Skip to content

Je crois en l’Humanité

J’avais commencé par écrire mon article d’une manière négative, vous parlant de mes angoisses grandissantes face à l’actualité. Il m’a fallu quelques semaines de recul pour finalement penser autrement et vouloir véhiculer un message d’espoir. Je pense que les derniers faits d’actualité n’ont épargné personne et quand on est un grand sensible, il est difficile de ne pas se sentir touché. Tellement touché qu’on pourrait croire qu’il n’existe plus d’humanité, tant les actualités nous parlent constamment de conflits, de drames et de catastrophes. Mais rassurez-vous, je viens vous apporter quelques méthodes pour vous permettre de prendre du recul mais aussi vous donner mon réconfort et vous faire part de mes croyances profondes.

Difficile de se cacher des actualités qui grondent actuellement. Quand bien même la télévision est coupée, les réseaux sociaux, nos collègues ou nos familles nous rattrapent. Si j’avais pour habitude de faire l’autruche pour éviter de voir ce qu’il se passe dans le monde (tout en gardant quand même un petit œil ouvert), avec mon métier ultra-connecté, je ne peux plus vraiment le faire. Alors que faire ? M’exiler et vivre dans une grotte pour le restant de mes jours ? Ce n’est pas possible. Les actualités ont toujours existé, et généralement elles sont rarement avec de bonnes nouvelles, surtout ces derniers temps. Même si elles sont terriblement anxiogènes, il convient tout de même de s’informer, histoire de savoir ce qui se passe à l’extérieur de chez soi. Libre à vous ensuite d’en faire une priorité ou non. Pour ma part ces derniers temps, je les consulte de temps en temps, et encore… C’est plutôt elles qui viennent à moi plutôt que le contraire. C’est aussi ça le monde d’aujourd’hui. Des informations viennent sans qu’on le demande… La première chose que j’ai donc faite c’est de ne pas recevoir la télévision chez moi, ni par antenne, ni par internet. Avec les plateformes de streaming, j’arrive facilement à trouver un contenu à regarder quand je ressens le besoin. Et autant vous dire qu’actuellement j’en regarde des Disney ! D’une part parce que la hype Disney 100 m’a happé et d’autre part parce que j’ai besoin de retourner en enfance et me reconnecter à mon enfant intérieur. Vous savez cet enfant qui voit un peu tout naïvement, qui s’émerveille devant de simple chose. Oui cet enfant là. Ça m’aide à oublier, le temps d’un instant, la misère grandissante. Je suis également dans ma période puzzle. Étant enfant, j’adorais en faire dans ma chambre avec de la musique en fond. J’ai gardé cette passion et cela me rappelle tellement de souvenirs quand je me lance dans cette activité. Faire un puzzle est une activité longue, qui va me demander beaucoup de temps et de patience, et j’adore ça ! Mon esprit est focus sur les pièces et quelle satisfaction quand elles s’emboîtent. Je ne vois pas le temps passé et je me relaxe en même temps. Alors je ne vous dis pas de tous vous lancer dans un puzzle, surtout si vous n’êtes pas patients… Mais de trouver une activité qui vous permet d’oublier ne serait-ce qu’un instant le monde qui vous entoure. Et pourquoi inviter des personnes à vous rejoindre si le cœur vous en dit ? Car oui nous avons besoin de partager ces derniers temps. De retrouver au travers de nos relations un peu d’humanité, de vraie bienveillance, du soutien et de l’amour.

Malgré mes distractions, l’angoisse de l’actualité revient régulièrement. Je me souviens de cette fameuse soirée où après avoir passé un week-end fabuleux avec ma famille, je me suis dit posé la question qu’est-ce qu’il en était du quotidien de ceux qui vivent les guerres. J’avais une énorme boule au ventre et la gorge qui se nouait rien que d’y penser. J’ai tout de suite eu envie de freiner cette émotion et pourtant je me suis souvenu que chacune de nos émotions est légitime. En effet, la peur et l’angoisse sont certes désagréables mais elles sont importantes à vivre. Elles nous en apprennent énormément sur nous-même. Moi qui pensais que je perdais mon humanité en prenant du recul, je me suis rendu compte qu’elle était bien là. Nous avons tous un côté humain et j’en suis certain… D’ailleurs j’ai plein de synchronicités qui me le rappellent chaque jour. Notamment ce fameux soir où triste et angoissé, j’ai regardé Raya et le Dernier Dragon qui parle notamment d’humanité, d’union, d’amour et de partage entre les peuples. Cela m’a fait chaud au cœur. Car oui, même si actuellement des images nous montrent le contraire, je crois profondément en l’humanité et je pense que j’y croirais toujours. Au-delà des prises de pouvoir et de la violence, je suis certain que nous parviendrons à une paix. Nous devons continuer à y croire et être tolérant et rempli d’amour entre nous. Et cela commence chez nous, à notre échelle. Continuons de croire au monde des bisounours, à la vraie bienveillance et tentons de la pratiquer dans notre quotidien par des gestes simples à notre portée. Je ne cesse de me dire qu’à force de petits gestes, ceux-ci deviendront de plus en plus grands et toucheront la terre entière. Je sais que c’est sans doute une vision utopiste, mais je préfère y croire et œuvrer toute ma vie que de perdre espoir. 

J’ai tellement eu de mal à écrire cet article… D’une part parce que j’avais déjà écrit un texte sur les actualités anxiogènes et d’autre part parce que j’étais peu inspiré… Finalement j’ai laissé parler mon cœur comme j’ai l’habitude de faire et les mots sont sortis d’eux mêmes. Je sais que les temps sont durs et je voulais véritablement donner un message d’espoir. Rien est perdu tant que l’humanité réside et je sais qu’elle réside en chacun de nous. Continuons de nous aimer, de partager nos émotions et notre sensibilité. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *