Aller au contenu

Deeply Sensitive : l’histoire de notre logo

Cette étape de conception du logo et de notre identité visuelle a été une très grande étape lors de la création du blog, à tel point que nous avons décidé de lui dédier un article. 

Je suis graphiste de base, mais plus dans la retouche photo, conception de plaquettes et construction de site web. Généralement, les institutions et les sociétés pour lesquelles je travaille ont déjà leur charte graphique, donc j’ai juste à adapter mes éléments pour répondre aux besoins des clients. Pour Deeply Sensitive c’était différent, je ne me sentais pas spécialement à l’aise avec la construction de logo, car il y avait plusieurs choix à faire, plusieurs idées possibles… Cela demandait des mois de réflexions à plein temps et avec mon travail, je n’aurais pas eu le temps de m’en occuper comme je l’aurais souhaité. Heureusement, l’amie de Séléné, Léa, graphiste et elle aussi hautement sensible, nous a proposé de faire notre logo lorsqu’elle a eu connaissance du projet. Je vous avoue que pour moi c’était un soulagement et une grande joie !

Avant notre première réunion avec Léa, Séléné et elle avaient déjà échangé sur le sujet. Léa nous a donc proposé de faire un mood board avec plusieurs éléments qui nous parlaient. Nous avons alors répertorié des palettes de couleurs, des matières, des sons ainsi que des images qui nous plaisaient et que nous voulions faire ressortir dans le logo. Pour réaliser les mood boards, Séléné et moi avons travaillé chacun de notre côté. Et c’est marrant, car sans s’être trop concertés, nous avons eu presque les mêmes idées ! Nous étions vraiment sur une palette dans les tons beiges, un peu rosés et quelques marrons. Nous voulions aussi quelque chose en lien avec la nature. J’avais par exemple choisi des couchers de soleil (un peu gold, une couleur qui m’attire beaucoup). Nous voulions vraiment une palette de couleur qui invite au cocooning, avec un petit plaid beige, une bonne tasse de chocolat chaud et des guirlandes lumineuses. 

Voici le mood board don’t s’est servi Léa pour saisir l’ambiance que nous voulions donner à travers notre identité visuelle.

Une fois les couleurs décidées, il fallait mettre tout ça en forme. Pour nous, le logo devait être plutôt arrondi pour la douceur, avec des lignes plutôt fines et épurées et une touche naturelle (j’avoue que j’ai un peu fait mon relou là-dessus). Léa a vraiment tout de suite saisi nos attentes et perçu nos envies. Si bien, que dès les premières propositions, nous avions déjà des éléments qui nous plaisaient ! Au fur et à mesure que nous faisions nos réunions, nous avons approfondi un peu plus certains points, en avons abandonné d’autres, et finalement nous sommes arrivés à la version que vous connaissez aujourd’hui ! 

La police du logo est très fine, et le sérif rappelle le côté écriture, vu que nous sommes sur un blog. Vous aurez remarqué que le D et le S s’imbriquent. Ce sont aussi les initiales de nos prénoms, cela montre qu’on réfléchit à deux. Bien que nous soyons automnes dans la rédaction de nos articles et le choix des sujets, nous prenons les décisions à deux et nous entraidons constamment. Concernant la lune présente dans le logo, elle est la représentation de Séléné (si vous avez lu nos “5 faits sur nous” sur notre Instagram @deeply.sensitive, vous savez que Séléné signifie la déesse de la lune dans la mythologie grecque), et les feuilles sont la mienne.

Une fois le logo finalisé, Léa nous a fait parvenir toutes les versions du logo afin de pouvoir les utiliser sur différents supports. J’ai ensuite pu les intégrer au site et adapter toutes les couleurs du blog en fonction du logo. 

Et voilà, en quelques semaines, la plupart du site était construit. Je vous ai passé les détails de la construction de pages parce que sincèrement ça n’a rien d’intéressant. Il se peut qu’il y est encore certains problèmes d’affichage sur le site, mais ne vous en faites pas j’y travaille ! 

Aujourd’hui, nous sommes vraiment contents du résultat du site. Il reflète totalement ce que nous voulions. Avoir les mêmes envies et idées de départ nous a beaucoup aidé, sans parler de l’aide précieuse de Léa, qui a su parfaitement saisir nos attentes pour la création de notre logo. Si vous souhaitez faire appel à ses services, n’hésitez vraiment pas ! Elle répond à toutes sortes de missions comme la création d’identité visuelle, illustrations personnalisées, designs… Elle fait plein de trucs super ! Voici son Instagram : @lea.texier_design.

A très vite sur le blog,

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *