Aller au contenu

Être parent et ultrasensible, de Bieke Geenen

Bieke Geenen est dramathérapeuthe et coach. Pendant huit années, elle a fait des recherches au sein de sa famille afin d’écrire le livre qu’elle aurait toujours voulu lire : le quotidien d’une femme hautement sensible au sein de l’envirronnement familial. Elle a donc pris comme sujets d’étude elle-même, son mari (sensibilité normale), sa fille (sensibilité normale) et son fils (sensibilité élevée).

  • Bieke Geenen, Etre parent et ultrasensible, Ed Leduc, 18€.

Bien que je ne sois pas parent, la lecture de ce livre m’a beaucoup éclairée. Pas seulement sur la relation parent/enfant, mais sur la relation de couple quand un des deux est hautement sensible. Tonton, tata, parrain ou marraine, nous avons presque toutes et tous des enfants dans notre entourage pour qui les conseils de cet ouvrage pourront nous être utiles.

L’autrice donne de formidables conseils, d’une justesse qui m’a percutée. Elle parle de son expérience de femme, de maman, d’épouse. C’est bien simple, en tant que personne très sensible, je me suis reconnue dans beaucoup de ses dires vis à vis de ses pensées et de ses réactions. J’aurais pu écrire certaines de ses lignes, et dieu merci que c’est déculpabilisant !!!

C’est bien simple, j’ai adoré ce livre. Parent ou non, en couple ou non, le discours tenu est un des meilleurs que j’ai pu lire concernant les ouvrages sur la sensibilité élevée. Car oui, si le livre illustre des exemples et des situations avec des enfants ou un conjoint.e, en vérité, toute personne hautement sensible se reconnaîtra dans son lien à l’autre. De plus, ce livre est écrit comme une amie pourrait nous raconter des anecdotes. On entre dans l’intimité d’une famille, d’une femme qui souhaite partager son quotidien sensible et qui de par son métier de psychotéhrapeute, à les clés pour analyser ce qu’elle vit. Son recul sur les situations qu’elle raconte est assez étonnant. Elle sait comment tirer des leçons de ses expériences passées, bien que, comme elle le dit elle-même, ce n’est pas toujours facile de mettre en place ce qu’on a appris.

Ce livre décrypte différentes situations dans lesquelles toute personne est susceptible de se reconnaître : conflits, peurs, émotions qui débordent dans le quotidien et face aux critiques, injustices, comment réguler tout ce flux émotionnel… À travers ses témoignages personnels, l’autrice nous permet d’entrevoir qu’un équilibre est possible.

Loin de vouloir donner des leçons des conseils généraux et nous dire quoi et comment faire, le discours de Bieke Geenen se veut aidant, bienveillant et loin de tout jugement. Au cours de ma lecture, j’ai ri face à certaines situations qu’elle raconte en me disant que j’aurais tout à fait pu réagir et penser exactement la même chose..! Cette lecture m’a fait du BIEN, et je vous la recommande +++ !

Ce qu’il y a de génial dans cet ouvrage, c’est sa simplicité. De part son authenticité et sa sincérité déroutante, on se rend vraiment compte de l’impact de notre sensibilité sur l’autre dans une relation (peu importe la nature de cette relation).

Sur la quatrième de couverture, on peut lire “guide pour faire de ses émotions une force et s’épanouir en famille”. Je dirais davantage que même si on connaît sa sensibilité et son mode de fonctionnement, ce livre aide véritablement à comprendre d’où surgissent nos émotions dans un contexte, comment elles s’expriment, comment elles sont perçues par ceux en face de nous, et cela est un très bon rappel et/ou témoignage de comment la vie d’une personne hautement sensible dépend de ses émotions.

Bonus : la préface de Saverio Tomasella que je ne vous présente plus; l’absence du terme “hypersensible” qui fait qu’à aucun moment on se dit “ah oui, là cette sensibilité est trop”, et ça, on adore!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *