Vous savez, parfois, il est des rencontres qui nous émeuvent, nous touchent en plein cœur et nous marquent. La rencontre dont je souhaite vous parler est de cet acabit. Il s’agit, comme je l’ai appelée, d’une rencontre sensible.
Grâce à mon travail, j’ai la chance de me déplacer dans de nombreux musées différents. Parfois pour un jour ou deux seulement, parfois plus. Un jour, j’ai eu la chance de me rendre dans un musée tout à fait spécial, d’où je suis repartie avec beaucoup d’émotion. Ce jour-là, alors que je me promenais dans le musée pour ma visite découverte, j’ai croisé un monsieur assis sur une chaise. Il s’agissait du même monsieur que j’avais croisé plus tôt dans la journée, et qui en me posant une question, m’avait fait ressentir un sentiment tout à fait particulier : j’avais eu l’impression de sentir pleinement son énergie, de la reconnaître et de la voir d’une manière plus claire que les autres. C’est un sentiment difficile à décrire, mais peut-être comprendrez-vous ce que je veux dire ? Lorsque je l’ai croisé de nouveau, je me suis dit que le destin faisait bien les choses, et à l’issue de notre conversation que je m’apprête à vous raconter, je me suis dit que le destin faisait vraiment très bien les choses.
Alors que nous n’avions que brièvement échangé plus tôt dans la journée, c’est très naturellement que nous avons engagé la conversation, et encore plus naturellement qu’il m’a dit, en me regardant dans les yeux, qu’il était “spécial”. Il a dit : “Je suis spécial. Je suis sensible”. Et j’ai été étonnée. J’ai été étonnée de cette phrase, qui pourtant si simple veut dire beaucoup de choses pour une personne hautement sensible comme je le suis. J’ai compris, dans son regard et dans son intonation, qu’être “spécial”, lui était difficile. Je me suis dit, “quel dommage que cette personne souffre dans notre société car sa sensibilité n’est pas reconnue ni acceptée…” Je me souviens avoir pensé à ce moment-là, qu’une fois de plus, une personne très sensible ne pouvait vivre pleinement sa vie ni ressentir pleinement ses émotions sous peine du regard sévère d’autrui, d’autant plus quand on est un homme. (Pour rappel : la sensibilité n’est pas genrée ! David a fait un très bon article à ce sujet que je vous invite à lire).
Cet homme, au regard si pétillant et doux, m’a parlé de sa vie, de sa sensibilité. Il m’a raconté des anecdotes de sa vie passée. Il m’a parlé de sa femme, de sa famille, de ses amis et de ses activités. Il m’a parlé de ses ressentis, de ses réactions, de ses besoins en tant que personne sensible. Et je l’ai écouté d’une oreille attentive. Comme l’a si bien dit Lauren Bastide :
“Ce geste simple : celui de s’asseoir face à face, avec quelqu’un et de l’écouter, activement, attentivement, pendant longtemps. Forcément ça débloque, forcément ça fait avancer, forcément ça fait éclore de l’amour. Moi je voudrais vivre dans un monde où tout le monde aurait droit régulièrement à ça : à une écoute longue, active et bienveillante. Je pense sincèrement que ce monde serait chouette, parce que à force, on serait tous et toutes réparés.”
(La Poudre, épisode 121).
Je ne pense pas que nous soyons cassés, mais si cette conversation a permis à cet homme d’entrevoir ne serait-ce qu’une prémisse d’espoir, une petite lueur de bienveillance et une main tendue, alors je suis heureuse pour lui. A l’issue de cette conversion, nous étions tous les deux différents, et c’est le genre de rencontre qui reste dans notre mémoire comme un instant de beau, comme un instant de partage et un instant humain. Gratitude.
Et vous, avez vous une rencontre sensible qui vous a marqué.e ? N’hésitez pas à le partager dans les commentaires 🙂 A très vite,
2 commentaires sur “Une rencontre sensible”
Merci avant tout pour ce partage.
J’ai pu faire une rencontre que je n’oublierai jamais de ma vie.
J’étais en déplacement sur Dijon pour le travail. Étant célibataire je me suis connecté sur une application de rencontre. J’ai pu discuté avec lui, Lucas (je change son nom par respect). Des échanges qui ont abouti à un rendez-vous. Le premier contact a été impressionnant. Le premier regard, le premier son de voix, le premier toucher du regard. La soirée était touchante. Nos discussions sur le « ressenti, les émotions, la sensibilité ». J’avais l’impression de me reconnaître en lui. Ressentir une légèreté et douceur sans nom. Un contact au-delà des mots. Nous nous sommes quitté en pleurant, sur une musique qui reste gravée à jamais… « happiness does not wait ». Aujourd’hui nous sommes amis et nous avons gardé contact. Nous sommes revu un an après et rien n’a changé. Un « mimi » pour moi, un « grand frère » pour lui… une rencontre d’une valeur inestimable
Un grand merci pour ce partage. Que ces rencontres sont précieuses!