Aller au contenu

10 pierres de lithothérapie autour des émotions

Les 7 chakras.

Hello chères lectrices et chers lecteurs, je vous en ai parlé dans mon article 6 choses qui me font du bien, je suis adepte de lithothérapie. La lithothérapie est une méthode de soin holistique qui utilise l’énergie des pierres et des cristaux pour harmoniser l’organisme. Comme toute pratique holistique, elle ne peut se soustraire à de vrais soins médicaux. A ce jour, la science ne reconnaît pas les effets des pierres sur les êtres humains et ne leur attribue aucun “pouvoir”. J’imagine que cela relève de nos croyances et de la sensibilité de chacun.e. Cependant, les cristaux sont utilisés depuis la nuit des temps, et on ne compte plus le nombre de témoignages et ses nombreux bienfaits…

Depuis que je suis enfant, j’ai toujours aimé les pierres, les fossiles et tout ce qu’on peut trouver dans la nature, ça me fascine. A ma naissance, une personne m’a offert un petit quartz rose, la pierre de l’amour. Petite, chaque fois que j’étais triste ou que je voulais vraiment quelque chose, je prenais cette petite pierre rose dans mes mains et je la serrais très fort. A cette époque, je ne connaissais absolument pas le pouvoir des pierres, leurs vertus ni quoi que ce soit, mais la pierre me rassurait et m’apportait un peu de confort. Je le ressentais vraiment. En grandissant, j’ai un peu oublié les pierres, mais j’en ai toujours eu en bijoux, notamment en petit pendentif. L’une de mes grands-mères en avait toujours elle aussi, elle me les montrait et j’adorais ça. C’est d’ailleurs chez cette grand mère que je trouvais énormément de fossiles, des petits comme des très gros, car elle habitait à la campagne (vraiment dans le trou du cul du monde si vous me permettez l’expression…) et je faisais des minis musées dans la maison avec tout ce que je trouvais… Bref, le jardin des plantes et le musée d’histoire naturelle étaient mes endroits préférés et cela m’amuse toujours quand j’y pense, car je n’ai absolument pas changé ! J’ai même choisi cette voie pour mes études supérieures. Je ne me souviens plus trop à quel moment de ma vie d’adulte j’ai recommencé à m’intéresser vraiment aux pierres, à les collectionner, les porter encore plus en bijoux, à m’intéresser à leur vertus, savoir d’où elles viennent… C’est devenu petit à petit un grand centre d’intérêt pour moi, et aujourd’hui, les pierres font partie de mon quotidien.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire un petit article sur les pierres et les émotions. Premièrement, car c’est un sujet que j’adore, mais aussi car je me suis dit que cela pourrait vous donner des idées et/ou vous aider à vous accompagner, vous et vos émotions. Dans cet article, vous trouverez donc une présentation de 10 pierres autour des émotions, comment les choisir, comment les utiliser, les purifier et les recharger. Tout un programme ! J’espère que ça vous plaira !

Chaque pierre est liée à un ou plusieurs chakras (les chakras sont des centres énergétiques, nous en possédons 7). Vous verrez qu’une pierre n’est pas nécessairement associée à une vertu. En effet une pierre peut avoir plusieurs vertus et plusieurs pierres peuvent avoir les mêmes vertus. Bref, c’est parti pour la présentation !

  • L’améthyste – chakra coronal. – “J’apporte la sérénité”
Roll-on de lavande et druse d’améthyste.

L’améthyste est la pierre de la sérénité par excellence.

Elle contribue au calme des émotions difficiles, telles que la peur ou la colère. Elle est parfaite pour vous aider à avoir un meilleur sommeil car elle éloigne les cauchemars et les insomnies si elle est placée sous votre oreiller. Je l’utilise personnellement sous plusieurs formes. Je crois que c’est la pierre que j’ai le plus… A vrai dire j’en ai au moins cinq. J’ai une grosse druse, deux petites pierres roulées, une petite améthyste brute, un pendentif et j’ai aussi des mini pierres roulées que j’utilise dans des roll-on. Si cela vous intrigue, en fait c’est tout simple : je mets dans un petit flacon de l’huile végétale à laquelle j’ajoute des gouttes d’huile essentielle de lavande, des petits grains de lavande, de camomille et des améthystes. Cela donne un roll-on aux propriétés relaxantes et calmantes, qui une fois appliqué sur mes poignets, m’apporte beaucoup de tranquillité. Je l’utilise notamment avant de dormir ou dans des moments de stress intense. 

  • La lépidolite – chakra coronal. – “J’apporte le courage intérieur”
Lépidolite. ©Let’s Play on the Moon.

La lépidolite est réputée pour aider à combattre la dépression et stopper les dialogues intérieurs autodestructeurs.

Elle favorise l’équilibre émotif et psychologique. De par sa composition riche en lithium, elle aide à stabiliser les changements d’humeur. Elle donne le courage de reprendre sa vie en main et aide à se libérer du passé et du stress, qu’il soit ponctuel ou chronique. En somme, elle contribue à faire baisser la charge émotionnelle et est l’alliée des périodes difficiles !

 

 

Fluorite. ©Let’s Play on the Moon.
  • La fluorite – Chakra du coeur, de la gorge, 3eme oeil et chakra coronal. –  “Je donne la vivacité d’esprit”

La fluorite (ou fluorine) est la pierre par excellence pour améliorer les capacités intellectuelles, et notamment pour mettre de l’ordre et de la clarté dans un esprit brouillardeux.

Elle favorise le discernement et facilite la prise de décision. Sympa non ? Moi j’en ai bien besoin ! La fluorite permet aussi de faire circuler les énergies entre le coeur (le plus souvent associé à la couleur verte) et la tête (couleur violette). En cela, elle permet d’affirmer ses idées, d’avoir confiance en soi et joue un grand rôle dans le développement spirituel. 

 

  • La célestine – chakra de la gorge. – “Je suis la douceur incarnée”
Célestine. ©Let’s Play on the Moon.

La célestine est l’une des pierres les plus calmantes.

C’est la pierre de l’harmonie et de la douceur. Elle est notamment beaucoup utilisée dans les chambres d’enfants et même des nourrissons car son énergie apaise les émotions fortes et aide à se sentir confiant. La célestine permet de relâcher toutes les pensées envahissantes, les inquiétudes et de libérer son mental. Je l’adore ! Rien que de la regarder, sa couleur claire et pure m’apaise. J’en ai une que j’ai disposée dans ma chambre et lorsque je travaille, je la met à côté de moi car (sans surprise) je suis assez stressée et elle permet de m’apaiser un peu… On fait comme on peut !

 

  • La calcédoine bleue – Chakra de la gorge. – “Je t’apprends à t’exprimer”
Calcédoine bleue. ©Let’s Play on the Moon.

La calcédoine bleue a une énergie très douce et apaisante.

Elle permet de dépasser les peurs de parler et de faire entendre sa voix. En bref, elle aide à s’exprimer et à dire sa vérité.  Les peurs et angoisses sont apaisées. A son contact régulier, la confiance en soi et la bienveillance s’installent. Si vous peinez à communiquer, à vous ouvrir aux autres, la calcédoine sera une alliée. Elle encourage en effet la communication non violente et la tolérance dans les relations. Cette pierre n’éloigne pas les idées noires, mais elle permet de les conscientiser afin de pouvoir faire entrer la lumière. En cela, elle facilite l’optimisme et la joie. Youpi !

 

  • Le quartz rose – chakra du coeur. – “Je ne suis qu’Amour !”
Quartz rose. ©Let’s Play on the Moon.

Amour avec un grand A ! Amour de soi, amour des autres, le quartz rose est la pierre des bisounours ! (dédicace à tous ceux qui nous disent qu’on vit dans le monde des bisounours… :D).

Pierre de l’affirmation positive, de la compassion et de la bienveillance, elle est aussi la meilleure amie des peines de coeur, quelles qu’elles soient. Ce quartz, vous le trouverez dans n’importe quel kit de lithothérapie pour débutant car elle permet à chaque individu de se retrouver avec lui-même, d’apprendre à s’aimer profondément, avec ses qualités et ses défauts, d’être attentionné, bienveillant et doux avec soi. Plus on se porte de l’amour, plus on attire l’amour des autres… Cette pierre est très apaisante. Elle peut être utilisée par tout le monde, dont les enfants. Ce n’est pas étonnant que lorsque j’étais petite, elle m’apportait beaucoup de réconfort… 

 

  • L’aventurine – chakra du plexus solaire, chakra du coeur
Aventurine jaune. ©Let’s Play on the Moon.

L’aventurine peut être verte ou jaune. La verte est associée au chakra du coeur tandis que la jaune au chakra du plexus solaire.

L’aventurine verte apporte douceur dans le coeur et patience aux tempéraments nerveux, en colère et irrités. L’aventurine verte apaise les peurs profondes, comme par exemple celles en lien avec l’abandon. Après un choc émotionnel, elle apporte de nouveau confiance en soi et en la vie. Elle est la pierre de la progression ! Quant à l’aventurine jaune, c’est LA pierre énergisante. Elle apporte un vent de gaieté, de la joie et de la détente. Elle permet de vous faire rayonner et vous donne les moyens de réussir en cela ce que vous entreprenez, dans la joie et la bonne humeur !

 

  • La citrine – chakra du plexus solaire. “J’aide à lâcher prise”
Citrine. ©Essence de Gaïa.

Chance, lâcher-prise, vitalité, chaleur et surtout optimisme pour l’avenir, la citrine apporte un sentiment de bien-être général et chasse les idées négatives.

Associée au plexus solaire, elle apporte de l’énergie positive et stimule également la créativité et l’inspiration. La citrine apporte la volonté d’entreprendre et de réussir. Elle est la pierre de l’accomplissement personnel. Si vos émotions débordent, que vous ne savez pas quoi faire, que vous vous sentez bloqués, la citrine pourra peut être vous aider.

 

  • La pierre de soleil – chakra du plexus solaire. – “Je suis la joie de vivre !”
Pierre de soleil. ©Let’s Play on the Moon.

Une fois que nos émotions sont apaisées, il est important de se reconnecter à la joie.

La pierre de soleil est la pierre de la lumière. Elle favorise un état d’esprit positif et enjoué. Elle incite à prendre soin de soi, à se faire passer en premier (non, ce n’est pas égoïste!), à croire en sa valeur et avoir confiance en soi. La pierre de soleil permet de faire rayonner son soleil intérieur ! 

  • La labradorite – chakra racine. – “Je serais ton bouclier”
Labradorite. ©Let’s Play on the Moon.

Vous êtes hautement sensible et hyperempathique ? Cette pierre est faite pour vous !

La labradorite est LA pierre à avoir pour se protéger et nettoyer les énergies négatives. C’est une pierre bouclier. Et oui ! Elle protège des énergies des autres ! Associée au chakra racine, elle accompagne très bien les pratiques telles que la méditation et est parfaite pour le travail d’introspection et le développement personnel. Cette pierre est beaucoup utilisée dans les entrées des maisons afin de laisser les énergies négatives dehors. Si vous avez par exemple du mal à faire face à votre faculté d’empathie, je vous conseille de la porter en bijoux afin de l’avoir sur vous quotidiennement.

Bien sûr, cette pierre doit être purifiée assez régulièrement car elle absorbe toutes les mauvaises énergies… Rendez-vous dans quelques lignes pour en savoir plus sur les méthodes de purification. 

Comment choisir ses pierres ?

Avant tout, il faut suivre son intuition ! Il vaut mieux ne pas trop lire les vertus ou se renseigner avant de choisir une pierre. En effet, chaque couleur de pierre étant reliée à un ou plusieurs chakras, le choix de votre pierre relève souvent d’un besoin inconscient…  La couleur des pierres est très importante : les couleurs chaudes sont en lien avec les choses matérielles tandis que les couleurs froides sont reliées à un aspect davantage spirituel. Votre inconscient sait quelles pierres sont faites pour vous ! Alors choisissez celle qui vous attire le plus et vous ne pourrez pas vous tromper ! J’aimerais aussi ajouter que lors du choix de vos pierres, il est très important de faire attention à leur provenance. Beaucoup de pierres sont issues du marché noir ou sont colorées à la main pour vous faire croire qu’il s’agit de telle ou telle pierre afin de les vendre plus chères… Quand les pierres sont tracées, vous avez connaissance de l’origine de la pierre et cela permet d’avoir un minimum de garantie sur le revendeur. C’est pour cela que j’aime beaucoup la boutique de Let’s Play on the Moon (ils ont aussi un stand au Bon Marché Rive Gauche, pour les parisiens) et la boutique en ligne Merveilleuses Créations. N’hésitez pas à aller faire un tour dans les petites boutiques indépendantes que vous croisez lors de vos voyages, elles regorgent souvent de petits trésors !

Comment utiliser ses pierres ?

Qu’il s’agisse de pierres roulées (façonnées par l’Homme), de pierres brutes (telles que trouvées à l’état naturel) ou de bijoux, vous pouvez toutes les utiliser comme vous le souhaitez ! Les pierres roulées et les bijoux sont plus faciles à transporter et à avoir sur soi, que ce soit dans une poche, dans votre sac ou posées à côté de vous. Les pierres brutes, telles que les grosses druses ou les géodes, sont plutôt utilisées pour des intérieurs. Par exemple, une druse d’améthyste dans la chambre pour la sérénité, une sélénite dans le salon pour apporter du positif dans la pièce à vivre, une célestine sur le bureau… Les pierres brutes sont très fragiles et ne peuvent pas vraiment être transportées. Chez moi, j’ai disposé plusieurs pierres brutes de taille moyenne dans différentes pièces selon l’énergie que je souhaitais apporter au lieu, et j’utilise des petites pierres roulées au quotidien que je prends sur moi. Il est très facile de les prendre avec soi et de partir en voyage avec. Avoir une très grosse pierre ne veut pas dire qu’elle est plus “efficace” ou qu’elle est plus puissante. Cela veut simplement dire que sa surface de rayonnement sera plus grande !

Tout est énergie. Tout a une fréquence vibratoire spécifique. Selon la forme de la pierre, l’énergie se diffuse différemment. Les pierres peuvent avoir diverses formes : des sphères, des pyramides, des carrés, des pierres avec des pointes ou des doubles terminaisons… Selon leur forme, l’énergie se dirige d’une manière différente. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux selon votre utilisation. 

Un dernier point quant à l’utilisation des pierres : certaines ne s’associent pas entre elles ! Vous avez peut-être vu des gens avec beaucoup de bracelets en pierre autour des poignets, plusieurs colliers superposés ornés de cristaux… En réalité, ce n’est pas la meilleure des choses à faire. Certaines énergies sont incompatibles entre elles, et si vous en portez trop, cela risque de vous fatiguer plutôt que de vous apporter des bienfaits… 

Comment purifier et recharger ses pierres ?

Sauge blanche. ©Let’s Play on the Moon.

Purifier (ou nettoyer) ses pierres, est primordial ! En effet, les pierres accumulent toutes sortes énergies, celles de tous ceux qui les ont touchées et approchées… Quand vous achetez une pierre, la purifier est une étape capitale ! Vous ne voudriez pas que les mauvaises énergies des autres viennent vous envahir… Il existe plusieurs moyens de purifier ses pierres. On peut les passer sous l’eau, les plonger dans du sel, les enterrer dans la terre ou utiliser une méthode de fumigation. Le hic, c’est que toutes les pierres n’aiment pas le sel ni l’eau… Personnellement, je trouve cela un peu trop difficile à retenir de savoir quelles pierres aime ou n’aime pas ceci ou cela…

Le moyen le plus simple, c’est de les passer dans la fumée de palo santo ou de sauge blanche, car il n’y a aucun risque que cela abîme vos pierres. Auparavant, j’utilisais du palo santo. C’est un bois qui sent très bon et qui me rappelle un peu l’odeur de l’anis. Ce bois est un peu controversé car il a longtemps participé à la déforestation. Aujourd’hui, j’utilise principalement de la sauge car celle-ci fume plus longtemps, tandis que le palo santo demande d’être rallumée de nombreuses fois. Quand on a beaucoup de pierres, c’est un peu épuisant..! Une odeur assez forte d’herbes séchées se dégage de la sauge, cela peut gêner certain.es…

Dans tous les cas, il est important de bien laisser la fenêtre ouverte pendant une purification afin d’une, de laisser les énergies négatives s’en aller, et deux, de ne pas avoir mal à la tête à cause de la fumée. La sauge ne permet pas seulement de purifier des cristaux mais aussi des lieux. Les rituels de purification sont très importants pour chasser les énergies négatives et permettre à vos pierres (ou votre maison) de retrouver une base saine. Une fois vos pierres purifiées, il est important de les recharger. Pour cela, ça dépend des pierres ! Et ce coup ci, pas le choix de retenir (ou de noter) quel moyen convient à vos pierres au risque de les voir blanchir ou s’abîmer… Certaines pierres se rechargent à la lune (la pleine lune est idéale) et d’autres au soleil (en général le soleil doux du matin ou du soir, car le soleil de plomb du midi risque de leur faire perdre leur couleur). 

J’ai choisi de vous présenter ces 10 pierres, mais en réalité toutes les pierres sont liées à nos émotions car leur énergie rencontre la nôtre. Elles ont toutes un effet sur notre corps et donc sur notre côté émotionnel. Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille ci-dessous un très joli livre pratico-pratique afin d’en apprendre davantage sur les cristaux

Suggestion bibliographique

Une partie de ma collection de pierres.

J’ai lu plusieurs livres sur la lithothérapie, certains sont très “scientifiques”. Ils parlent de la composition chimiques de pierres, de là où on trouve les gisements etc. C’est bien évidemment très intéressant de connaître tout ceci, mais je vous conseillerais plutôt pour débuter l’ouvrage de Mily Robin, Le grand livre des pierres et des cristaux, 50 pierres pour harmoniser le corps et l’esprit, aux éditions Le lotus et l’éléphant, 19,95€. Mily Robin est thérapeute et passionnée des minéraux. Elle en utilise lors de ses soins. Ce livre est très bien fait, très pédagogique, très agréable à feuilleter. Après une large introduction sur le “B.A.B.A” de la lithothérapie, Mily Robin propose un catalogue de 50 pierres (les plus connues et les plus utilisées) qu’elle répertorie par couleur. Vous trouverez en fin d’ouvrage quelle pierre associer à quels maux physiques (acné, arthrose, règles douloureuses…) ou émotionnels (anxiété, peine de coeur, manque de concentration…). 

J’espère que cet article vous aura plu ! J’ai un peu hésité avant de le publier car selon les croyances de chacun.e, la lithothérapie peut paraître assez « perchée ». Cependant sur le blog nous avons à coeur de vous parler des choses qui nous plaisent et nous touchent. Après tout, la lithothérapie est liée d’une certaine manière à la sensibilité… N’hésitez pas à me donner vos retours en commentaires ou à me poser des questions si vous en avez ! Je vous répondrai avec plaisir.  A très vite !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “10 pierres de lithothérapie autour des émotions”