beaucoup avoir vos retours ! 


Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir une mélodie du compositeur Joe Hisaishi… Bon voyage !

David

Comment ne pas vous parler de musique et ne pas citer le fabuleux compositeur Joe Hisaishi. Il n’y a pas si longtemps le compositeur était en concert dans la magnifique salle de la Philharmonie de Paris. Vous pouvez regarder ce fabuleux concert sur la chaîne Youtube d’Arte Concert. Nous connaissons le compositeur japonais pour avoir écrit, composé et joué la plupart des bandes originales des films de Miyazaki pour les studios Ghibli. Le Voyage de Chihiro, Kiki la petite sorcière, Princesse Monoké, autant de films d’animations dont les principaux thèmes musicaux sont devenus cultes. Aujourd’hui, l’extrait qui nous intéresse provient de mon film préféré des studios Ghibli, le magnifique thème du Château Ambulant, Merry-Go-Round of life. 

Le morceau commence avec le thème joué au piano, puis les cordes viennent le rejoindre pour une valse à 3 temps. La valse, c’est particulièrement ce que m’évoque cette musique. J’imagine alors un couple qui danse en plein milieu d’un champ, baigné par la lumière du soleil couchant.  Les notes par moments montent et descendent me faisant penser à de petits sauts. De part ses changements de tempo et d’intensité, le morceau m’évoque quelque chose de mystérieux, comme si quelque chose nous était caché.J’y discerne un air malicieux et de l’autre côté un aspect plutôt réservé voire candide. J’adore ce morceau ! J’en ai d’ailleurs un excellent souvenir lors de mon premier visionnage. Il m’envoie tellement d’images, il me fait tellement rêver. D’ailleurs parfois je m’amuse à jouer au chef d’orchestre. Je trouve qu’il y aussi quelque chose de pur dans son morceau, une beauté naturelle sans artifice. C’est ce que je ressens d’ailleurs sur beaucoup de morceaux de Joe Hisaishi. J’espère que ce morceau vous transportera comme moi il me transporte. C’est difficile parfois de vous parler de tout ce que je ressens que j’écoute de la musique. Je vois et ressens beaucoup de choses… J’essaierai un jour de vous faire un dessin à partir d’une musique, pour vous montrer tout ce que mon esprit perçoit.

Séléné

Il y a des moments dans la vie, où nous ne nous rendons pas compte de la chance que nous avons. La chance de découvrir une musique pour la première fois, par exemple, en fait partie. Quel bel instant que ce moment magnifique de découverte, d’émotions procurées par une écoute nouvelle. Nous n’aurons plus jamais l’occasion d’écouter pour la première fois cette musique, c’est ce qui rend cet instant si unique. Alors si vous n’avez toujours pas écouté cette mélodie que nous vous proposons aujourd’hui. Asseyez-vous, fermez les yeux, et écoutez.

Dans cette Galerie, je ne parlerai ni du compositeur, ni du film pour lequel cette mélodie a été faite, je ne parlerai que des images qui sont venues dans ma tête la première fois que je l’ai entendue. 

C’est amusant, car cette musique pourrait très bien illustrer le film qu’est ma vie en ce moment. Espoir, renouveau, souffle d’air frais, dynamisme, joie… Je suis en effet dans une période où tout va très bien. Vraiment bien. Si bien, que j’en suis presque à culpabiliser. Et cette chanson me rappelle cette valse que je danse avec la vie, cette joie intense que je rencontre et que je chéris, ne sachant pas quand tout cela va s’arrêter. Elle me fait penser au fait qu’après de longs mois casaniers où j’ai connu beaucoup d’épreuves, je sors enfin de ma bulle. Je revis. Je sors de nouveau. Je vois de nouveau du monde. Lien social renouvelé. C’est comme s’il s’agissait d’une renaissance. Et quel bonheur. La peur a disparu, je me jette dans cette nouvelle aventure, je lâche prise. Je tourbillonne avec le Temps, avec l’Autre, avec Moi. Et cette petite parenthèse de moments de Vie me rend très heureuse. Voilà ce qu’illustre parfaitement cette mélodie… La chanson du renouveau et de l’espoir de jours meilleurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.