Skip to content

Le chemin de Séléné en 2023

Si l’on voit des bilans de fin d’année passer partout sur les réseaux, il s’agit bien souvent de rétrospectives montrant uniquement les belles choses qui sont arrivées au cours de l’année avec de jolies photos ou vidéos, sans voir l’arrière du décor et les moments de doutes qui se cachent derrière. Tel est pourtant l’essentiel d’un bilan : faire le point sur sa vie et l’année écoulée, avec le bon et le moins bon. Il ne s’agit pas non plus de trouver des leçons dans chaque passage à vide, mais simplement d’observer, à mon sens, le chemin parcouru.

Le nouvel an est une période idéale pour faire cela car c’est l’occasion de tout remettre à zéro. Tout est de nouveau possible et de belles perspectives se profilent.

Comment faire son bilan annuel ?

Je ne parle pas de bilan comptable ici et il n’y a donc pas de méthode prédéfinie pour le réaliser. Chacun.e fait comme il le souhaite. Cela peut passer par le fait de choisir un souvenir par mois écoulé, par les rencontres réalisées, par les voyages effectués, les achats matériels (ex: Cette année, j’ai réalisé mon rêve et acheté une maison à restaurer), par des engagements pris (ex: Cette année, je me suis marié.e ; Cette année, j’ai adopté un chiot…). 

Personnellement, j’aime répondre à plusieurs questions qui m’aident à faire le point sur ma situation, mon état d’esprit et ma vie. Par exemple : 

  • Qu’ai je appris cette année ?
  • Qu’est-ce que j’ai accompli dont je ne me sentais pas capable auparavant ?
  • De quoi suis-je fier.e ?
  • Qu’ai-je besoin de laisser derrière moi en 2024 ?
  • Comment je veux me sentir en 2024 ?
  • Qu’est-ce que je dirais à mon moi d’il y a un an ?
  • De quoi suis-je reconnaissant.e cette année ?

Le bilan de l’année passée est aussi l’occasion de poser ses objectifs pour l’année ou les années à venir. Par exemple : Quels sont mes objectifs à 6 mois ? A 1 an ? a 3 ans ? ; cela peut se faire aussi avec des intentions davantage spirituelles : 

  • De quoi ai-je envie de me libérer pour 2024 ?
  • Qu’est-ce que je veux incarner ?
  • Quelles sont les choses qui m’animent ?
  • Ce que je manifeste pour 2024 ?

De la même manière, si vous tirez les cartes (oracle ou tarot), c’est le moment idéal pour réaliser un tirage qui éclairera votre année. Rien n’étant figé, cela ne vous empêche pas d’en faire de nouveaux, cela pourra simplement vous aider à poser vos intentions. La liste des questions à se poser pour faire un bilan est infinie, à chacun.e de voir ce qui l’inspire.

Mon bilan 2023

Je trouve intéressant de vous partager notre bilan personnel, car grands sensibles que nous sommes, je trouve cela rassurant de voir ce par quoi les autres passent sur leur chemin. On se sent moins seul.e. J’adore écouter ou lire les histoires et parcours de vie, c’est toujours très inspirant, alors pourquoi ne pas tenter nous aussi de vous inspirer ne serait-ce qu’un petit peu ? Partager un bilan n’est pas un exercice facile. En effet, cela reste quelque chose de très personnel, et même si je n’entrerai pas dans les détails, j’aimerais vous donner un aperçu du mien. 

Mon début d’année 2023 a été marqué par de très fortes angoisses. Mes crises étaient si intenses qu’une nuit où j’étais seule, j’ai appellé le Samu car je ne pouvais plus faire face à la situation toute seule. C’était également une période où j’avais d’importants soucis de santé, j’étais très faible physiquement et cela me compliquait un peu la vie. Lorsque je suis allée mieux, j’ai trébuché comme une andouille sur un trottoir et je me suis fait une entorse. Comme si cela ne suffisait pas, au mois de mai, j’ai perdu mon arrière-grand-mère avec qui j’étais très proche. C’était inattendu car elle allait très bien. Malgré tout ça, j’ai accueilli mon deuil avec beaucoup de douceur et je crois bien que c’est ce qui m’a le plus marqué cette année : ma faculté à traverser cette épreuve. Bien sûr, le chagrin était là, mais ma gratitude de l’avoir connue et d’avoir tant appris auprès était si grande que cela a transcendé son départ. Comme pour de nombreuses personnes, ces épreuves, ajoutées à celles de mon partenaire avec qui je vis, a aussi eu un impact sur notre couple. Je vous laisse imaginer ce qu’une personnes hautement sensible peut ressentir face à tous ces soucis, et comment cela ressurgit à la maison… Il fallu redoubler d’efforts pour conserver des moments de joie à deux

Fort heureusement, j’ai vécu plein de belles choses les six derniers mois de l’année, et je pense que c’était mérité! J’ai fait de jolis voyages, eu de belles rencontres, de belles lectures, j’ai vu ma famille qui habite un peu partout en France, je me suis épanouie dans un nouveau travail et j’y ai noué de nouvelles amitiés qui m’ont beaucoup enrichie d’un point de vue personnel. Je retiens de cette année 2023 une forte résilience face à la vie et ce que nous pouvons vivre. Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc et comme dirait un grand monsieur, il y a toujours de la lumière dans l’obscurité. Je suis très fière de moi, de voir ce que j’ai accompli et traversé. J’ai de la gratitude aussi car sans toutes ces épreuves, il y a certaines leçons que je n’aurais pas apprises.

Plus haut, j’évoquais le fait de se poser la question : “Qu’est ce que je dirais à mon moi d’il y a un an ?”, et bien je me dirais que je vais traverser un début d’année difficile, que je vais beaucoup pleurer, de douleur et de chagrin, que je vais vivre des choses que je n’aurais pas pensé arriver si tôt, mais que je vais arriver à rebondir et à trouver dans les choses difficiles une brèche pour aller mieux et poursuivre mon chemin.

Pour l’année 2024, maintenant que j’ai réuni toutes mes forces, j’ai envie de foncer. D’incarner ma puissance. Ma puissance sensible, féminine, professionnelle,… J’ai envie de m’autoriser à prendre de la place. Et surtout, en 2024, je veux me sentir en bonne santé, je veux ressentir en moi cette énergie de vie qui galvanise, qui annonce la création et le mouvement. Je veux vivre de toutes les couleurs. Cette année, je veux des feux d’artifices, de nouveaux voyages, des rires, de l’amour, des grandes et des petites joies, et s’il arrive quelque chose de sombre, le traverser en prenant mon temps pour mieux me retrouver.

Afin de clôturer cet article bilan 2023, je vous partage un extrait publié sur LinkedIn par Aurélie Lecou, directrice artistique, qui m’a beaucoup inspiré : 

“Ceci n’est pas un bilan.

C’est une carte de visite. Des décisions, des choix, mais absolument rien de prévu ni maîtrisé. Etre là ou on ne s’attendait pas. Se retourner et se dire que c’est plutôt pas mal 🙃

Ce fameux chemin que l’on suit, et quel chemin!

Celui ou, finalement, l’objectif atteint compte tellement moins que la manière dont on y est parvenu.

Personnel, professionnel, tout est mêlé. Et mesurer ces derniers mois, c’est appréhender un tout. Ai-je été assez présente pour mes enfants, ai-je assez donné de moi-même en tant que manager, dans mon couple, ai-je apporté quelque chose de différent dans mon job?

Une certitude! J’ai fait de mon mieux, avec envie et passion. Tout le temps.

Et merci les loupés, ils sont essentiels✌”

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *