Skip to content

Prendre soin de son soleil intérieur

Comme le soleil me semble déjà bien loin depuis cette entrée dans l’automne… Surtout que cette année il n’a pas été présent lors de la période estivale. Si bien qu’il a fallu que j’aille le chercher dans un autre pays… Néanmoins même s’il n’est pas dans le ciel ou voilé par d’énormes nuages, chacun a un soleil qui ne demande qu’à briller. Ou alors un autre astre si vous êtes fasciné par les autres planètes de notre système solaire. Mais aujourd’hui celui qui m’intéresse particulièrement c’est le grand point lumineux qui éclaire nos journées et nous réchauffe, et comment s’en inspirer pour devenir nous même une source de chaleur et de lumière. Allez mes petits soleils, il est temps de briller de mille feux et de se réchauffer avant le “winter is coming” ! 

Avant de m’accepter pleinement, j’avais tendance à être une personne un peu morose, mélancolique, qui appréciait les jours de pluies plutôt que les grandes journées ensoleillées. Je ne sais pas si c’est le fait de m’épanouir mais aujourd’hui je suis plus partisan des belles journées que des instants pluvieux. J’apprécie tout de même la pluie, surtout quand elle s’accompagne d’un peu de vent et de tonnerre, le tout donnant un concert sublime. Depuis quelques années, c’est un peu différent. J’ai besoin du soleil pour me recharger. J’ai besoin de sentir chaque rayon sur ma peau (modérément bien sûr). Si bien que quand l’automne arrive, que les premières températures fraîches pointent le bout de leur nez et que les jours se raccourcissent, j’angoisse à l’idée de traverser cette période. Néanmoins j’ai trouvé quelques petites astuces pour faire briller son soleil intérieur toute l’année. 

Prendre du temps pour soi

Nous le disons, mais prendre du temps pour soi n’est pas forcément facile. Il y a toujours une occupation à faire, si bien que par moment on a tendance à s’oublier. Se retrouver est pourtant important. Cela permet de se recentrer et pour cela il n’y a pas besoin de temps prédéfini. Chacun choisit le temps qu’il souhaite s’accorder, mais d’en prendre est déjà un début. Et durant cette durée consacrée à vous même pourquoi pas faire quelque chose que vous aimez, une activité qui ne vous demandera rien de plus que d’être concentré sur vous ou quelque chose que vous aimez. Pour ma part c’est le coloriage, ça me relaxe et me met toujours en joie. Bon il y a aussi le jeu vidéo, mais quand je joue, ma concentration est focalisée sur l’écran plus qu’autre chose. C’est pour cela que je conseille généralement une activité manuelle. Je trouve que c’est un très bon moyen de se reconnecter à soi. J’ai l’impression d’entendre mieux mes pensées quand je fais du coloriage. Mais l’activité qui surpasse tout et qui me rend vraiment heureux : les soins. Visage, cheveux, corps, tout y passe. C’est un moment où je sors les petits masques, où je fais un bain d’huile, j’applique de la crème… Juste appliquer une petite crème sur votre visage ou votre corps, c’est déjà prendre soin de vous. 

Prendre une boisson chaude

J’ai toujours trouvé les boissons chaudes réconfortantes. Un peu comme Sheldon dans The Big Bang Theory qui propose toujours un thé ou un chocolat quand un de ses amis n’a pas le moral. Pendant les périodes d’hiver, quand je me balade dans un Paris assiégé par le froid, je me rends toujours dans un café d’une grande marque américaine. Je prends généralement une sorte de cappuccino au pain d’épice à emporter, que je déguste tout en me promenant et en regardant les lumières de Paris. C’est un petit moment que j’apprécie grandement et qui me réchauffe le cœur.

Bien s’éclairer pour contrer le manque de luminosité

Durant les périodes hivernales, les jours se raccourcissent, si bien qu’il peut m’arriver de ne voir la lumière du jour chez moi que le week-end. Quand je pars au boulot, le soleil se lève tout juste et quand je rentre le soir il fait déjà nuit… C’est un peu déprimant… N’étant pas fan des lumières blanches que je trouve agressives, j’ai installé dans ma pièce principale des guirlandes leds de couleurs chaudes. Elles donnent un effet tamisé qui ne vient pas agresser mes yeux le soir. Sinon le week end, j’ouvre un maximum toutes les portes et les volets pour laisser toutes les pièces de mon appartement s’imprégner (et moi aussi par la même occasion) de la lumière du jour. Il m’arrive aussi par moment de me poser un endroit précis où je sais que les rayons du soleil viennent se poser. Par ailleurs, il existe également des lampes conseillées en luminothérapie. Ses lampes ont plusieurs avantages comme réactiver les hormones de la bonne humeur, vous aider à mieux dormir, contrer la dépression saisonnière, etc… Je dois vous avouer que je ne les ai pas encore testé mais j’en ai entendu beaucoup de bien ! 

La musique qui réchauffe le corps

Ça c’est vraiment mon conseil, quand je sens que je perds peu à peu mon soleil intérieur et que sa lumière commence à vaciller, j’écoute tout de suite de la musique venue des pays chauds. Ayant des origines réunionnaises, c’est plutôt simple à trouver. Sinon je pioche dans quelques musiques provenant du Brésil, qui me réchauffent le cœur. Étant un très grand fan du film d’animations Rio, je le visionne également pour m’imprégner de ses couleurs mais également de l’ambiance solaire du film. Chez Disney, vous trouverez le même ressenti en regardant le fabuleux Vaïna

Pour prendre soin de son soleil il n’y a pas de recette magique, celle-ci se trouve à l’intérieur de vous. Chacun trouvera ce qui le met en joie ou des petites actions qui rallumeront sa flamme. L’essentiel est de trouver ce qui vous plaît et de prendre le temps pour soi. Il est important de se reconnecter à soi si on veut être à l’écoute du monde qui nous entoure. Comme un téléphone qui a besoin d’énergie pour être utilisé, vous devez également faire attention à votre propre énergie intérieure. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.