Skip to content

« Ces amitiés qui nous transforment », de Saverio Tomasella

Je vous ai demandé il y a peu de temps sur Instagram si vous souhaitiez une chronique à propos de cet ouvrage. Vous avez été plusieurs à répondre par l’affirmative et je vous en remercie, alors chose promise, chose due : me voici venir vous parler de ce joli livre amical ! De plus, nous publions cette nouvelle chronique lecture en parallèle d’une interview inédite de l’auteur sur le podcast A fleur de peau pour un épisode spécial « Amitié » ! N’hésitez pas à aller l’écouter 🙂


  • Saverio Tomasella, Ces amitiés qui nous transforment, Ed. Eyrolles, 14€.

Publié en 2018 et réédité l’année suivante, ce petit livre de 127 pages est un petit trésor caché parmi la longue liste de publications plus connues de l’auteur. Ces amitiés qui nous transforment évoquent la puissance de la rencontre, la magie et les blessures des relations amicales et comment celles-ci peuvent nous influencer sur nos trajectoires de vie.

Au sommaire de ce livre (non exhaustif) :

  • “tomber en amitié”, de l’enfance à l’âge adulte
  • l’influence de notre famille et de notre culture sur nos relations amicales
  • le fait de se confier à un ami, d’attribuer sa confiance, de vouloir compter sur quelqu’un
  • le manque, les chagrins d’amitié
  • le pardon ou encore l’amour de soi (soyons nos propres ami.e.s!).
  • et bien d’autres choses encore…

D’une manière très fluide, empreinte de références littéraires, musicales et filmographiques, d’exemples et de témoignages, ce joli ouvrage aborde tout en sensibilité les joies, les déceptions et toutes les nuances de l’amour amical. Amitié homme-femme, amitié homme-homme, amitié femme-femme, toutes et tous peuvent s’y retrouver.

L’amitié fait partie de ces sujets universels qui touchent tout être humain. Nous avons toutes et tous des amitiés, des expériences et des histoires amicales à raconter à ce sujet. Nous connaissons toutes et tous de grandes joies et des déceptions amicales. Ainsi va la vie. Si par moment l’on pourrait se croire seul.e ou victime de telle situation liée à l’amitié, nous nous trompons. Nous sommes des milliers à partager cela. C’est en en parlant et en ouvrant son cœur que l’on s’en rend compte

C’est justement à travers divers témoignages personnels de l’auteur ainsi que ceux d’autres personnes, qu’au fil des pages nous découvrons un petit éloge de l’amitié. En une heure de temps, je suis arrivée au bout des 127 pages. Quel bonheur. J’ai éprouvé beaucoup d’émotion pendant ma lecture ainsi qu’à son issue. Comme beaucoup j’en suis sûre, je me suis beaucoup identifiée aux récits rapportés dans ce livre. Je trouve ces témoignages précieux pour saisir à quel point l’amitié est singulière à chacun et chacune de la même manière que chaque être humain est unique et singulier. A travers diverses histoires, on se rend compte à quel point l’amitié peut être aussi formidable que douloureuse, “enflammée et passionnée, progressive, raisonnée ou sage. Certaines amitiés peuvent être envahissantes, s’avérer pesantes”, quand d’autres peuvent être “joyeuses ou rassurantes” (citation p.122). Il est vraiment intéressant de voir à quel point nos relations amicales et nos rencontres nous impactent et nous forgent.

Grâce à la lecture de ce livre, je me suis rendue compte que j’avais énormément de chance d’avoir de belles âmes autour de moi, des “âmies” comme écrit joliment l’auteur. Je crois qu’il n’est pas si évident que ça de se connecter à l’autre, à son âme et à son cœur… Cela demande une grande intelligence du cœur, beaucoup d’amour et aussi beaucoup de bienveillance. Les amitiés sont d’une importance capitale dans nos vies, et nous avons peut-être tendance à l’oublier parfois. Cultivons l’amour et la gratitude d’être entouré.e.s. Cet ouvrage en est un merveilleux rappel.

Si vous souhaitez découvrir ce livre par vous-mêmes, voici un extrait, également disponible sur le site des éditions Eyrolles. Vous y trouverez le sommaire complet ainsi que l’introduction.

Belle lecture,

En toute amitié,

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.