Skip to content

L’entourage et la haute sensibilité

Il y a quelque temps avec Séléné nous étions les invités de Sophie pour l’épisode 29 de son podcast “ Il y avait une fois “. Ce fut l’occasion pour nous d’évoquer plusieurs sujets et notamment la manière dont nous nous sommes connectés à notre sensibilité. Durant le podcast nous avons notamment abordé l’entourage et son importance pour voir sa sensibilité comme une force plutôt qu’une faiblesse. C’est un sujet que je voulais aborder avec vous, car je remarque que beaucoup de personnes sensibles et hautement sensibles ont encore du mal à s’accepter, notamment dû aux rapports avec leur entourage. A travers mon témoignage, j’espère que vous prendrez conscience de votre propre force, et ce que cela peut vous apporter dans votre rapport avec les autres. 

Auparavant, j’avais tendance à croire que les personnes hautement sensibles étaient plus facilement les proies des manipulateurs en tout genre. Aujourd’hui, avec du recul, je pense plutôt que c’est notre manque de confiance en nous et nos traumatismes qui attirent ces caractères toxiques. Un entourage pourra vous aider à vous accepter, mais il peut tout aussi vous faire régresser. Il est important de s’entourer des bonnes personnes mais le plus gros du travail doit être fait par vous. Lorsque j’ai découvert ma haute sensibilité ou tout du moins que j’ai pu mettre un mot dessus, je n’étais pas bien entouré. J’étais en couple avec une personne qui me méprisait et qui avait notamment tendance à me faire culpabiliser. Tout était la faute de ma sensibilité, même ses actes les plus méprisables. Au début je n’y croyais pas, puis j’ai commencé à croire qu’en effet, j’avais un problème. Finalement, j’ai commencé à faire des recherches sur le net pour devenir moins sensible, et la suite vous la connaissez… A cette époque, j’avais vraiment l’impression que ma sensibilité me rendait plus faible et donc différent des autres hommes. Je n’avais pas confiance en moi, j’étais en dépendance affective et je détestais ma personnalité à fleur de peau. J’étais dans un total rejet de moi-même, voulant plaire à cette personne qui me disait qu’il n’y avait qu’elle pour me supporter. Sauf que voilà, je ne dormais plus, mon eczéma avait pris possession de tout mon corps, j’étais constamment fatigué physiquement et mentalement. Je n’arrivais même plus à voir ce qui m’entourait… Je croyais que cette personne m’apporterait ce dont j’avais besoin. Finalement je me suis rendu compte qu’elle ne m’aidait pas, qu’il fallait que j’écoute mon intuition et que si je voulais aller mieux, que je prenne mon courage à deux mains pour arrêter cette relation toxique. Et pour la suite de l’histoire je vous invite à consulter mon article sur “ Prendre le temps de guérir “. C’est incroyable comment une seule personne peut vous détruire. Et le pire dans tout ça c’est que je sentais que quelque chose n’allait pas… Tous les signaux étaient au rouge… J’étais tout simplement perdu, et quelque part cette relation m’a aidé à voir qui je suis vraiment et surtout qui je ne voulais pas être. En résumé, je pense que nous attirons les bonnes personnes quand nous sommes bienveillants avec nous-mêmes. 

Quand j’ai compris que j’étais bien plus que la manière dont cette personne me décrivait, alors les choses ont été un peu plus facile. Ma vision s’est éclaircie sur moi et sur ce qui m’entoure. Même si je savais que j’étais entouré de personnes plus formidables les unes que les autres, ce sentiment a pris de l’ampleur. Et plus j’étais capable de m’accueillir, plus il m’était facile d’être à l’écoute de mon entourage et de voir notamment ceux qui étaient bons pour moi et ceux qui ne l’étaient pas… J’ai toujours été bien entouré. Ma famille est aimante et ne me juge absolument pas. Je peux être celui que je suis et ayant de grands sensibles dans ma famille, nous nous comprenons plutôt bien. Pour mes amis, j’ai la chance également d’avoir une magnifique bande de copains. Je les ai rencontrés au fil des années, au cours des mes études notamment. Certains sont venus m’aborder d’eux mêmes et pour d’autres les liens se sont faits naturellement. Même si aujourd’hui nous faisons tous notre petit bout de chemin, proche ou plus loin, ils ont tous une importance dans mon cœur et je sais que j’en ai une aussi dans le leur. En tout cas, j’ai mis du temps à avoir ses amis. Je peux vraiment dire que j’ai une famille de cœur aujourd’hui, et elle m’accepte comme je suis. Avec mes qualités et mes défauts. Car oui un bon entourage est celui qui vous accepte avec vos qualités et vos défauts, pour peu que vous acceptiez vous aussi les leurs. Nous en parlions dans le podcast avec Séléné, mais finalement c’est plutôt facile de reconnaître les bonnes personnes. L’intuition est d’ailleurs votre meilleur atout. Vous verrez que vous reconnaîtrez aisément les personnes bienveillantes et les hypocrites. Quand vous comprenez votre propre force et celles des autres alors un cercle vertueux s’installe. J’aime particulièrement cette phrase au début du podcast de Sophie qui dit : “être bien avec soi-même, bien avec les autres, bien avec le monde”. Car oui, le rayon du cercle démarre de vous. Il s’agrandit au fur et à mesure de vos rencontres et vient rencontrer d’autres cercles qui a leurs tours, vont venir s’imbriquer dans le vôtre. 

Avant de conclure cet article je voulais refaire un point sur la tolérance, car je pense que c’est également important pour de bonnes relations avec son entourage. Pour que des personnes vous acceptent tel que vous êtes, il vous faut également accepter les autres tels qu’ils sont. Nous avons des qualités et des défauts, il paraît donc normal que les personnes que vous côtoyez en ont également. Vous l’aurez compris avant d’aimer les autres il faut s’aimer soi même. Et une fois que vous aurez fait le point avec vous-même, vous verrez que les choses seront beaucoup plus simples avec votre entourage. Nous n’avons pas toujours le choix des personnes qui nous entourent mais sachez que vous trouverez toujours une personne qui vous acceptera tel que vous êtes. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.