Skip to content

Un bel été en musique

Aujourd’hui est un jour particulier et il me met en joie de la même manière que si c’était mon anniversaire ! C’est le premier jour de l’été et en même temps la fête de la musique ! Vous commencez à me connaître, et vous savez que je suis un amoureux des instruments et une personne assez solaire.

Si j’aime autant l’été, c’est parce que c’est une saison extrêmement lumineuse ! Les jours raccourcissent certes, mais nous avons devant nous au moins deux mois pour profiter des beaux jours ! Voire trois si la météo est clémente jusqu’à fin septembre. Étant une personne qui aime la lumière, à chaque été j’ai l’impression de m’en charger et de pouvoir la redistribuer. Sentir les rayons du soleil et leur chaleur (pas trop quand même, attention aux coups de soleil) me procure un immense plaisir ! Et d’ailleurs je suis tellement triste de travailler à l’intérieur pendant cette période de l’année. Et que la nature est belle à cette période de l’année… Depuis la fin du confinement j’ai véritablement cette impression de la retrouver et de pouvoir encore plus apprécier sa beauté. Les balades en forêt sont délicieuses, les fleurs m’éblouissent par leurs couleurs, le chant des oiseaux le matin et le soir est comme une mélodie… Et j’adore les nuits d’été… Quand le soleil se couche à peine et nous laisse bouche bée par les teintes rosées qu’il laisse dans le ciel. Et puis c’est le temps des repas dehors entre amis, des sorties en tee shirt, des cocktails en terrasse… Pour moi c’est véritablement la saison de la convivialité et du partage. Que nous vivions à la ville, à la campagne, en bord de mer ou à la montagne, je trouve que l’été donne une énergie que je ne retrouve pas en hiver. Et d’ailleurs je ne peux m’empêcher d’être un peu nostalgique à l’approche d’octobre, un peu comme la Madrague de Brigitte Bardot… 

Mais ce début d’été marque aussi un événement que j’aime tout particulièrement et qui donne véritablement tout un sens à ma vie, la musique ! Et ces derniers temps, j’ai d’autant plus l’impression d’être connecté à elle et ce de plus en plus. Je ne saurais d’ailleurs pas du tout comment vous expliquer ce sentiment et ce que me provoque la musique. Ça provient à l’intérieur de moi comme une force énorme, et j’y vois tant de choses. Un peu comme dans la scène de Ratatouille où Rémi tente d’expliquer ce qu’il ressent quand il mange. Ben voila, je suis un ratatouille de la musique, enfin sans le côté rat, car les rongeurs et moi, nous ne nous aimons pas beaucoup… La musique c’est convivial et ça se partage tout comme l’été. J’aime voir ces scènes, ces parcs, ces terrasses qui se remplissent de personnes qui discutent et viennent apprécier quelques musiciens et autres travailleurs de la musique. C’est marrant mais j’ai ce souvenir dans ma tête à chaque 21 juin : je marche dans les rues de Paris, il fait bon et le coucher du soleil est magnifique. Je traverse le quartier de Saint Michel et je vois ces gens en terrasse qui écoutent des artistes jouer du jazz comme à la Nouvelle Orléans. Ça remplit mon cœur de joie et je ne peux m’empêcher d’esquisser un sourire, en voyant et en écoutant tout ça. La musique a un véritable pouvoir sur moi et m’aide grandement à exprimer mes émotions. J’ai un morceau pour tout. Je crois d’ailleurs que je ne vous ai jamais dit qu’elle était ma chanson favorite… C’est assez dur à dire, car j’aime plein d’artistes, venant de divers styles musicaux et des musiques instrumentales provenant du classique, du film, du jeu vidéo…  Mais il y en a une que je peux écouter en tout temps et qui me donne toujours cette émotion intense… C’est La Vie en Rose d’Edith Piaf. J’adore Edith Piaf, elle avait ce timbre de voix unique et cette manière dans ces chansons de faire transparaître vraiment ses émotions. Elle était vraie dans tout ce qu’elle chantait et je crois que c’est pour ça que je l’aime autant. D’ailleurs je me suis acheté il y a peu un vinyle avec ses plus grands classiques et je ne peux pas m’empêcher de pleurer en écoutant La Vie en Rose, Les Amants d’un Jour ou encore Hymne à l’Amour. Rien que dans parler sans l’écouter, j’en ai les larmes au yeux. 

Vous l’aurez compris, ce 21 juin j’ai le cœur ouvert je suis tout heureux. Le soleil est là, il brille et j’ai envie de le partager avec tout le monde ! Et pour vous donner un petit rayon de soleil dans votre cœur et vos oreilles, je vous partage cette magnifique musique composée par Joe Hisaishi pour le dessin animé des studios Ghibli Le Voyage de Chihiro. Mesdames et Messieurs, sortez les mouchoirs et vos plus beaux sourires pour One Summer’s Day !

Partagez vous aussi votre soleil, vos émotions et votre musique ! D’ailleurs quelle est ta musique favorite ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.