Aller au contenu

Notre Galerie Sensible – Salle 9

Nous essayons chaque mois (ou presque) de vous présenter une œuvre. Tableau, morceau de musique, photographie, sculpture et bien d’autres, nous essayons à tour de rôle de vous parler de ce que nous évoque ces œuvres. Ces galeries sensibles sont une ouverture à la pensée, la réflexion mais aussi au partage, car nous vous invitons, également, à nous donner vos ressentis.


Ce mois-ci, nous invitons à découvrir la NFT (Non Fungible Token ou objet numérique) intitulée « Frosti Aurora » de l’artiste Tomokazu Matsuyama.

« Frosti Aurora » Tomokazu Matsuyama

Séléné 

La féérie… Qui n’a pas rêvé d’aller visiter une contrée magique ? De voir créatures et végétaux colorés, sublimes et étincelants ? Qui n’a pas rêvé de se rendre sur la planète d’Avatar ou dans le royaume des fées ?

Ce paysage au violet intense est un merveilleux rêve, où lune et oiseaux exotiques volant de toute part sont présents. Les êtres humains sont paisibles, on croirait presque ressentir toute la douceur de cette scène méditative. Des pétales tombent des arbres et du ciel, ajoutant à ce spectacle fabuleux une tonalité davantage harmonieuse.

Ce que je ressens face à ce paysage est un sentiment de plénitude, un apaisement profond et une grande paix intérieure. J’entends presque les sons de la jungle avec le cri des oiseaux et l’eau qui coule en une source aux allures rayonnantes. Ce paysage me donne envie d’y plonger. Rien ne semble venir le perturber, c’est presque trop beau pour être vrai… Une illusion, ou une utopie ? 

Le jour et la nuit se succèdent, les saisons changent et tout cet écosystème merveilleux semble durer pour toujours. C’est d’ailleurs ce qu’à voulu transmettre l’artiste dans son œuvre, sous forme de NFT qui se meut. 

Si vous souhaitez voir ce magnifique paysage prendre vie, je vous invite vivement à aller voir la vidéo sous le lien suivant afin de plonger à votre tour dans cette scène féérique…

Cliquer ici pour l’œuvre se mouvoir

David

Aux premiers regards quand j’ai vu cette œuvre, je me suis dit :”wahou il y a beaucoup de choses”. Difficile de rester focus sur un élément tant il y en a. C’est assez impressionnant cette sensation. Comme si, je recevais de nombreux stimuli d’un seul coup.

La première chose qui m’a sauté aux yeux sont les couleurs. Parfois vives, parfois sombres, parfois en dégradé. Certaines me stimulent, d’autres m’apaisent, d’autres me rendent nostalgique. De manière générale, elles me font penser aux niveaux qui se passent dans la jungle dans les jeux Mario. Le violet étant associé au poison. Pourtant ici, il semble symboliser la nuit.

Il y a beaucoup d’éléments naturels, des motifs, l’œuvre me paraît confuse et j’essaye de déchiffrer son message mais en vain. J’aime cet univers coloré, qui pourrait me mettre en joie, mais quelque chose me retient. Sans doute l’expression des personnages qui n’est pas spécialement joyeuse. Un point a particulièrement attiré mon regard, le paysage entre les deux arbres. Je me suis posé la question : “pourquoi est-il là ? Est-ce une ouverture vers un monde fantastique comme dans Alice au pays des merveilles ?” Ce paysage semble nostalgique de part ses couleurs mais aussi deux petites gouttes comme des larmes. C’est comme un repos pour mon œil car il parait plus simple que le reste.

La nature prédomine dans cette œuvre et j’aime particulièrement les oiseaux et les fleurs. Je ressens une sorte d’intensité quand je regarde l’ensemble. Cette intensité me fait penser à certaines visions que j’ai quand j’observe mon environnement. Là où des personnes verraient uniquement un arbre vert, moi je vais voir un arbre vert éclatant, avec différentes nuances dans ces feuilles, le plein pouvoir de la nature !

Travaillant dans le graphisme, c’est assez intrigant comme l’art trouve sa forme dans la digitalisation. Ce qui m’impressionne davantage c’est la monétisation de cette œuvre ! D’ailleurs je ne comprends toujours pas trop la notion de NFT…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *