Skip to content

Un été à Paris

Au début de l’été, ne partant pas en vacances, j’ai rédigé un article sur les activités que je voulais faire à Paris. Resté dans les abysses de mes brouillons, je reviens en cette rentrée ain de vous raconter ce que j’ai fait cet été et comment j’ai pu en profiter, même sans partir en vacances.

Partir en vacances hors saison à ses avantages : peu de touristes, billets moins chers, s’échapper du quotidien quand tout le monde travaille encore… Mais du coup, je me suis retrouvée à passer mon été à Paris. Qu’allais-je bien pouvoir faire dans cette belle ville lumières lorsque tous les parisiens n’étaient plus là ? Que la plupart de mes lieux chouchous étaient fermés ? Comment s’organiser afin de profiter des longues soirées encore chaudes après mes journées de travail ? Voici donc les petites astuces que j’ai trouvé.

“Un été à Paris”, est-ce que ça ne vous fait pas penser au titre d’un film de Woody Allen ? Il y a bien un film au titre éponyme sorti en 1986, qui relate la rencontre d’un homme et d’une femme sur le Pont des Arts. C’est vrai que Paris, ville de l’Amour par excellence, associée à l’été et ses lumières de la tombée de la nuit, cela donne une atmosphère particulièrement romantique que j’adore… Cela m’a donc donné l’idée de me créer mon petit scénario à moi, et de profiter de mon premier été à Paris en tant que salarié. 

Première étape : Ne pas rentrer directement chez soi après le travail. Oui oui, la fatigue de la journée est là, l’envie de retrouver le canap et netflix est tentante, mais si on ne se force pas un petit peu à bouger, on se retrouve à ne jamais rien faire. Au programme : un petit verre entre collègues, entre amis ou même seule afin de profiter de la plénitude du moment et de la détente de la fin de journée. Pourquoi ne pas prévoir une soirée en amoureux ailleurs qu’à la maison? Le must : terminer la soirée en beauté par une petite douceur en bord de Seine, à déambuler sur les quais, observer les bateaux, les gens rire en terrasse, voir les lumières se refléter sur l’eau… J’adore Paris !

Deuxième étape : Si vous vous baladez dans Paris au mois d’août, vous verrez que la plupart des cafés/bookshops/boutiques indépendantes sont fermées ! Et oui, quand les parisiens s’en vont, les commerces en profitent pour prendre leurs congés annuels. Qui dit boutiques chouchous fermées, dit qu’il faut en trouver de nouvelles ! C’est donc en me baladant par hasard que j’ai trouvé de nouveaux endroits où aller flâner, déguster une gourmandise ou faire du book shopping. Rien de tel que de changer ses habitudes pour stimuler son quotidien. Il y a toujours de nouvelles découvertes à faire, peu importe où l’on se trouve…

Troisième étape : Préparer un week-end ailleurs qu’en ville. Cet été, j’avais très envie de partir un week-end à la campagne et de ne RIEN faire, si ce n’est lire, profiter en famille et bien manger (appelez-moi l’épicurienne!). Ainsi, brocante, restaurant, barbecue en famille, s’occuper du potager et profiter du jardin au soleil ont fait de seulement deux petits jours à la campagne un bien fou, comme si nous étions partis une semaine… Quel bonheur !

Quatrième étape : Paris, été, pollution, chaleur… Quand on n’a pas la mer à côté, il faut bien se débrouiller pour se rafraîchir. Ni une ni deux, direction la piscine municipale. Aller me baigner est devenu mon rituel hebdomadaire. Piscine intérieure oui, mais toit ouvrant et extérieur avec pelouse. Tout pour faire une session bronzage au bord de l’eau. Au programme, un peu de natation histoire de se mettre en mouvement; jeux dans l’eau; faire la planche pour emmagasiner les rayons du soleil sur ma peau tout en m’ancrant et méditant dans l’eau (je vous le conseille c’est super et si simple à faire!)… C’est la meilleure idée que j’ai eu de tout l’été. Petit bonus : y aller avec mon chéri pour se créer un moment juste à nous. Evidemment, la piscine, ce n’est pas la mer. J’y serais bien partie ne serait-ce qu’une journée, la Normandie n’étant pas si loin de Paris en voiture, mais nous avons manqué de temps. Et oui, toutes ces activités, ça remplit l’agenda.

Même si j’ai travaillé cet été, j’aurais quand même bien profité de mon temps libre pour faire ce qu’il me plait. Observer les étoiles, manger des glaces, me faire des iced coco latte (ma passion de l’été!), balade en forêt, voir des amis… Pourquoi n’attendre que les vacances pour faire des choses que l’on aime et se détendre ? Et si, toute l’année, on planifiait des temps de rien, des temps détente, des temps balades et du temps pour nous dans nos agendas pour nous créer des petites parenthèses bienfaisantes ? Il n’y a pas qu’en vacances ou en week-end qu’on peut lâcher prise. Laissons nous guider par nos envies 🙂

Que vous soyez partis en vacances ou non, j’espère que vous avez passé un bel été et que vous avez su vous créer vous aussi, votre petit scénario afin d’en profiter comme vous le souhaitiez. 

Et vous, qu’avez vous mis en place cet été pour vous faire du bien ?

THE END

A très vite, 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *