Aller au contenu

Le témoignage de Lucas

Chères lectrices, chers lecteurs, les témoignages que nous souhaitons vous proposer de lire sont très importants pour nous. Ils nous permettent de  poursuivre notre volonté de partager et d’échanger sur le thème de la haute sensibilité. A travers eux, nous souhaitons démontrer toute la diversité de la sensibilité élevée, unique à chacun.e. Si vous souhaitez vous aussi témoigner pour notre blog, nous avons créé un Google Form accessible sur ce lien : https://forms.gle/yYgoF2mhhUWsyBNA9

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’un jeune homme, Lucas. Il nous a contacté sur Instagram pour nous partager son histoire, de la découverte de sa sensibilité élevée jusqu’au début de l’acceptation de celle-ci. C’est un témoignage très riche et plein d’humanité. Un grand merci à Lucas pour la confiance qu’il nous a accordé. Nul doute que vous serez, comme nous, touché.es par son récit.


Bonjours à toustes, 

©Lucas

Je m’appelle Lucas, j’ai 25 ans et je viens de découvrir que je suis une personne hautement sensible

Cette année a été très compliquée : passage à vide sans goût ni couleur, crises d’angoisses, recherche constante de sens à mon existence… Une professionnelle de santé m’a diagnostiqué un syndrome dépressif.. Ce gros mot m’a terrifié ! Comment est-ce que je pouvais avoir perdu presque toute ma joie de vivre et ma lumière ? Pourquoi ? Suite à cette annonce, j’ai été redirigé vers un psychiatre qui m’a dit que la rupture était pas très loin et qu’il faudrait que je prenne des anti-dépresseurs. Ca a été un véritable électrochoc dans ma tête, il était hors de question que je m’apaise et que je récupère ma joie de vivre grâce à une substance chimique (c’est très personnel, je n’ai jamais jugé ces médicaments qui peuvent être une vraie aide pour certain.e.s). J’ai alors consacré toute mon énergie à trouver du sens à ma vie et à ce que j’avais vraiment envie de faire. C’est grâce à tout ça qu’aujourd’hui j’habite en pleine nature dans les Pyrénées et que je travaille dans le « manuel » un cadre de vie qui me fait du bien et qui devient presque vital pour moi. 

©Lucas

Malgré le fait que j’avais tout pour être heureux, une part de moi restait encore éteinte. Les crises d’angoisses persistaient et il m’arrivait encore de me réveiller sans goût ni couleur. J’ai alors décidé de commencer une thérapie brève en EMDR (par mouvements oculaires, cette thérapie aide à désensibiliser des événements traumatiques), avec une psychologue spécialisée aussi sur les questions de sensibilité. Je crois que cette rencontre et cette thérapie sont en train de changer ma vie… Au début de l’été, j’ai découvert avec ma psychologue que je suis une personne hautement sensible. J’ai très mal vécu cette découverte, sans trop savoir pourquoi, ça m’a rendu très triste et ça m’a bouleversé. C’est dans ce contexte que j’ai pris contact avec Séléné et David afin de leur partager mon désarroi face à cette découverte. Leur bienveillance, leur écoute et leurs retours constructifs m’ont beaucoup aidé. J’aimerais donc vous partager le témoignage que je leur ai partagé suite à la découverte de ma haute sensibilité :

« Bonjour à tous les deux, 

©Lucas

Je tiens à vous dire un grand merci pour votre soutien et vos messages qui m’ont énormément touché. La semaine dernière quand je vous ai envoyé un message, je crois que ma tête et mes pensées étaient saturées.. Je n’arrivais plus à faire le tri et à prendre le recul nécessaire. Alors je suis parti quelques jours seul, en camion dans les baronnies (c’est absolument magnifique comme endroit). J’ai relu vos messages, je me suis documenté, j’ai commencé à écrire mon histoire dans un « carnet intime », je me suis extasié devant des paysages à couper le souffle, j’ai pleuré, j’ai dansé seul un soir sous les étoiles… Je crois que c’est l’une des premières fois où j’ai pris du temps juste pour moi, ou j’ai été bienveillant avec moi, où je n’ai pas pensé une fois aux autres ! J’ai revu mon enfance, mon évolution ; je me suis rendu compte que cette haute sensibilité explique énormément de choses effectivement et mon dieu ça fait du bien d’être doux… D’être doux avec soi et son passé, finalement je crois que j’ai eu peur à cause de cette carapace. Je me rends compte que j’ai tout le temps eu peur d’être moi-même à 100%… Alors je comblais ça avec une immense empathie, handicapante, je me suis toujours senti différent et pas assez comme les autres alors ma vie était basée sur les autres à m’en oublier complètement. Cette peur vient aussi du fait que je sois un homme hétéro, parce que j’ai toujours aimé les femmes complètement différemment de la majorité de mes amis masculins. Ma sensibilité explique la chose certainement, et ça me soulage parce que j’en ai beaucoup souffert (essayer d’être un « Homme » en étant complètement incapable de jouer au coq). » 

Depuis ce message, trois semaines se sont écoulées, beaucoup d’éléments de réponse vis-à -vis de ma personne et de mon histoire sont apparus. Aujourd’hui, je crois que je vois ma haute sensibilité comme un véritable cadeau. Ce que je pensais être des fragilités pour un homme s’est transformé en forces que j’apprends à assumer

Pour la première fois de ma vie, je suis pleinement heureux d’être qui je suis. Une douce envie de continuer à apprivoiser ce beau trait de personnalité m’anime. 

Lucas

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *