Skip to content

A la faveur de l’automne

Nous sommes le 22 septembre aujourd’hui et le temps que je redoute le plus est enfin arrivé… C’est la fin de l’été… Je suis très attiré par le soleil et actuellement je ressens déjà le manque de sa présence un peu plus longue dans le ciel. Qui plus est, cette année, l’automne arrive avec une toute nouvelle pleine lune, bien décidé à faire jouer nos cordes sensibles. Lune + automne + fatigue de la rentrée = David au bout du rouleau + j’ai envie de pleurer h24 + yeux gonflés. HELP !! Mais bon l’air de rien cette période de l’année a quand même pas mal de petits avantages et surtout nous offre l’un des moments de l’année où la nature est magnifique à observer.

Allez on quitte (plus ou moins) les tee-shirts, jupes, bermudas et tongs pour enfiler nos baskets, nos jeans et nos pulls… Durant cette période de l’année, j’aime bien cette dualité entre saison chaude et saison froide. Pourquoi ? Parce que vestimentairement parlant, je peux switcher avec différents styles été et hiver. Puis nous ne sommes souvent pas bien loin d’un été indien, sauf cette année où ça sent un peu le roussi. En revanche niveau émotion actuellement c’est pas la grande forme… Je sens que je vais arriver dans cette période un peu terne et morose… La pluie, le vent, la fin des barbecues avec les amis et les balades nocturnes estivales… Cette fin d’année, d’ailleurs annonce pas mal de changements dans mon entourage… Si bien que j’ai l’impression d’avoir vécu une sorte de dernier été un peu insouciant… Néanmoins j’ai hâte de découvrir ce que nous réserve l’été prochain avec nos toutes nouvelles vies. Et je ne sais pas trop, je ressens une énergie très forte qui me pousse à suivre mon intuition, qui me pousse aussi dans mes retranchements tout en accentuant mes peurs. Bref cette période n’est pas forcément facile… Néanmoins il y a beaucoup de choses très chouettes à vivre et à observer durant cette partie de l’année et cela débute avec la nature qui se pare de jolies couleurs.

Et oui l’automne et ces couleurs magnifiques que les arbres arborent à cette période de l’année. J’aime les couleurs chaudes de manière générale ! Et il est vrai qu’en automne je suis plutôt servi niveau teintes. Oranges, marrons, jaunes, rouges… Nous assistons un dégradé magnifique qui, vu de loin, nous offre un très beau spectacle aux allures de peinture. C’est le moment de sortir en forêt, de profiter de cette nature qui se prépare pour son long sommeil hivernal. Et quel fabuleux moment de sentir une petite brise, de regarder les feuilles tombées et de rentrer nous aussi en quelque sorte en mode hibernation. Et puis en cas de grosses pluies, nous pouvons toujours nous réfugier chez nous, enroulés dans un plaid bien moelleux avec une bonne petite boisson chaude et écouter le son de la pluie qui toque contre les carreaux. Néanmoins je suis quand même plus partisan de l’été indien ! J’ai la chance d’avoir près de mon bureau un arbre qui vire au rouge bordeaux à l’automne et en face un petit bosquet qui devient orangé. Par moment il m’arrive de faire une pause dans mes tâches et d’observer la beauté simple de mère nature. Par ailleurs, le soleil se couchant plus tôt, j’ai plus souvent la possibilité de voir de beaux couchers de soleil, notamment en voiture et cela me donne du baume au cœur. Et sinon David, est-ce la fin de la période pour écouter de la musique ? Et bien je vous dirais que non c’est la période un peu propice pour écouter des musiques un peu nostalgique. Vous en voulez quelques-unes ? Les voici :

La première qui me vient à l’esprit est sans aucun doute celle d’Animal Crossing New Horizons : Nook’s Cranny Shop Closing. Et comment vous dire que dès que je l’écoute, je suis sûr que je vais verser une larme. C’est une musique que je trouve tellement mélancolique… Mais elle est tellement magnifique. Je m’imagine regarder un coucher de soleil sur une pleine en me remémorant tous ces incroyables moments que j’ai passé durant la période estivale (ca y est je pleure…).

La deuxième sera celle de The Legend of Zelda Ocarina of Time : Lon Lon Ranch. C’est une musique que je trouve également très mélancolique. En écoutant la version instrumentale, vous ressentez des frissons et je sais que vous aussi vous ne pourrez vous empêcher de fredonner l’air de la jeune fille.

De manière générale, l’automne me fait penser aussi à un côté un peu jazzy, blues… Des musiques avec un rythme un peu moins soutenu que celles que j’écouterais en été par exemple. Je n’en ai pas qui me viennent en tête tout de suite, mais ne vous inquiétez pas, j’essaierais de vous trouver ça et de vous les mettre en story Instagram si je peux. Et bien entendu il y a cette fameuse chanson de Tété, qui représente à merveille l’automne et dont le titre de mon article rend hommage.

Et bien voilà pour mes ressentis pour cet automne. Un peu de musique, un peu de cosy, d’émotions et de remise en question. C’est aussi un temps pour se préparer pour la nouvelle année et nos objectifs. Néanmoins pas de pression, chacun son rythme et je vous souhaite à toutes et à tous un bel automne !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.