Skip to content

Instants musicaux au cœur de l’été

Dans un article précédent je vous faisais part de ma passion pour la musique. Et oui je suis un véritable mélomane. Je ne peux vivre sans elle. Elle accompagne chacun de mes pas… Par moment, je me surprends à fredonner des airs que je connais voire que  j’invente dans ma tête. J’ai l’impression que chez moi, la musique est un amplificateur d’émotions. Si bien que pour chaque situation ou chaque émotion que je traverse, j’ai des morceaux adaptés. J’ai d’ailleurs envie de partager avec vous certains titres qui m’évoquent l’été et certains instants d’une journée ensoleillée. Bon je vais essayer de me limiter à quelques morceaux parce qu’en vrai j’en ai une tonne… Elles sont toutes tirées d’univers différents (films, séries animées, jeux vidéo…) et je me suis principalement focalisé, si possible, sur des musiques sans paroles. Ouvrez grands vos oreilles, sortez les lunettes de soleil, on est partis pour un moment estival reposant, énergisant, tout en légèreté.

1er morceau – Le thème d’Animal Crossing City Folk – Kazumi Totaka, Shiho Fuji

Pour les connaisseurs des jeux Nintendo, Animal Crossing est une franchise qui ne se présente plus. A chaque nouvelle console de la firme nipponne, un nouveau jeu Animal Crossing sort. Le dernier, étant sorti durant le confinement, a fait un véritable carton, dépassant les ventes du dernier Pokémon. Bon on s’éloigne un peu du sujet… mais les connaisseurs sauront reconnaître à coup sur les musiques tirées du jeu tant elles ont un style bien à elles. Je vous propose ici, le thème d’Animal Crossing City Folk, l’épisode sorti sur Wii, qui m’évoque vraiment un réveil ensoleillé, en douceur. Je m’imagine dans mon lit, réveillé par quelques rayons légers du soleil qui viennent me caresser le visage. A travers ces rayons, je sens que je vais passer une bonne journée. Cette musique m’évoque aussi la nature ! Sans doute parce qu’elle a une place importante dans les jeux Animal Crossing. J’imagine la rosée du matin apportant de la fraîcheur dans un champ d’herbes. Mais aussi le soleil qui traverse les gouttes d’eau, et produit un scintillement. Une scène plutôt magnifique n’est-ce pas ?


2ème morceau – Yasuragi no hi tiré Card Captor Sakura – Takayuki Negishi

Décidément en terme de musique je dois reconnaître que les japonais sont plutôt forts. Ici nous partons sur une musique un peu plus enjouée. En effet, elle apparaît dans l’animé Sakura Chasseuse de cartes, quand celle-ci prend ses rollers. C’est marrant mais cette musique m’évoque un moment pour soi, de joie, avec un léger sourire. Quand je l’entends, je sens les rayons du soleil sur ma peau, sa chaleur m’envelopper, une brise légère. Je vois aussi une nature luxuriante, à son apogée, avec des couleurs vives. J’aime beaucoup écouter cette musique quand je bois mon café au bord de ma fenêtre. Je passe, le temps de ce morceau, à observer la nature, le ciel. Je ferme les yeux comme pour ressentir intensément cette plénitude qui m’envahit et je laisse un sourire esquisser mon visage. Ces moments font vraiment partis de mes préférés. 


3ème morceau – Logo te pate tiré de Vaiana – Mark Mancina, Lin-Manuel Miranda et Opetaia Foa’i

Alors cette musique me donne une énergie de folie !  Généralement je la passe pour me préparer ou pour faire une activité où j’ai besoin d’un coup de boost. Bon je dois avouer que cette musique m’envahit tellement que je ne peux m’empêcher de danser en l’écoutant. Si bien que je mets plus de temps à me préparer… Cette chanson pour moi à un côté solaire que j’aime beaucoup ! 


4ème morceau – Remy drives a Linguini tiré de Ratatouille Michael Giacchino

Il n’y a pas si longtemps je vous faisais un article pour vous emmener lors d’une balade sensible sur Paris. J’évoquais que je pouvais faire de longues marches avec de la musique pour accompagner mes pas. Et bien en voici une par excellence ! J’aime beaucoup l’écouter quand je me balade et elle m’entraine tellement que par moment c’est limite si je ne sautille pas en marchant. L’accordéon me fait énormément penser à Paris. Elle me donne des images de la capitale en été, entre coucher du soleil et nuit, lorsque les lampadaires s’allument et illuminent Paris de façon totalement magique. 


5ème morceau – Lazy Afternoon tiré du jeu Kingdom Hearts Yoko Shinomura

Je suis un grand fan des jeux vidéo Kingdom Hearts, un RPG mêlant les œuvres de Disney et le style de Square Enix. Cette chanson est douce, calme et paisible. Dans le jeu vidéo, c’est le thème d’une ville qui baigne dans un coucher de soleil. Je me vois assis sur le sable, le coucher de soleil devant moi et cette musique en fond. J’observe le mouvement des vagues, la danse des oiseaux, le ciel magnifique et je sens cet air marin délicieux qui rappelle les vacances. Bien entendu avec une bonne glace à déguster. 


6ème morceau – One Summer’s Day tiré du Voyage de Chihiro Joe Hisaishi

Joe Hisaishi est un génie ! Il a composé plusieurs musiques toutes magnifiques pour la plupart des longs métrages animés des studios Ghibli. Lorsque j’écoute ce morceau, j’imagine un champ de fleurs, avec un soleil à son apogée. Le vent fait bouger les fleurs, et elles dansent comme des petites taches de couleurs en lévitation. Je ferais d’ailleurs certainement une sieste dans ces beaux champs, je lèverais les yeux au ciel et j’observerais les nuages défiler tout en imaginant des formes. 


7ème morceau – Star Festival tiré du jeu Super Mario Galaxy – Koji Kondo, Mahito Yokota

Que serait une nuit étoilée sans une petite musique. Et pour observer les étoiles j’ai exactement la bande originale qu’il vous faut ! Super Mario Galaxy se déroule dans l’espace et comme à son habitude notre cher plombier moustachu doit sauver la princesse Peach et la galaxie de l’infâme Bowser. Cette BO je peux l’écouter en boucle, certains morceaux sont justes sublimes, et vu que l’action se déroule dans l’espace, tout le sound design rappelle ce côté spatial. Star Festival, donne un côté dynamique, comme si les étoiles dansaient et nous offraient un spectacle. Je me vois allongé, scrutant le ciel étoilé tout en discutant avec des amis.


8ème morceau qui me vient à l’esprit et non des moindres… La bande originale des Rio – John Powell

Tout beau, tout brillant !

Bon si vous nous suivez sur Instagram, vous avez sans doute regardé cette fameuse story dans laquelle Séléné et moi étions recouverts de plumes et de paillettes. En effet pour mon anniversaire le thème était le carnaval de Rio. J’avais envie de reproduire cette énergie et ce côté solaire que j’ai vu dans ces films d’animation. Bien souvent quand j’ai un petit coup de mou, je les écoute pour me rappeler un été exotique. Je m’imagine en train de danser avec plein d’oiseaux colorés. J’ai même d’ailleurs fait une chorégraphie sur une des chansons avec Séléné pour mes 20 ans… Ces bandes originales sont joyeuses, pleines de vies et je pense que je les aime vraiment pour ça. Le carnaval de Rio est coloré, c’est un véritable moment de partage ! J’ai vraiment réalisé un rêve lors de cette soirée. 

Bon je vais m’arrêter là parce que sinon je vais continuer à vous donner des morceaux et cet article sera véritablement sans fin. J’espère que vous aurez autant de plaisir à les écouter que moi. Et vous, quels sont vos morceaux qui vous font penser à l’été ?  

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.