Skip to content

L’amour en musique

Vous commencez à me connaître, la musique a beaucoup d’importance dans ma vie, alors à l’occasion de Saint Valentin, je n’ai pas résisté à vous faire un article sur les chansons d’amour que j’aime. Loin de l’aspect commercial prodigué à cette fête, pour moi, il s’agit plutôt de célébrer l’Amour de manière générale. Pas uniquement avec son conjoint ou sa conjointe, mais partager un amour universel avec ses amis, son animal de compagnie, la nature ou soi-même. Étant un éternel romantique, j’aime les chansons d’amour et je voulais en profiter pour vous donner mon petit classement de mes 7 chansons d’amour préférées… Puisque nous sommes le 14 février, Séléné s’est également prêté au jeu en ajoutant 7 autres musiques ! Bonne écoute et belle lecture !

7. Can’t take my eyes off of you de Frankiie Valli reprise par Lauryn Hill 

L’album Miseducation de Lauryn Hill est un classique incontournable du hip hop américain. Et dans cet album, une reprise hip-hop et soul, que la rappeuse réinvente. La chanson nous parle d’un amour divin, le protagoniste a du mal à réaliser qu’il a trouvé le grand amour, allant jusqu’à remercier Dieu de lui permettre d’être en vie et de vivre ce moment.  Ce que j’aime dans cette chanson c’est qu’elle fait appel au toucher et à la vue. Et quand j’y pense c’est exactement ce que je ressens que je suis amoureux, cette envie de toucher la personne, la serrer dans mes bras et la regarder tant je la trouve belle et tant j’ai envie de lui exprimer mon amour. 

6. Exist for love d’Aurora

Aurora est une artiste qui me fascine. Sa voix est mélodieuse, et elle a un petit côté mystérieux que j’apprécie tout particulièrement. Dans sa chanson “Exist for love”, celle-ci déclare sa flamme à une personne et se questionne sur l’amour. Ne voyant pas de guerre entre homme et femme, elle se rend compte qu’elle existe pour véritablement aimer. Aurora la chante avec une douceur incroyable et on sent une véritable caresse à l’écoute de la partie instrumentale. Cette chanson me parle particulièrement car j’ai souvent cette impression d’exister également pour aimer les autres aux sens larges et apporter de l’amour dans le monde. 

5. If I Aint’t got you d’Alicia Keys 

Alicia Keys… J’aime énormément cette artiste. Elle compose, elle écrit, elle est notamment très engagée, bref… Alicia Keys est une soul woman par excellence et nous transporte au fil des notes de piano qu’elle connaît par cœur. Je me souviendrai toujours de cette prestation où on la voit utiliser deux pianos, discutant et chantant avec le public. Une artiste entière ! Notre morceau commence justement par un enchaînement d’accords dont Alicia Keys a le secret. S’ajoute à cela sa voix et cette mélodies jazz entêtante qui vous donne envie de pousser la chansonnette. Niveau parole, Alicia nous raconte que si d’autres personnes veulent la gloire, l’argent et les biens matériaux, elle ne souhaite qu’une chose, l’amour de son bien aimé. “Mais tout ne veut rien dire, si je ne t’ai pas”. Une magnifique déclaration d’amour, en toute simplicité et en justesse. 

4. L-O-V-E de Nat King Cole reprise de Joss Stone 

Du grand jazzman Nat King Cole, j’ai choisi de vous présenter la reprise de Joss Stone, artiste américaine dont la voix soul me touche au plus profond de mon cœur. Et je l’ai découverte il y a des années à travers la pub Coco Mademoiselle de Chanel et depuis j’en suis tombé amoureux. En définissant chaque lettre du mot LOVE, Nat King Cole exprime sa définition de l’amour et à quel point il souhaite le donner à sa moitié. Plutôt courte, cette chanson reste néanmoins iconique et nous percute par sa beauté. 

3. Stand By Me de Ben E.King

Je me souviendrais toujours de la première fois où j’ai entendu cette chanson. J’étais tout petit et je ne comprenais pas un mot des paroles, mais j’aimais ce rythme et cette voix qui semblait crier un message. Et plus grand, j’ai pu lire la traduction et avoir les larmes aux yeux en les comprenant. Ben E.King nous raconte des catastrophes qui ne lui feront pas peur, si sa darling reste à ses côtés. Sa moitié lui donne de la force et il est prêt à tout surmonter tant qu’elle reste à ses côtés. Il existe également une reprise magnifique de cette chanson de Florence And The Machine pour le jeu Final Fantasy XV. Nous y retrouvons notamment le thème de Final Fantasy incorporé à la mélodie fortement reconnaissable de la chanson originale. Florence Welch est une chanteuse incroyable, à la voix lyrique qui nous donne une force incroyable. 

2. Make you feel my love de Bob Dylan reprise par Adèle

Nous ne présentons plus Adèle ni Bob Dylan. Si j’ai choisi de vous présenter la reprise c’est parce que nous connaissons Adèle pour ses chansons de rupture mais aussi d’amour. Et pour le coup c’est une version tout en douceur et en puissance que la chanteuse anglaise souhaite montrer son amour. C’est indubitablement la chanson que j’aimerai chanter à mon mariage. Un peu comme l’hymne à l’amour d’Edith Piaff, cette chanson nous raconte tout ce que nous serions prêt à faire par amour. Cette chanson me fait toujours pleurer et d’ailleurs les dernières paroles “je pourrai te rendre heureuse, donner vie à tes rêves. Rien que je ne puisse faire, pour toi. J’irai jusqu’au bout du monde, pour te faire sentir mon amour”, résonne à chaque fois et alors là vous pouvez être sûr que je pleure à chaude larme. 

1. La vie en rose d’Edith Piaf 

Edith Piaff est mon artiste favorite… Je ne peux m’empêcher de ressentir une grande gratitude quand j’écoute ces chansons. Pourquoi ? Parce que j’ai l’impression qu’elle exprime tout ce que je ressens quand on parle d’amour. Ces paroles sont belles, poétiques, chanter avec ce vibrato incroyable. Le romantisme à l’état pur mais également une artiste à l’état brut, sans artifice qui nous parle de ce qu’elle ressent. Il m’arrive bien souvent de sortir mon vinyle d’Edith Piaff et de l’écouter le dimanche soir comme pour finir mon week-end en douceur. Je ne peux m’empêcher de pleurer à chaque écoute, à chaque chanson tant j’aime cette femme et ce qu’elle raconte. Je profiterai donc de cet article pour remercier chaudement la môme Piaff, pour tout ce qu’elle m’évoque et tous les ressentis qu’elle me procure. 

Bien entendu il existe une quantité immense de chansons et musiques qui nous évoque l’amour. J’aurais pu citer Francis Cabrel, Ed Sheeran, Elton John, Céline Dion et d’autres grands noms qui ont contribué à nous faire vivre l’amour en chanson. Et n’oublions pas qu’au-delà de fêter l’amour avec sa moitié, célébrons l’amour dans le monde entier et n’hésitons pas à dire je t’aime à toutes les personnes qui ont une place dans notre cœur.  


C’est la première fois pour moi que je me prête au jeu de vous partager des musiques que j’aime, d’autant plus sur l’amour… J’avoue que c’est un peu difficile ! Mes goûts sont si éclectiques qu’il a fallu que je parcours toutes mes playlists pour trouver des chansons qui iraient avec cet article… Mais je pense avoir réussi. Voici donc 7 chansons sur ce thème que je vous présente sans classement défini. Séléné

Paul McCartney – My Valentine

Le titre donne le ton, et le clip en noir et blanc d’autant plus. Lorsque j’ai découvert cette chanson, c’était car je suivais de près le travail de Nathalie Portman et de Johnny Depp que j’aime beaucoup. Pour mon plus grand plaisir ces deux artistes sont réunis pour ce clip où les lyrics sont retranscrits en langue des signes par les deux acteurs, ce qui me touche particulièrement.

Coeur de pirate – Mistral Gagnant

Je ne suis pas spécialement sensible à la voix de Renault ni à sa carrière. Pourtant cette reprise de Coeur de Pirate m’émeut depuis sa sortie. Sans savoir pourquoi, je suis embarquée par sa voix, le ton donné à cette chanson bien connue. Pour la petite anecdote, il s’agit de notre chanson avec mon chéri. A nos débuts, nous ne cessions de tomber sur cette chanson, et il m’avait même fait une compile avec… Je n’ai donc que de jolis souvenirs associés à cette chanson !

Antony and the Johnson – Fistful Of Love

J’ai retrouvé cette musique lors de mes recherches pour cet article dans ma playlist “At night”. J’ai glissé dans cette playlist tous les morceaux qui vont avec un mood à écouter le soir ou en étant un peu tristoune ou nostalgique… En la réécoutant, elle m’a rendu tout sourire car je m’imagine danser avec une personne que j’aime… Et finalement je trouve qu’elle ne rend pas du tout triste, bien au contraire ! 

You+Me – You and Me

Celle-ci je l’A-DO-RE ! Je l’écoute depuis des années… J’aime tout dedans. Les paroles, le rythme, la guitare derrière, le duo de deux voies merveilleuses qui vont si bien ensemble. Elle est entrainante et douce en même temps… Elle me touche beaucoup (n’est-ce pas le cas de la Musique en général???). 

Dean Lewis – Waves (Acoustic)

Dès les premières notes, je suis ramenée à cette période de ma vie où tout semblait être entre parenthèses tant je me sentais libre. Elle me ramène à d’inoubliables rencontres, un à un lieu bien précis. Elle est synonyme de nostalgie et me fait pleurer presque à tous les coups. C’est ma chanson, elle est ancrée dans mon histoire. Choeurs, piano, voix angélique… Besoin d’une crise de larmes en cas de chagrin d’amour ? Écoutez cette chanson sans hésiter !! (rires)

Calum Scott – You Are The Reason

LA chanson d’amour par excellence. Tout en douceur, elle exprime toute la force de l’amour et ce dont on est capable de réaliser pour l’être aimé. 

Daniel Levy – L’envie d’aimer

Retour en enfance assuré pour moi. Issue de la bien célèbre comédie musicale Notre Dame de Paris, cette chanson a bercé mon enfance et j’aime toujours autant l’écouter. Elle fait partie de ces musiques que je connais par cœur. Aimer, de manière universelle. Comme le dit David, l’amour à la Saint Valentin n’est pas réservé à l’amour amoureux mais à tout et tout le monde. Cette chanson en est la parfaite illustration !


N’hésitez pas à nous dire quelles musiques vous avez préféré, si vous en avez découvertes, et bien sur n’hésitez pas à nous partager vos chansons d’amour préférées !!! A très vite.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.