Skip to content

Hautement sensible en voyage

Le parc de Plitvice en Croatie
Le parc de Plitvice en Croatie

La période des vacances d’été est officiellement lancée. C’est le moment de partir en voyage et profiter des rayons du soleil, qui cette année s’annoncent être bien présents. Pour ma part, j’ai eu la chance de partir à l’étranger aux mois d’octobre et de mai derniers à l’étranger. Je me suis dit qu’il était temps que je vous raconte un peu comment se sont passés mes voyages. Mes angoisses, mon intention, le déroulement… En tant que grand sensible, je ressens beaucoup de sentiments quand je pars en voyage et j’ai voulu vous en faire part dans cet article et vous donner mes conseils. 

Alors on part où ? Avec qui ? On fait quoi ? Un voyage même en France ça se prépare. Voyage entre amis, voyage en famille ? Savoir avec qui nous partons est déjà une étape cruciale lors de la préparation de votre expédition. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir une famille qui m’accepte comme je suis et de même pour mes amis. L’entente est très importante. Même s’il peut y avoir plusieurs discordes durant un voyage car chacun est différent, il ne faut pas oublier qu’il ne faut pas trop se prendre la tête. D’ailleurs vous n’êtes pas obligés de tout faire en groupe durant votre voyage. Si vous avez besoin de vous accorder un temps tout seul, n’hésitez pas à le prendre et à en parler avec votre entourage. Pour vous donner un exemple, quand je suis parti à Santorin, mon groupe d’amis s’est sondé en 3 : un pour une manucure, l’autre pour un massage et moi pour un moment tranquille dans notre hébergement. J’en ai profité pour me faire un bain à remous, seul avec ma musique. Il est important de partir avec des gens qui vous acceptent tel que vous êtes et vice versa bien entendu. Vous le savez, il est important pour les personnes hautement sensibles, notamment quand elles sont en groupe, de prendre un moment seul pour faire le vide et se retrouver. Donc si vous en avez besoin, n’hésitez pas à prendre ce temps. 

Coucher de soleil à Santorin
Coucher de soleil dans la ville d’Oia à Santorin

Vous savez avec qui vous voulez partir, mais avant tout, quelle est votre intention de voyage ? Dépaysement ? Découverte de nouvelles cultures ? Farniente ? Sport ? Tout ça à la fois ? Il est important de savoir ce que vous souhaitez faire durant votre voyage. Histoire d’être sur la même longueur d’onde que les personnes qui vous accompagnent. Et comme je le disais plus tôt, vous avez toujours la possibilité de faire des teams, en fonction de vos envies sur place. Pour ma part, je fais un peu tout ça quand je pars en voyage. Après, selon la durée de mes vacances et l’endroit où je pars, mes intentions sont différentes. Pour le Laos, je cherchais vraiment le dépaysement et la découverte de la culture ; pour Santorin, je savais que la destination serait plus chill et pour la Croatie, un peu de tout ça. Un voyage c’est aussi de bons moments tous ensemble, quelle que soit la destination, c’est un moment de partage. Même si vous partez seul ! Vous pouvez rencontrer des groupes, des locaux sur place avec lesquels vous partagerez une discussion ou un bout de chemin. Pour ma part, je ne suis jamais parti seul. A l’étranger je n’ose pas, mais pourquoi pas tenter l’expérience pour quelques jours en France. 

Vous avez l’intention, vous savez avec qui partir, mais il vous reste la destination ? Pour ma part, je ne suis pas un grand aventurier. Plus jeune, sortir du continent européen me faisait un peu peur. Néanmoins, mes amis avaient soumis l’idée de partir au Laos, alors je me suis dit : « allons-y ! ». C’était un véritable défi pour moi, et je dois vous avouer que j’étais assez angoissé à l’idée de partir aussi loin. Finalement ça reste l’un de mes plus beaux souvenirs de destinations. J’y ai découvert une autre culture et des paysages époustouflants. J’avais également un peu peur de partir en Croatie, peur que ma personnalité ne dénote dans ce pays très conservateur. Mais ça s’est très bien passé. Ma destination préférée reste les paysages montagneux. En effet, que ça soit en France ou à l’étranger, j’aime les massifs et faire des randonnées dans les montagnes et les forêts. J’ai cette impression de retrouver la nature et de pouvoir vraiment me ressourcer au milieu des arbres. Je vous donnerais donc le conseil de choisir une destination qui résonne en vous et surtout de bien vous renseigner un minimum sur la culture, les choses à faire ou à ne pas faire, l’accès au soins, etc. ; afin de partir le plus sereinement possible. 

Nous avons tout ce qu’il nous faut pour partir en voyage, mais qu’en est-il des émotions une fois sur place ? Bien sûr nous ne sommes pas tous touchés par les mêmes choses. Mais je ne me fais aucun souci sur le fait que vous vivrez des instants fabuleux que vous garderez comme de précieux souvenirs. Je suis moi même incroyablement reconnaissant pour toutes ces magnifiques escapades que j’ai pu vivre et c’est toujours sympathique de reparler de nos souvenirs avec ma famille et mes amis. Chaque destination m’a bouleversé. J’ai pleuré devant la beauté des couchers de soleil de Santorin, ressentis de la plénitude dans le parc de Plitvice en Croatie, été mal à l’aise dans la maison d’Anne Frank à Amsterdam, été reconnaissant d’avoir pu discuter avec un moine au Laos, et tant d’autres souvenirs gravés dans mon cœur. Pour moi partir en voyage, c’est reposer mon esprit. Je le laisse ouvert à l’imprévu, aux rencontres, aux émotions captées sur le moment. Mes yeux sont écarquillés face à la splendeur universelle de la nature. 

Et bien je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon voyage et je vous dis à bientôt au sein de la compagnie David Voyage Sensible !

Magnifique Grotte au Laos près de la ville de Vang Vieng

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.