Skip to content

Accepter son corps

L’esprit « body positive » revient souvent, comme une sorte de formule magique que nous devons tous retenir pour accepter notre corps. C’est bien plus compliqué que ça en vérité. D’autant plus quand vous avez un corps très sensible où l’expression à « fleur de peau » prend tout son sens. Sans compter la pression sociale, les réseaux sociaux, la propre vision de son corps… L’accepter n’est vraiment pas facile, que ça soit pour les femmes comme pour les hommes. Pour ma part il m’a fallu du temps pour accepter le mien et aujourd’hui ça n’est pas encore totalement gagné.

Je vous en avais parlé dans un précédent article, mais j’ai une peau très sensible voire atopique. Je fais de l’eczéma depuis tout petit et cela se voit notamment lors de grandes crises. J’ai de grosses plaques pas très jolies qui peuvent être sûres n’importe quelle partie du corps, visage compris. Plus jeune, j’avais vraiment honte de cet eczéma. C’était plus voyant que maintenant et les autres enfants n’hésitaient pas à me faire des remarques… J’ai grandi avec mon eczéma et aujourd’hui même si cela reste embêtant, je vis avec ces plaques bien visibles. Elles me gênent quand vraiment je dois dévoiler mon corps, notamment à la piscine ou à la plage. J’ai toujours cette petite appréhension, la peur du regard et du jugement. Mais que voulez-vous, je me suis fait à l’idée que je n’aurai jamais la belle peau des magazines. J’aurais de l’eczéma certainement toute ma vie, alors je l’ai accepté, et maintenant je me dévoile un peu plus. Et puis quelque part cela m’oblige à chouchouter ma peau, à en prendre soin et à faire de véritable rituel, prenant ainsi du temps pour moi. Mais je dois avouer que l’eczéma a été très handicapant pour accepter mon corps. Et encore le mien est modéré et peut disparaître contrairement à certaines pathologies de peau qui peuvent rester à vie.  Aujourd’hui je me dis que si j’essaye de cacher ou de prêter attention aux regards qu’on me porte, cela créera un stress qui augmentera mes plaques, alors j’essaye de passer outre. Le conseil que je peux vous donner, est de prendre tout simplement soin de votre peau comme vous le sentez. Vous serez toujours imparfait aux yeux de certaines personnes, mais dîtes-vous que la beauté réside dans les imperfections. Votre peau c’est votre histoire, quelques soit vos cicatrises, vos pathologies,vous n’êtes pas tout seul à les avoir et n’ayez pas honte de les montrer. « No scars to your beautiful« . Et peut-être que justement, en montrant de plus en plus de peaux « imparfaites », alors peut-être que nous changeront les standards de beauté.

Homme ou femme, les standards de beauté peuvent créer d’énormes complexes. Je pense qu’on a tous au moins une fois complexé devant la photo d’une personne ultra bien foutue au point de détester nos propres traits physiques. Pendant un moment j’ai détesté mes cheveux… J’enchaînais les défrisages pour avoir des cheveux lisses, alors que mes cheveux bouclés font partie de mon héritage. Pareil pour mon corps, je me suis toujours trouvé trop gros, n’ayant pas la bonne carrure, pas assez musclé. Pourquoi ? Parce que j’avais une image de l’homme, une sorte de paraître qui n’est pas le reflet de la réalité. Je pensais d’ailleurs que si je ne ressemblais pas à l’image de l’homme, physique et mentale que la société nous donne, je ne serais pas attirant. Chacun à son propre corps et c’est là que réside la véritable beauté. La différence ! Tout comme nos traits de caractère, nos corps sont singuliers et c’est ce qui fait la beauté de ce monde. C’est difficile de prendre du recul, mais déjà en essayant de limiter les images qui peuvent nous complexer c’est déjà un premier pas. Regardez-vous nu dans un miroir et je suis sûr que vous trouverez chez vous, quelque chose que vous aimez et que vous n’avez pas envie de changer. Parfois c’est ce que je fais. Comme la plupart des personnes je vais voir en premier lieu les défauts et puis j’insiste sur des points que j’aime. Mes yeux, mes épaules larges, mes bouclettes naturelles… Votre corps vous appartient, il n’y a que vous qui pourriez l’apprécier à sa juste valeur. Aujourd’hui je mrearque quand même que certaines marques prêt-à-porter évoluent, notamment Célio ou encore la marque de lingerie Savage X Fenty qui est très inclusive et qui a beaucoup de choix de tailles dans ses modèles.

Pendant un moment, je m’interdisais de porter certains vêtements. Même si le style me plaisait, cela rendait toujours mieux sûr le mannequin que sur moi. Et puis je me suis dit que si j’avais envie de porter ce type de vêtements, je pouvais le faire. Et je peux vous avouer que ça fait du bien au moral ! Je n’ai peut-être pas la carrure du mannequin, ça ne ressort peut-être pas aussi bien sur moi que sur lui, mais ce n’est pas grave, je me suis fait plaisir et j’aime porter ce vêtement parce qu’il me plaît ! Enfin, pour ma part, je commence à être très tatoué. Dans le témoignage de Samantha, celle-ci nous disait qu’elle appréciait de plus en plus son corps en étant tatouée. C’est un peu la même chose de mon côté. Le tatouage a été comme une thérapie vers l’acceptation de mon corps. Ils ne sont pas tous voyants pour tout le monde, mais j’apprécie de les voir pour moi-même. Certaines personnes ne les aiment pas, mais c’est mon corps, je choisis ce que je veux y mettre. Alors je ne vous dis pas de vous tatouer, mais de trouver quelque chose que vous aimez, pour embellir votre corps, ou pas, du moment que vous le faites pour vous. Vous avez envie de faire une nouvelle couleur qui vous plaît, allez-y ! Faites-vous plaisir et vous verrez que vous apprécierez d’autant plus votre corps. Pour les personnes très sensibles comme moi, accepter son corps peut être, je pense, un peu plus délicat car tout peut exacerber certaines sensations. C’est un cadeau ! Dites-vous que vous ressentez tout ! Et cela n’est pas le cas de tout le monde. Cela peut entraîner en effet des inconforts, mais si vous arrivez à trouver ce qu’il vous convient à vous et votre corps alors vous avez tout gagné car grâce à lui vous pouvez ressentir pleinement !

L’acceptation de son corps prend du temps, parfois même des années. Et je vous parle en conséquence de causes. Je pense que moi-même je dois encore travailler sur certains points. J’ai toujours dans cet esprit que je dois accepter aussi les spécificités des autres ainsi que les miennes. Votre corps vous appartient et il est unique, tout comme ceux des autres. Ce sont vos choix et vos décisions le concernant. Prenez votre temps, rien ne presse. Pour ma part, aller à la piscine et me mettre torse nu à la plage est déjà un bon pas en avant. Donc vous voyez, nous avons chacun nos complexes et c’est normal de ne pas aimer certaines parties de son corps et/ou prendre du temps pour l’accepter.  Arrêtons de nous comparer à des standards qui n’en sont pas. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *