Skip to content

Balade sensible à Paris

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais les grandes villes n’ont pas l’air d’avoir trop la cote auprès des personnes hautement sensibles. Souvent trop bruyantes, trop de monde, une impression d’être tout petit ou encore tout simplement un rythme trop soutenu qui peut être vite oppressant et anxiogène. J’habite en région parisienne, et pour ma part j’ai la chance d’avoir mon appart dans une petite cour qui me donne l’impression d’être loin de tout. Néanmoins je ne m’y terre pas tout le temps et j’apprécie de temps en temps de me rendre dans la capitale pour y retrouver mes amis, faire une petite virée shopping, visiter un lieu culturel ou tout simplement me balader. Je me souviens que lors de mes premières années à Paris je n’étais pas bien du tout, je faisais mes études dans le quartier de la Bibliothèque François Mitterrand que je trouve très froid. Finalement j’y ai découvert d’autres quartiers et comme je suis un peu curieux, je suis parti à la rencontre de différents lieux plus calmes. Ça vous dirait que je vous fasse découvrir mon Paris ? Allez ! Sortez vos bérets, enfourchez vos velib’, enclenchez la playlist de Ratatouille ! En route pour la ville de lumière. 

Photo Paris
Sunset à Paris – Prise par moi

Bon première étape les transports… Je ne prends jamais la voiture sur Paris, car bon déjà qu’en tant que piéton c’est par moment angoissant, mais en voiture je n’imagine même pas. Je ne vais pas vous le cacher, prendre les transports parisiens peut s’avérer terrifiant, surtout quand ils sont blindés. Alors pour moi c’est un moment fort désagréable. Et puis on est jamais à l’abri qu’une ligne soit en travaux, des retards, des suppressions… Si bien que par moment j’anticipe tout ça et je ne profite pas vraiment de mon escapade. Du coup j’évite de les prendre en heure de pointe et je descends si possible quelques stations avant mon point d’arrivée afin d’éviter de prendre le métro et faire de la marche. Et puis bon ne pas voir la lumière du jour durant tout le trajet ça me rend morose. Bon on a passé l’étape des transports, on est en plein Paris… Allez disons à Saint Michel Notre Dame, l’une de mes stations favorites, maintenant on fait quoi et on va où ? 

Paris ça peut faire peur qu’on y arrive la première fois. Mais c’est aussi une ville magnifique. L’architecture, ces petites rues et la Seine. Je suis sûr que personne ne pourra résister aux charmes de la ville romantique. Mes moments préférés à Paris sont en été. Quand le soleil se couche et laisse des rayons orangés et rosés sur les bâtiments et que les lampadaires commencent à s’allumer. A cet instant les gens sont principalement en terrasse et ils ont bien raison. Se rafraîchir avec un petit verre, regarder le ciel et partager un bon moment avec ses amis, il n’y a rien de plus chouette. Pour celles et ceux qui auraient peur de la foule, je vous conseille d’ailleurs de prendre plutôt les petites rues que les grandes allées. C’est plus convivial et plus calme et puis généralement il y a peu de passage de voiture. Régulièrement je pars de Saint Michel, je fais un petit tour à Odéon (prendre un café à emporter ou visiter une boutique que j’aime bien) et je vais en direction de Châtelet. Je traverse le quartier de Rivolis et du Louvre, puis je passe à la place Vendôme, ma préférée. Elle est spacieuse, avec des bâtiments symétriques et généralement plutôt calme. J’aime vraiment ces quartiers du centre de Paris, je m’y sens bien et j’évite la foule en passant dans plein de petites rues. 

Conciergerie
Conciergerie – Toujours par moi

Bon se balader c’est bien mais qu’est ce que nous pouvons visiter à Paris sans se faire bousculer. Les musées bien entendu ! Alors le musée du Louvre est bien entendu incontournable et je vous conseille d’ailleurs de passer par l’entrée du carrousel du Louvre qui se trouve en bas, généralement il y a moins de monde. Finalement je me rends très peu dans la partie tableau car souvent beaucoup de touristes et de foules. Je préfère les grandes salles plus aérées qui abritent les sculptures. Je fais un petit tour dans les appartements de Napoléon qui sont eux aussi peu fréquentés. Mon esprit vagabonde d’un espace à un autre et j’adore ça ! En gros j’évite la Joconde. Il m’arrive aussi de me rendre au musée D’Arts Décoratifs juste à côté, certes plus petites mais avec de longs couloirs. D’ailleurs au Louvre je n’ai pas d’itinéraire précis. Je me laisse porter et je flâne dans les allées qui m’inspirent. Autre magnifique lieu qui m’inspire grandement et dans lequel je me sens apaisé, la salle de la Conciergerie au Palais de Justice. C’est une salle immense de style médiéval et je ne sais pas, tout cet espace vide m’apaise... Elle est généralement éclairée avec des lumières chaudes qui donnent une ambiance tamisée. Et bien entendu il y a la Sainte Chapelle juste à côté qui est absolument magnifique, mais bien souvent très fréquentée… Autre lieu assez grand dans lequel on ne se sent pas étouffé, c’est l’Atelier des lumières qui propose des expositions projetées sur les murs de toute la salle ! Les enfants adorent et les adultes aussi. C’est dynamique, en mouvement et j’apprécie déambuler dans la salle calmement tout en regardant les œuvres défilées. Bon je ne vais pas vous faire visiter tous les musées mais je laisse notre experte en la matière vous en parler si elle le souhaite.

Une allée dans le jardin du Palais Royal – Toujours prise par moi

Bien entendu si vous préférez les activités en extérieur, il y a tous les jardins de la ville de Paris. Et vous verrez que Paris est aussi belle en intérieur qu’en extérieur (enfin sin on regarde en l’air). J’en connais quelques uns mais il en existe tellement et ils ont tous une particularité. J’adore le jardin du Palais Royal, il est petit comparé aux autres, mais j’aime tous les bâtiments qui sont autour. Ont peut aussi bien se balader dans le jardin, que suivre les allées ou on peut apercevoir quelques boutiques et leur vitrine avec l’architecture propre au Palais Royal et à la Comédie Française. Pour les amoureux des plantes, le jardin des plantes est le lieu idéal. Vous pouvez y visiter les serres tropicales, la grande galerie de l’évolution, le muséum d’histoire naturelle, et plein d’autres galeries. Mais ce que j’aime le plus dans ce jardin, c’est le petit coin avec les plantes méditerranéennes. On peut se poser en dessous les arbres en pleine verdure et juste écouter, regarder cette magnifique nature qui nous inspire tant. 

Mais dis donc c’est qu’il commence à se faire tard ! Les musées ferment, les boutiques aussi ! Que faisons-nous ?! Certains se laisseront tenter par une terrasse, d’autres préféreront continuer la balade. Moi ce que j’aime, c’est marcher le long de la Seine. Pas forcément sur les quais qui sont souvent bruyants, mais je longe le trottoir en direction de ma ligne de train. Et j’essaye d’aller le plus loin possible. Et comment vous dire que ces instants pour moi sont magiques, généralement accompagnés d’une petite musique, j’observe tout en marchant. Le ciel, les gens, les bâtiments, c’est fascinant. Nous sommes tous là et pourtant chacun mène sa vie, il y a des rires, des pleurs, de la colère, de la joie… Finalement il y a de la vie et c’est plutôt joli. Quand j’y pense, le Paris que je préfère est celui où je vagabonde dans les rues, que j’observe les bâtiments en laissant mon esprit faire son chemin. Par moment je ne peux pas m’empêcher d’esquisser un petit sourire tellement je les apprécie. Bien entendu, j’ai toujours une musique au coin de l’oreille pour embellir ma balade. D’ailleurs, je vous en ai glissé une (en début d’article) que j’adore écouter quand je vais sur Paris.

Oui Paris ce n’est pas facile pour une personne hautement sensible. La capitale peut paraître froide, trop grande et trop bruyante. Mais finalement quand on apprend à la connaître, on se rend compte qu’elle est bien plus qu’elle n’y paraît. Elle est emplie de vie et d’émotions, un peu comme nous finalement. Et bien voilà, c’est une balade et un article plutôt court, mais je pense que le mieux est de la découvrir par vous même. En tout cas si jamais vous passez sur Paris, faites nous signe ! Peut-être que nous pourrions nous croiser.     

Aller une petite dernière pour la route – Oui j’aime prendre des photos du ciel et Paris..!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.