Skip to content

S’accepter en musique

Il y a des dates, des journées qui vous marquent en particulier. Chaque 21 juin, nous célébrons la fête de la musique ainsi que le début de l’été et ce depuis bientôt 40 ans ! Cette commémoration a toujours été importante pour moi. Je me souviens que petit, je regardais à la télévision le show dédié à l’occasion, rêvant de pouvoir y aller un jour. Depuis j’ai grandi, ouvert mon répertoire musical, j’ai pu assister à des festivals, des concerts et autres divers évènements musicaux… Mélomane, je me sens tout particulièrement lié à la musique, je vous en ai d’ailleurs parlé plusieurs fois sur Deeply Sensitive (un bel été en musiquevague d’émotions au fil des notes). En ce jour, je vous propose une petite liste de chansons qui parlent d’acceptation de soi, de libération, bref des musiques à chanter, à crier et/ou à ressentir ! Aller on se lance ! Petite pièce dans le jukebox, en avant la musique. 


Il jouait du piano debout de France Gall

Écrite par Michel Berger et interprétée par France Gall en 1980, la chanson nous raconte l’histoire d’un homme qui joue du piano debout et que beaucoup trouvent bizarre. La chanson est décrite du point de vue de France Gall et nous raconte ce que cet homme ressent quand il joue de la musique et cette manière si particulière qu’il a de s’exprimer. Cet homme se cache pour pleurer, exprime sa joie de vivre, il est sensible, autant de caractéristiques qui semblent déranger ceux qui le regardent jouer. Cette chanson est en réalité un hommage au compositeur de pianiste Jerry Lee Lewis, mais aussi une ode à la différence, à la liberté et au courage. Je l’aime beaucoup car je m’identifie à ce pianiste qui semble vivre ses émotions et les exprimer à travers sa façon de jouer. Et puis j’aime particulièrement les textes de Michel Berger et ce duo si magique qu’il forme avec sa compagne France Gall. 

Scar to your beautiful d’Alessia Cara

Issue de l’album Know-it-All, l’auteure, compositrice, interprète, Alessia Cara, nous délivre un très beau message à travers cette magnifique chanson. Alessia Cara nous dépeint une personne qui ne voit pas à quel point elle est jolie telle qu’elle est. Influencée par l’image des médias, cette personne semble vouloir à tout prix ressembler aux mannequins quitte à faire souffrir son corps. “No better you than the you that you are” Il n’y a pas de meilleur personne que celle que tu es. La chanson s’accompagne d’un magnifique clip, mettant en scène des personnes aux physiques multiples, souvent marqués par des cicatrices, qui chantent l’air de la chanson. Je me souviens d’ailleurs de cette performance incroyable où Alessia Cara monte sur scène avec une magnifique robe, un sublime maquillage et une parure de bijoux, qu’elle retire au fur et à mesure pour laisser place à sa beauté naturelle. Je trouve que cette chanson est particulièrement forte notamment sur les “no scars to your beautiful”. Elle monte en puissance et c’est un vrai message d’acceptation de son corps. 

Bird Set Free de Sia 

J’ai remarqué que beaucoup de personnes ont eu des relations toxiques. Dans cette chanson, Sia nous parle justement de quelqu’un qui l’a maltraité et voulu la réduire au silence. Sauf que celle-ci s’est relevée, a fait entendre sa voix et s’est libérée de sa cage en prenant son envol comme un oiseau. Cette chanson de Sia est extrêmement puissante et fait partie de mes préférées de la chanteuse australienne. Même si chacun de nous n’est pas musicien, il y a toujours un domaine dans lequel nous puissions nous exprimer, crier nos émotions et nous libérer. Sia a cette puissance vocale qui rend ses mots profonds et qui ressortent comme un cri dans le ciel. Dans ce morceau, elle répète plusieurs fois le refrain en toute fin, comme pour se répéter que, quel que soit ce qu’on lui dit, elle a le droit de s’exprimer et être qui elle est. 

Anklebiters de Paramore 

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais je suis très pop rock et en ce moment je reviens un peu à cette période. Quand j’ai pensé à écrire un article sur mes chansons favorites qui parlent d’acceptation, je ne pouvais pas passer à côté de ce morceau du groupe Paramore. Hayley Williams nous parle ici de confiance en soi, de ne pas se soucier du regard des autres et des “morveux” (anklebiters). Elle dit cette phrase très importante que j’aime tout particulièrement : “fall in love with yourself” (tombe amoureux de toi). Et je pense qu’elle n’a pas tort. Pour aimer les autres, il faut s’aimer d’abord. Nous ne serons jamais parfaits pour certaines personnes, ça n’est pas pour autant qu’il faut se dénigrer. C’est une excellente musique pour se défouler, sauter partout et s’autoriser à s’aimer ! 

Beautiful de Christina Aguilera

Christina Aguilera signe avec Beautiful l’une de ses plus belles balades. Beautiful est un véritable hymne à l’acceptation de soi, mais aussi à ses ressentis et aux erreurs que nous pouvons faire dans notre vie. J’aime beaucoup ces paroles et quelque chose de triste et en même temps joyeux s’en ressent. Elle commence par nous dire que certains jours sont merveilleux mais que parfois, c’est dur de respirer. La vie étant faite de hauts et de bas. Mais il y a aussi cette dimension de prévention envers les remarques qu’on peut nous faire. Nous restons beaux quoi qu’on nous dise. Le clip met d’ailleurs en scène beaucoup de personnes persécutées, qui se comparent ou en manque d’affirmation de soi. Petite anecdote : la chanson était à la base prévue pour P!nk, c’est finalement Christina Aguilera qui, suite à la première écoute de la démo, choisira de l’intégrer à son deuxième album. 


Des musiques sur l’acceptation de soi je peux vous en donner beaucoup d’autres. C’est un sujet qui inspire grandement les articles et les compositeurs. Je ne sais pas vous, mais ces chansons me touchent énormément et me donnent de la force. C’est pourquoi j’ai eu envie de les partager avec vous aujourd’hui. Dans ce mois des fiertés, je vous invite à être fier de ce que vous êtes mais aussi tolérants envers la différence de chacun. N’hésitez pas par ailleurs à me partager vos chansons favorites, qui vous parlent et vous transportent.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.