Skip to content

This is Us

Série dramatique. 42min. 2016. 5 saisons.

De Dan Fogelman

Avec Milo Ventimiglia, Mandy Moore, Sterling K. Brown

Je ne sais pas comment j’ai fait pour ne pas vous parler avant de This is Us. Cela fait des années que je la regarde et que j’attends chaque fois la suite. Si vous la connaissez, nul besoin de vous dire pourquoi j’en parle sur ce blog dédié à la sensibilité, cela vous paraîtra évident. Pour les autres, laissez-moi vous en parler. 

Si je devais décrire en un mot cette série, je dirais : bouleversante. Tellement bouleversante, profonde et juste, que le cinéma français en a fait un remake pour TF1. Vous avez peut-être regardé Je te promets ? Avec Camille Lou, Marilou Berry, Hugo Becker… Autant vous dire que quand on connait la version originale américaine, ça n’a strictement rien à voir. Selon moi, la justesse des personnages US que je connaissais n’a pas été retrouvée dans la version française… Laissez-moi vous en dire un peu plus.

Synopsis

“En moyenne, 18 millions d’êtres humains partagent le même jour d’anniversaire à travers le monde. Mais il existe une famille, dispatchée entre New York et Los Angeles, dont quatre des membres sont nés le même jour. Voici leur histoire.”

La famille Pearson est loin d’être une famille ordinaire. Jack et Rebecca forment un couple parfait. Ils attendent des triplés. Malheureusement, suite à des complications lors de l’accouchement, ils perdent un de leurs bébés… Un joli hasard de la vie fait que le jour où ils perdent un bébé, un autre est abandonné à la maternité… Ils décident de le ramener avec eux à la maison en espérant ainsi combler leur perte. S’en suit une longue série d’épisodes rythmés par des flashback mêlant passé, présent et futur, où l’on découvre l’histoire de chaque personnage, leurs démons intérieurs, leurs peurs, leurs joies… Tout nous est donné afin que nous comprenions la psychologie de chacun et leur histoire personnelle au sein de la fratrie. 

Mon avis

C’est absolument fascinant comme la manière de raconter est juste, précise, saisissante… et émouvante. This is us fait surgir en nous des sentiments intenses que nous connaissons tous. Les personnes ont des interrogations sur la vie que nous nous posons nous aussi, telles que des questions sur l’identité, la fraternité, l’engagement auprès des nôtres, l’ambition, la rancoeur, l’espoir, les doutes, l’amour… Bref, des sentiments universels. C’est ce qui fait la réussite de cette série. On s’identifie indéniablement, et on éprouve énormément de compassion pour les personnages, avec qui l’on tissent un vrai lien.

Ce qui me touche le plus chez tous les personnages, c’est que malgré toutes les erreurs qu’ils peuvent faire, ils cherchent toujours à faire de leur mieux, à aller de l’avant. Chaque épisode est un mini shot d’émotions (c’est une série dramatique, ne l’oublions pas!). Humour, joie, tristesse, deuil, tout y est passe… Et tout cela d’une manière très poétique et simple. Simple dans le sens où les scènes se passent dans la vie quotidienne, dans les petits riens que nous connaissons toutes et tous… C’est une série très attachante, forte de sa beauté poétique, où l’espoir et l’amour sont les maîtres mots. Si vous regardez, nul doute que votre sensibilité sera mise à rude épreuve… Prévoyez les mouchoirs !

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette série si vous la connaissez. Pour celles et ceux qui seraient intéressé.es, voici la bande annonce de la saison 1 :

Bon visionnage !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.