Et nous débutons le premier jour de notre calendrier de l’Avant avec une playlist spéciale Noël que je vous ai concocté. Alors rassurez-vous pas de Mariah Carrey dans cette playlist ou encore de Wham !, même si ces deux titres méritent leur place dans cette playlist. Ce sont des titres « classiques » que je n’ai pas voulu ajouter volontairement dans ma playlist car bien souvent trop entendus. J’ai envie de vous faire découvrir ou redécouvrir des classiques mais moins populaires.
Snowman de Sia
Nous commençons par l’une de mes artistes favorites, l’australienne Sia. L’artiste aux multiples casquettes (interprète, compositrice mais aussi autrice) publie son album Everyday is Christmas en 2017. Alors je ne suis pas spécialement fan de tous ces albums de Noël qui sortent, et qui généralement ont des buts purement commerciaux. Néanmoins, un fan reste un fan et je découvre avec surprise quelques compositions originales dans cet album, notamment l’excellent morceau Snowman. Dans ce titre, Sia prend la peau de « Madame Neige » et fait une belle déclaration à son bonhomme de neige. La mélodie me rend très nostalgique et j’aime l’inventivité dont Sia fait preuve dans cette chanson. Plus qu’une simple chanson de Noël c’est une histoire d’amour par temps glacial, nappée de mélancolie.
Baby, it’s cold outside, reprise par Darren Criss et Chris Colfer
Nous continuons notre playlist avec un petit air jazzy qui réchauffe malgré le froid. Car oui Baby, it’s cold outside, nous parle d’une rencontre au plein cœur de l’hiver. Écrite par Frank Loesser en 1944, elle devient populaire en 1949 grâce au film La fille de Neptune. Elle fut maintes et maintes fois reprise et aujourd’hui c’est la reprise de la série Glee, interprétée par Darren Criss et Chris Colfer, que je vous propose. J’aime beaucoup cette version, que je trouve très jazzy et surtout parce qu’elle est le symbole de l’amour et du couple Blaine et Kurt dans la série Glee. Je trouve que les voix s’unissent à merveille. La chanson nous raconte l’histoire de personnes qui se rencontrent, semble-t-il dans un bar. Ceux-ci ont du mal à se quitter, notamment à cause du froid qu’il fait dehors mais aussi de leur envie de rester tous les deux. La chanson est donc parfaite pour être écoutée avec sa moitié autour d’un verre ou d’une boisson chaude, enroulés dans une couverture ou un bon plaid.
It’s beginning to look like Christmas, reprise par Michael Bublé
Écrite en 1951 par Meredith Willson, nous connaissons surtout la version de Michael Bublé de It’s Beginning To Look Like Christmas qui apparaît sur son album de reprise des classiques de Noël en 2011. Cette fois-ci nous rentrons directement dans l’un des plus grands hits de Noël. J’aime beaucoup la voix de Michael Bublé, particulièrement calme et chaude, qui, nous n’allons pas nous mentir, nous fait tous craquer. Le crooner canadien aux origines italiennes, nous livre une performance chaleureuse, rappelant un feu de cheminée et la magie des fêtes de Noël. La chanson nous rappelle le début des fêtes de Noël et pourrait clairement être diffusée le 1er novembre…
I’ll be home for Christmas, reprise par Kacey Musgrave et Lana Del Rey
Et si nous nous laissions charmer par les voix de Kacey Musgrave et Lana Del Rey, reprenant le célèbre titre I’ll be home for Christmas écrit par Kim Gannon. J’apprécie beaucoup cette version qui fut enregistrée lors d’une performance live donnée par les deux chanteuses. C’est plutôt rare d’entendre Lana Del Rey sur un titre de Noël. Néanmoins habituée des reprises, celle-ci a accepté de partager ce duo avec l’artiste country Kacey Musgrave. Cette une version toute douce qui me donne l’impression qu’elle est chantée par deux sirènes. Difficile de trouver les origines de la chanson et véritablement les sources, mais celle-ci semble nous raconter l’histoire d’une personne qui souhaite retrouver les siens pour les fêtes, comme un souhait. Que ce soit les paroles ou la mélodie, je trouve ce titre particulièrement mélancolique.
This Christmas Day de Jessie J
Et oui malheureusement Jessie J n’échappera pas non plus à la règle de l’album de fin d’année rempli de reprises des classiques de Noël… Néanmoins la chanteuse britannique y ajoutera une proposition originale teintée de nostalgie et d’espoir. Dans This Christmas Day, la chanteuse nous raconte que même loin de sa moitié, elle le sent et l’aime toujours même au-delà de ce jour de noël. Je trouve ce morceau particulièrement puissant, et il me fait penser à toutes ces personnes qui sont malheureusement éloignées des personnes qu’elles aiment pour la période des fêtes. En l’écoutant, je pense alors à toutes ces personnes et j’essaye de leur envoyer des énergies d’amour pour qu’elles ne se sentent pas seules. Ce morceau a quelque chose de particulier pour moi, il me ramène à un moment en particulier où les paroles de Jessie J me parlaient énormément. Alors aujourd’hui quand je l’écoute, il me rappelle tout ce parcours et les différentes étapes que j’ai traversées.
Et voilà un petit aperçu des titres que je préfère écouter à l’approche des fêtes. Bien entendu, il en existe plein d’autres toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Ce qui est magique avec tous ces titres, c’est que chacun y construira ses propres souvenirs et les partagera. Alors vous aussi, n’hésitez pas à nous partager vos titres préférés de Noël.