Skip to content

Prendre soin de sa peau en Hiver

La saison hivernale est sans doute la pire période pour les peaux sensibles. Peaux de crocodiles, tiraillements, eczéma… le froid a tendance à augmenter l’inconfort. Ayant moi-même une peau dite atopique, je dois en prendre soin quotidiennement et tout particulièrement pendant les périodes froides de l’année. Afin de contrer les gênes, je partage avec vous, quelques petites routines pour vous permettre d’hydrater votre peau et limiter les sensations désagréables.

J’ai commencé l’entrée de cette période avec une crise d’eczéma énorme. Ma peau, n’étant plus habituée au port d’écharpe et aux différentes couches de vêtements, m’a bien fait comprendre qu’elle ne se laisserait pas faire. Crise d’eczéma oblige, j’ai dû revoir mes routines d’hydratation que j’avais plus ou moins abandonnées l’été, les températures étant plus clémentes. Premier conseil que je peux vous donner pour maintenir l’hydratation de la peau et de ne pas rester trop longtemps sous l’eau et d’éviter les fortes températures qui ont tendance à activer la circulation sanguine et favoriser les irritations de la peau. Par ailleurs, je vous conseille d’opter pour un pommeau de douche à bille qui filtre le calcaire. Personnellement je n’étais pas convaincu par leur efficacité. Et pourtant je remarque tout de même une différence. Ça n’est pas miraculeux mais les billes limitent quand même le calcaire. Préférez également les huiles de douches sans savon beaucoup moins agressives que les gels douches

Après une bonne douche, vient alors l’application de crème. Ici, dans la composition de vos crèmes, je vous conseille de vérifier qu’il n’y a pas de parfums, ni d’alcools qui peuvent agresser la peau (ou en petite quantité, car très difficile de trouver un produit parfaitement clean). Les beurres naturels et les huiles végétales peuvent être une solution préférable face aux crèmes du marché. Pour ma part, je mélange du beurre de karité et de l’huile d’amande douce ou d’argan. Je vérifie souvent la composition des huiles qui peuvent contenir du parfum, comme c’est souvent le cas pour l’huile d’argan. Faites des mouvements circulaires pour faciliter la pénétration de votre mélange et limiter le surplus de gras. Le soir j’opte d’ailleurs pour un pull ou un tee-shirt large et en coton pour laisser ma peau respirer et qui « cache » le côté gras et huileux qui peut persister. Je dois dire que ça me fatigue d’appliquer autant de choses sur ma peau parfois, mais je l’ai pris comme un rituel plutôt qu’une obligation. Un moment de calme et d’auto-massage et je me sens beaucoup mieux après. 

Qu’en est-il alors du visage ? Je n’ai pas encore découvert de nettoyant sans parfum, mais j’aime beaucoup la mousse nettoyante à l’eau d’hamamélis de la marque Avril. Je trouve qu’elle laisse un film doux sur la peau que j’apprécie tout particulièrement. Si vous souhaitez faire un gommage et/ou un masque, les gommages avec des billes qui se dissout plutôt que des grains durs ne créeront pas d’irritations. Pour les masques, simplement de l’argile verte ou blanche, selon vos goûts et vos besoins, accompagné d’une eau florale de camomille romaine. Cette dernière limite les rougeurs. Pour les impuretés, l’eau florale d’arbre à thé est parfaite et j’adore son odeur. Enfin pour l’hydratation du visage, évitez les sérums trop forts et préférez une crème hydratante composée d’éléments naturels. Pour ma part, j’utilise une crème spéciale peau sensible avec de l’huile de calendula, réalisée lors d’un atelier Aroma Zone. Sinon mon must-have est gel d’Aloe vera ainsi que de l’huile de Jojoba. Le gel d’Aloe vera est un très bon hydratant et l’huile de Jojoba se rapproche le plus du sébum de la peau.

Il nous reste alors les cheveux ainsi que le cuir chevelu. Pour l’hydrater je vous conseille un shampoing plutôt doux et si possible sans allergènes, selon les besoins de vos cheveux. J’aime beaucoup celui à l’Aloe Vera de chez Urtekram ou encore la gamme à l’huile de Coco de la marque Desert Essence. Je fais également une fois par mois un bain d’huile dans lequel je fais un mélange selon les besoins de mes cheveux. Ma base est souvent de l’huile de coco avec de l’huile de ricin pour la pousse, et ensuite j’ajoute de l’huile de Jojoba ou de l’huile d’Amande douce pour la brillance. Ayant les cheveux bouclés, afin de fixer mes boucles, comme pour le visage, je mélange Aloe Vera et Jojoba, protégeant ainsi mon cuir chevelu et mes cheveux de l’attaque du froid.

Vous l’aurez compris, pour passer l’hiver avec une peau toute douce et limiter les irritations, il faut protéger sa peau et l’hydrater. Je vous ai donné quelques conseils mais chacun à sa technique et si mes alternatives ne fonctionnent pas je vous conseille vivement de prendre contact avec un professionnel tel que votre médecin ou votre dermatologue. Faites également très attention à la composition de vos produits pour éviter des allergènes ou des produits irritants tels que l’alcool ou le parfum. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *