Des révolutions, il y en a eu et il en existe encore dans le monde entier. Nous connaissons la Révolution Française décrite dans nos livres d’Histoire, avec cette fameuse prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Un tournant décisif dans la politique française avec l’adoption de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Aujourd’hui si je vous parle de révolution, c’est non pour vous donner un cours d’histoire mais pour vous parler de celle dont Saverio Tomasella nous décrit souvent dans ses ouvrages. En effet la Révolution Sensible, comme il aime la nommer, est en quelques points différente à celles que nous connaissons. Et je peux vous assurer que nous avons réellement besoin de cette Révolution Sensible.
« La haute sensibilité est l’avenir du monde », tels sont les mots que nous pouvions lire sur le bandeau de la couverture du livre de Saverio Tomasella, « Lettre ouverte aux âmes sensibles qui veulent le rester. » Dans cet ouvrage, Saverio nous décrit un nouveau (ou plutôt une renaissance) mouvement qui tend vers un monde plus sensible. En effet, davantage de personnes expriment leur haute sensibilité et appellent à un monde moins mécanique, où la nature humaine et nos émotions seraient au cœur de nos préoccupations. Et je crois qu’actuellement, une nouvelle vague de cette révolution sensible se fait entendre. Nous le savons tous, l’actualité n’est pas belle à voir. Guerre, génocide, climat, nous sommes confrontés aux idées et aux images d’un monde qui semble se déshumaniser. Et pourtant si d’un côté rien ne semble arrêter la déshumanisation d’un autre, plein de messages de soutien et d’amour ainsi que des actions, montrent qu’il y a un espoir pour que les choses s’arrangent et pour remettre l’humain au cœur de toutes ces tensions. Car oui nous avons terriblement besoin d’une Révolution Sensible aujourd’hui. Après la crise sanitaire, j’ai eu l’impression qu’un changement avait eu lieu dans les esprits et pourtant quelques années après j’ai le ressentis que nous avons fait un grand pas en arrière. Mais je ne perds pas espoir et j’observe silencieusement ces âmes qui tentent de se faire entendre. Durant la crise sanitaire, je pense que beaucoup ont pris le temps de cette grande pause pour réfléchir sur eux-même. Mais aujourd’hui tout redevient trop rapide. Nos médias jouent sur la peur, nous pressent sans arrêt, plutôt que de nous montrer des images d’espoir et de bienveillance… Nous manquons cruellement d’exemple où l’expression de la sensibilité à fait ses preuves… Et pourtant il y en a tellement… Il y aura toujours des guerres. Mais le meilleur moyen de les éradiquer c’est de délivrer des messages d’amour et de tolérance. La Révolution sensible c’est aussi une révolution de l’amour de soi et des autres. Alors quand nous parlons de révolution nous avons souvent des images de combat, mais il en est tout autre pour la Révolution Sensible.
Je me souviens d’un commentaire laissé par une de nos abonnées sur notre compte instagram. Je n’ai plus les termes exactes, mais celle-ci nous indiquait grosso modo que la révolution était en marche et que nous étions (les personnes sensibles) des soldats. Je comprends l’idée mais je n’adhère pas à la métaphore. En effet, si nous prenons l’exemple d’anciennes révolutions, celles-ci ont donné lieu à des manifestations et des altercations violentes. Il n’en sera rien de la Révolution Sensible. En effet, nous ne sommes pas des soldats qui partons en guerre mais plutôt des âmes qui par l’expression de notre sensibilité, de nos émotions et dont la préoccupation reste l’humain, aideront aux changements (je l’espère) des mentalités. Il n’y aura pas de prises de pouvoir, de supériorité quelconque. Je parlerais davantage d’une vague, ou d’un courant d’air doux, une main tendue emplie de VRAIE bienveillance. La Révolution Sensible ne nécessite pas d’implication dans un groupe, elle se manifeste par l’acceptation de la singularité et la sensibilité de chacun, à soi-même, hautement sensible ou non. Alors bien sûr que certains exemples et prises de parole publics feront sans doute bouger les choses de manière plus significative. Je connais bien les rouages de la communication pour vous dire qu’aujourd’hui le métier d’influenceur existe bel et bien pour certaines raisons. Mais c’est avant tout une prise de paroles non pas pour convaincre d’acheter tel ou tel produit ou d’adopter tel ou tel comportement, mais plutôt de délivrer des messages bienveillants et de tolérance pour inviter d’autres à le faire. C’est une révolution de soi et pour soi et qui va faire rayonner de l’amour et de l’acceptation des différences.
Comme le dit si bien Gandhi : « commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. »