Aller au contenu

Sommes-nous trop gentils.les ?

Avez-vous déjà entendu cette réflexion : “Tu es trop gentil.le” ? Dis généralement de manière négative, trop étant le synonyme d’excessif. C’est souvent une remarque qu’entendent les grands sensibles à leur égard. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais beaucoup associent la sensibilité à la gentillesse. Et comme les personnes hautement sensibles sont souvent vues comme des personnes excessives, il va de soi que leur caractère gentil l’est également. Ayant moi-même fait les frais de ce reproche, je me suis posé la question si les personnes sensibles étaient obligatoirement “gentilles”. Et bien voici mon avis. 

Souvent, quand j’ai une réflexion autour d’une expression ou d’un mot, je regarde sa définition pour voir ce qu’il exprime. Voici la définition de gentil : Aimable, complaisant, plein de bons sentiments à l’égard d’autrui ; qui manifeste ce caractère ; délicat. Nous sommes d’accord qu’ici il n’y a rien de négatif. Pourtant ajouter le qualificatif “trop” est tout de suite le caractère gentil devient un défaut. Car pour le coup la gentillesse est ici vue comme une faiblesse. En étant trop gentils, nous serions plus amènes de nous faire avoir par certains.nes, plus apte à la manipulation… Je ne suis pas vraiment d’accord avec cela. Il n’y a pas de personnes trop gentilles, et ça n’est pas une faiblesse que de faire preuve de gentillesse et de VRAIE bienveillance. Comme la sensibilité, il y a des personnes qui font plus appel à ce trait de caractère plus que d’autres. Par ailleurs, les personnes gentilles ne sont pas forcément plus manipulables que les autres. Tout le monde peut tomber dans les griffes de manipulateurs. Ce mot “trop” est aussi souvent utilisé quand la personne est en souffrance. Certaines personnes vont en effet souffrir d’être trop gentilles car elles se font bien souvent avoir, mais cela ne reste pas une généralité. 

Je me suis véritablement posé la question si les personnes hautement présentent plus ce trait de caractère et je me la pose toujours. Je pense qu’en effet les personnes hautement sensibles, arrivant plus facilement à se mettre à la place des autres, sont considérées comme gentilles car elles comprennent plus facilement. Néanmoins il existe des personnes sensibles, qui vont facilement trouver des failles chez certaines personnes et les utiliser à bon escient. C’est ce qu’on appelle les manipulateurs, ou les opportunistes. Être altruiste peut aussi être un comportement adopté en vue de combler un autre sentiment. Je pense que certaines personnes peuvent se montrer gentilles en vue de combler quelque chose chez eux, donc ici nous serions plutôt sur un acte égoïste. Donc pour résumer, je pense que oui les personnes hautement sensibles sont plus aptes à comprendre autrui et à mettre en place des actions par pure bienveillance mais il existe des exceptions. Cependant n’étant pas scientifique, ni chercheur, peut être qu’en faisant des études approfondies, mes pensées seraient vite contredites. 

En discutant avec Séléné de ce sujet, nous avons comparé la bienveillance et la gentillesse, allant jusqu’à se poser la question, peut-on être bienveillant mais ne pas être gentil ? Pour moi la bienveillance entraîne une action supplémentaire que la gentillesse. Nous allons mettre en place des choses pour le bien d’une ou plusieurs personnes. Ainsi certains actes bienveillants ne sont pas forcément gentils. Je tente un exemple tout bête, refuser des bonbons à un enfant qui en a envie pour éviter qu’il ait des caries. Certaines personnes vont même se cacher derrière la bienveillance pour faire des remarques pas très gentilles (cf mon article sur la vraie bienveillance). La bienveillance ça serait dépassé la gentillesse en quelque sorte pour le bien-être de la personne. 

C’est marrant je me souviendrais toujours d’une discussion avec une personne sur les relations amoureuses et sur ce qu’elle recherchait. Elle me disait : ”Moi quelqu’un de trop gentil je ne peux pas, il me faut quelqu’un qui me fasse la misère de temps en temps, quelqu’un avec du caractère”. J’étais trop jeune à l’époque pour réagir. Mais c’est souvent que l’on m’évoque qu’une personne gentille n’a pas de caractère. Alors chaque personne à du caractère, certaines vont être en effet plus douces que d’autres, mais cela ne veut clairement pas dire que nous manquons de caractère. Je me souviens que mon ex me disait souvent que j’étais trop gentil, sauf qu’il revenait très vite sur ses propos quand j’étais aux bouts de mes limites, que la moindre réflexion pouvait me faire sortir de mes gonds, ou quand je prenais le volant. Car oui vous ne m’avez pas vu en voiture mais c’est terrible, c’est une transformation totale… En 10 secondes je peux vous sortir un record de jurons et de gestes pas très gentils. 

Avant tout, je voulais faire cet article pour vous dire que vous n’êtes jamais trop gentil. Vous êtes qui vous êtes, et vous pouvez être qui vous voulez (du moment que vous ne faites de mal à personne moralement et physiquement). Ne culpabilisez pas d’avoir cette caractéristique, bien au contraire nous avons besoin de personnes qui font preuve de gentillesse, surtout actuellement. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *