Skip to content

La spiritualité : la magie de notre esprit

Définition de spirituel : Qui est de la nature de l’esprit, considéré comme une réalité distincte de la matière.

Depuis quelques jours ce mot me tourne dans la tête. En ayant des discussions avec vous ou via différents comptes instagram et témoignages, j’ai remarqué que beaucoup de personnes hautement sensibles ont ce côté très spirituel tout comme moi. Vous commencez maintenant à me connaître un peu plus et vous savez que j’adore réfléchir sur divers sujets. Du coup aujourd’hui je vous apporte mes réflexions sur cette magie de l’esprit ! 

Une recherche de profondeur

J’en parlais déjà dans mon article sur les pensées prenantes, le fait que les personnes hautement sensibles ont tendance à rechercher de la profondeur un peu partout, ce qui les amènent souvent à réfléchir intensément sur le monde qui les entoure. Malheureusement il y a des choses que nous ressentons et que nous ne pouvons pas expliquer voire toucher physiquement. Par exemple votre âme, vous savez qu’elle est là, à l’intérieur de vous, mais vous n’en avez pas une image nette et précise comme un objet. Si c’est le cas, wahou dites moi quel est votre secret ?! L’âme a énormément d’importance dans nos vies, si bien que nous essayons de la matérialiser dans notre esprit comme pour l’atteindre et se reconnecter à elle. C’est incroyable ce pouvoir de regarder au fond de soi et de se faire une image de son âme, et je suis sûr que vous tous une fois dans votre vie, avez tenté d’apprivoiser cette petite flamme en vous. C’est justement pour moi de là que la spiritualité trouve sa naissance. C’est essayer de donner vie, dans notre tête, à des choses que nous ne pouvons pas agripper. Et c’est incroyable vous ne trouvez pas ! Quand j’y pense, je trouve que l’être humain est tout simplement magique ! Bon, nous essayons de regarder en nous c’est déjà pas mal, mais il y a plein de choses qui nous entourent et que nous avons tendance à observer et dont nous cherchons la signification. 

Communiquer via des symboles

La spiritualité nous la retrouvons partout. Et quelque part finalement nous avons réussi à la matérialiser via des symboles. Tous les jours nous utilisons des symboles et ce depuis la nuit des temps. Il suffit de voir les papyrus égyptiens ou certaines fresques datant de la préhistoire ! Les lettres sont des symboles et nous aident à nous exprimer au quotidien. Certains concepts abstraits d’ailleurs comme les émotions, ont des mots pour les définir. Comme si nous souhaitions tout expliquer et tout rationaliser.  Je travaille dans le domaine de la communication et nous utilisons souvent des visuels pour refléter une idée, une identité. C’est ce qu’on appelle un logotype. Il y a toute une piste de réflexion lorsque nous créons un logo, c’est par ailleurs ce qu’a dû faire Léa pour confectionner celui de Deeply Sensitive. Pour ma part, j’apporte énormément d’importance aux symboles, et d’ailleurs mes tatouages en sont tous pratiquement. Ils expriment une part de ma personnalité, ma sensibilité, des valeurs ou des membres de ma famille. Et je pense d’ailleurs que j’aime beaucoup les tatouages et le travail des tatoueurs pour ça. Ils arrivent à mettre en dessin des paroles, des histoires, un vécu… Après bien entendu il y a des symboles plus spirituels comme le ying et le yang dont j’aime la représentation et la signification. En clair, la spiritualité se traduit souvent par des symboles et je remarque que les personnes hautement sensibles y sont très attentives. Pour ma part j’adore écouter l’histoire de ces représentations. D’ailleurs je me rends compte que moi aussi je communique à travers des images. Quand je prépare les images pour les articles sur le blog, j’essaye de matérialiser un concept, ou ce que cela m’évoque. La colère pour moi c’est un gros orage, ma sensibilité un grand arbre, la pensée des nuages… Parfois il m’arrive d’avoir l’idée pour l’image avant même d’avoir rédigé l’article. J’ai cette manière de vouloir personnifier certains éléments pour les rendre vivants, et j’utilise souvent le procédé de personnification. 

Le procédé de personnification

Il n’y pas si longtemps je vous faisais un article sur la nature et la relation que j’entretiens avec elle. Pour moi elle est mère de tout. J’ai tendance à l’imaginer sous une forme, comme une personne réelle. Et tout son petit monde qui l’accompagne. Chaque élément qui lui appartient à un esprit : les animaux, les fleurs, le vent, les arbres. Ça rejoint un peu la vision des indiens d’Amérique, qui avaient des animaux totems et des esprits pour chaque choses les entourant. Il en va de même pour la musique que j’apprécie tout particulièrement. J’y vois des ambiances, des paysages, des formes et des couleurs. C’est un langage qui me parle… Et quand on y pense, la musique est composée elle aussi de symboles. Par moment, j’ai l’impression qu’elle essaye de me transmettre un message et il m’arrive de me laisser guider dans certaines écoutes. Je mets ma playlist en aléatoire et je me dis : “tiens si cette musique revient c’est qu’elle m’envoie certainement un message”… Un peu comme si je tirais les cartes. Et je sais que vous aussi vous personnifiez certaines choses. C’est comme si une force extérieure à nous et invisible nous envoyait des signaux ou présente à nos côtés. Bon c’est peut être un perché ce que je vous raconte, mais c’est comme ça que je vois les choses. Je garde quand même mon libre arbitre et je ne dirige pas ma vie en fonction de tous les signes que j’observe…Sinon sérieusement où je serais… Mais je ne sais pas, par moment je ressens cette énergie, qui provient de l’extérieur ou de l’intérieur de moi. 

Ecouter les énergies

Croire aux énergies va, me semble-t-il, de pair avec la spiritualité. Car oui ici, je ne parle pas d’énergie physique, celle qui vous permet d’effectuer des mouvements, mais de l’entretien de votre énergie psychique, celle du mental. Je ne vous apprends pas que les personnes hautement sensibles ont tendance à se fatiguer plutôt rapidement dû aux nombreux stimuli qu’elles rencontrent dans la journée. Ajoutez à cela les charges émotionnelles, du coup notre source intérieure s’épuise assez rapidement. Si bien que beaucoup d’entre nous croient en la méditation pour se recharger et aux autres émetteurs d’énergie pour influer notre bien-être. Séléné par exemple collectionne les pierres et pratique la lithothérapie. J’aime beaucoup quand elle me parle de ses rituels, ce qu’apporte certaines pierres et sur quoi elles agissent. Pour ma part, je crois beaucoup aux énergies que nous trouvons dans les astres, le soleil, la nature et l’univers. Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur la nature, mais je me rends souvent en forêt pour retrouver le calme intérieur. Je médite, je me laisse porter, je touche les arbres pour qu’ils me transmettent leur force. Après une bonne balade en forêt je me sens apaisé, et par moment je suis vraiment triste de la quitter. Enfin, j’ai besoin du soleil pour me sentir totalement bien. Je suis comme un panneau solaire. Un rayon de soleil sur ma peau ou mon visage et j’ai vraiment cette impression de recharger les batteries. Je m’intéresse également aux oracles, je commence à les pratiquer et c’est assez fascinant comme outil. Le tirage de cartes est un rituel spécial pour moi. Il me demande de m’ouvrir aux énergies des autres pour recevoir leur question et leur offrir la meilleure réponse possible. Ça me demande beaucoup de concentration et d’impartialité. D’ailleurs j’aime aussi ce côté où il y a une analyse du message, une réponse à peine donner, chacun en fait sa propre interprétation. Après je sais que notre inconscient nous délivre aussi beaucoup de messages, et d’ailleurs bien souvent la réponse à certaines questions que nous avons, se trouvent enfouies en nous. Par ailleurs je vous parlais des symboles un peu plus haut, sachez que certains symboles apportent aussi de l’énergie notamment dans la géométrie sacrée et les chakras. 

Bien sûr je vous ai évoqué les grandes lignes de ce que m’évoque la spiritualité, mais nous pourrions en écrire des lignes. Certains la retrouverons dans des écrits, des mots, à travers des images, l’art… Ce qu’il faut retenir c’est que chacun en fait sa propre expérience, et que la spiritualité c’est avant tout un rapport que nous entretenons avec notre esprit, individuellement. Et si vous avez un rapport particulier avec votre esprit, les personnes en face de vous l’ont également. C’est pourquoi il est important de respecter toutes les spiritualités. Chacun cherche et trouve ses propres réponses là où il le souhaite. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.